Haro sur Confucius. Lutte contre l'influence chinoise dans les universités occidentales
14 Janvier 2015 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Impérialisme
![]() |
Selon l'édition en langue chinoise de « Deutsche Welle » en date du 11 janvier, l'Université de Stockholm a récemment annoncé qu'elle va fermer son Institut Confucius. Cet établissement, ouvert en 2005, fut le premier Institut Confucius d'Europe. Le site de l'Université de Stockholm a publié un communiqué précisant que l'accord de coopération avec l'Institut Confucius de l'Université se terminant à la fin de 2014 ne sera pas renouvelé, et qu'en conséquence l'Institut Confucius sera fermé le 30 juin prochain.
Sur son site, l'Université de Stockholm dit que la situation actuelle n'est pas la même qu'il y a 10 ans ; en ce qui concerne cette année scolaire, le développement des échanges avec la Chine est arrivé à un niveau extrêmement important : « Actuellement, nous avons différents niveaux d'échanges académiques complètement différents avec la Chine, aussi une telle coopération est-elle superflue ». Astrid Söderbergh Widding, Vice-chancelière de l'Université de Stockholm, a déclaré au journal « Svenska Dagbladet » que « D'une manière générale, une organisation créée dans une université avec le financement du gouvernement d'un autre pays est en effet une pratique qui pose problème ».
Selon certains médias américains, les Institut Confucius sont la marque d'expression la plus notable du « soft power » de la Chine et une plate-forme de promotion de la culture chinoise. Cependant, certains critiques disent que, contrairement au même genre d'institutions culturelles comme, par exemple, le British Council et le Goethe-Institut allemand, le mécanisme defonctionnement des Instituts Confucius chinois est différent : dans ces établissements souvent directement installés dans les écoles, c'est avec des financements du gouvernement chinois que les enseignants sont choisis et que le matériel didactique est déterminé. L'année dernière, l'Association américaine des professeurs d'université a appelé des centaines d'universités aux États-Unis qui coopèrent avec l'Institut Confucius à résilier ou renégocier leur engagement. Ils estiment que l'Institut Confucius est une émanation du gouvernement chinois, dont l'objectif est de promouvoir l'idéologie du gouvernement chinois, ce qui est contraire à la liberté académique.
Une personne qui a travaillé dans des institutions d'Europe du Nord en Chine a déclaré le 11 janvier au journaliste du « Global Times » que, par ailleurs, les pays nordiques ont également ouvert en Chine des institutions culturelles et éducatives similaires à l'Institut Confucius en Chine, organisé des activités régulières, des cours de formation, des visites d'études à l'étranger et autres façons de promouvoir les échanges culturels avec la Chine, bénéficiant pour cela d'un support partiel des gouvernements de ces pays sous la forme de financement, de personnel et de matériaux. Selon le « Global Times », en Suède, l'Institut Confucius n'est également pas la seule institution culturelle étrangère. Ainsi, par exemple, des Espagnols résidant en Suède y ont-ils fondé un Institut espagnol, pour y enseigner leur langue.
Face aux accusations de certains médias occidentaux disant que les « Instituts Confucius diffusent l'idéologie gouvernementale », Cui Hongjian, Directeur de l'Institut Européen à l'Institut chinois des Etudes Internationales a répliqué qu'en Occident, certaines personnes ont encore des partis-pris idéologiques envers la Chine, et supposent naturellement que les Institut Confucius, dirigés par le gouvernement chinois, sont un outil idéologique de celui-ci. Dans l'enseignement qu'ils dispensent, les Instituts Confucius sont inévitablement amenés à présenter la Chine d'aujourd'hui, ce qui implique certaines des nouvelles réalisations auxquelles la Chine est parvenue ; ces personnes en arrivent facilement à les monter en épingle avec leur vision biaisée, dans ce qui est un exemple de déformation de la manifestation des idées de la Chine.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5156 Impérialisme
- 3550 Ce que dit la presse
- 3288 Economie
- 2467 Répression
- 2368 Journal des luttes
- 2266 Front historique
- 2142 lutte contre l'impérialisme
- 2106 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1851 États-Unis
- 1786 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1715 Cuba
- 1627 A gerber !
- 1461 Initatives et rendez-vous
- 1415 L'Internationale
- 1360 Syndicalisme en débat
- 1351 classe ouvrière
- 1324 Russie
- 1274 Théorie immédiate
- 1269 Positions
- 1221 Chine
- 1166 Ukraine
- 1101 loi travail
- 1013 Venezuela
- 993 Élections
- 953 Réseaux communistes
- 908 Amérique latine
- 856 élection 17
- 838 la bonne nouvelle du jour
- 822 Asie
- 625 Publications
- 606 Afrique
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 562 Europe de l'Est
- 508 Art et culture révolutionnaires
- 499 Syrie
- 484 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 413 Royaume-Uni
- 407 Euroboycott
- 383 Corée
- 355 GQ
- 355 Grèce
- 353 Colombie
- 350 Luttes 2008-2011
- 275 Brésil
- 265 Bolivie
- 260 Communistes en Italie
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 241 Mille raisons de regretter l'URSS
- 217 Mexique
- 210 Pérou