Hervé Poly contre Marine le Pen dans la 11ème circonscription du Pas de Calais
5 Mars 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Élections
Pour le PCF et le Front de Gauche, la campagne des présidentielles et des législatives sur la 11ème circonscription est lancée. Dimanche, près d'une centaine de militants communistes venus de toutes les villes de la circonscription se sont retrouvés au Colysée pour une conférence de presse d'Hervé Poly, premier secrétaire de la Fédération du Pas-de-Calais du PCF, candidat titulaire du PCF et du Front de Gauche aux élections législatives de juin et de Bernard Czerwinski, maire de Drocourt et suppléant.
En présence d'Alain Bocquet, député-maire PCF de Saint-Amand-les-Eaux, de Marc Dolez, député PG du Nord et de Dominique Watrin, sénateur communiste du Pas-de-Calais, j'ai présenté la liste des membres du comité de soutien à la candidature d'Hervé Poly et Bernard Czerwinski, une liste de 62 premiers signataires sur laquelle figurent de nombreux syndicalistes du secteur.
A la différence du PS et du FN, Hervé Poly, qui a dit sa conviction d'arriver dans le trio de tête aux élections législatives est le candidat du monde du travail et on le voit à la liste des militants de son comité de soutien avec des syndicalistes comme Grégory Glorian, secrétaire départemental d'un grand syndicat, Karine Boulonne, secrétaire académique d'un grand syndicat de l'éducation nationale, mais aussi Nicole Leroy, responsable syndicale de Moy Park, Brigitte Petit, de l'association AC Samsonite, Nicole Volanti, l'avocat Fiodor Rilov dont Jean Haja a lu le message de soutien ou encore le réalisateur Gérard Mordillat, qui nous a également adressé un message de soutien...
Le premier à prendre la parole a été Yves Coquelle, ancien sénateur du Pas-de-Calais. Tour à tour, les orateurs ont insisté sur la nécessité et l'utilité du vote communiste et front de gauche. Jean Haja a évoqué les combats qu'il mène à la région, où le FN n'apporte jamais rien aux travailleurs. Dominique Watrin est revenu sur le projet de loi contre les licenciements boursiers et Marc Dolez a abordé la question européenne avec le vote du MES, le mécanisme européen de solidarité du couple Merkel-Sarkozy, qu'Hervé Poly a qualifié de "pacte des rapaces". Après avoir salué le courage politique d'Hervé Poly d'aller affronter Marine Le Pen, Alain Bocquet a dénoncé l'inutilité du vote FN : "Le vote Front National, c'est comme une voyette qui est éclairée à l'entrée, mais quand on rentre dedans, on s'aperçoit que c'est une impasse et un coupe-gorge !".
Evoquant le souvenir de son père qui travaillait à la CCPM de Beaumont, Hervé Poly a rappelé son attachement à un territoire qu'il connaît bien, un territoire frappé par la casse industrielle et où il faut se battre pour sauver l'emploi. Avant les législatives de juin, les élections présidentielles seront une première étape pour laquelle le PCF et le Front de Gauche sont déjà en ordre de bataille sur notre territoire avec l'ambition de faire entendre une autre musique que la petite musique lancinante de l'austérité, ou celle, effrayante de la xénophobie et de la haine.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 4113 Impérialisme
- 2789 Ce que dit la presse
- 2431 Economie
- 2105 Journal des luttes
- 1957 Répression
- 1939 Front historique
- 1645 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1467 lutte contre l'impérialisme
- 1332 Initatives et rendez-vous
- 1313 Cuba
- 1295 États-Unis
- 1294 L'Internationale
- 1244 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1128 Syndicalisme en débat
- 1121 A gerber !
- 1101 loi travail
- 1055 Théorie immédiate
- 931 Positions
- 886 Réseaux communistes
- 873 Venezuela
- 858 Chine
- 858 classe ouvrière
- 852 élection 17
- 837 Russie
- 731 Ukraine
- 726 Amérique latine
- 589 Publications
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 559 Asie
- 510 Élections
- 471 Syrie
- 470 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 431 Art et culture révolutionnaires
- 425 Afrique
- 406 Europe de l'Est
- 405 Euroboycott
- 370 Corée
- 351 la bonne nouvelle du jour
- 350 Luttes 2008-2011
- 342 Grèce
- 302 Royaume-Uni
- 276 GQ
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 240 Brésil
- 227 Colombie
- 220 Bolivie
- 220 Communistes en Italie
- 177 Mexique
- 171 Turquie
- 167 Mille raisons de regretter l'URSS