Hamma Hamammi (dirigeant du PCOT) dans l'Huma
19 Janvier 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #L'Internationale
Hama Hammami. C’était mardi dernier, le Parti Communiste ouvrier tunisien (PCOT) venait de publier une déclaration exigeant le départ de Ben Ali. On a été le seul parti à l’avoir demandé. La réaction du pouvoir a été violente. Une vingtaine d’hommes ont fait irruption chez moi. Ils ont cassé la porte de notre appartement. Ils ont pris l’ordinateur de Radhia (l’avocate Radhia Nasraoui, son épouse – NDLR) et un appareil photo. Ils m’ont emmené au ministère de l’Intérieur où je suis resté les mains ligotées dans le dos avant d’être libéré vendredi, le jour où Ben Ali a quitté le pouvoir. Ils ne m’ont pas tabassé, c’était nouveau…
Hama Hammami. Je considère que l’appel à la formation d’un gouvernement d’union nationale a pour objectif de faire avorter le mouvement démocratique et populaire qui a fait tomber Ben Ali. Le premier ministre Mohamed Ghanouchi, qui s’est autoproclamé président par intérim avant d’être remplacé par le président du Parlement, était le bras droit de Ben Ali. C’est l’homme qui a appliqué avec zèle les directives du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, qui ont conduit la Tunisie vers le gouffre.
Vous êtes opposé à cette solution ?
Hama Hammami. Pour nous, ce gouvernement d’union nationale, eu égard à l’ampleur du mouvement, sera un gouvernement de fantoches. La démocratie ne peut pas être instituée par des hommes qui ont été des proches de Ben Ali, qui ont été partie prenante du système policier qui a dirigé la Tunisie. Il faut faire table rase du passé si on veut aller vers un État de droit.
Que proposez-vous ?
Hama Hamammi. On ne demande pas l’impossible. Seulement la mise en place d’un gouvernement transitoire qui forme une assemblée constituante afin d’élaborer une constitution qui garantisse les droits fondamentaux, la liberté d’expression, d’association et de la presse, ce que la Constitution actuelle ne garantit pas. Il faut savoir qu’après le dernier discours de Ben Ali, les Tunisiens ne sont pas dupes. Ils savent qu’un gouvernement d’union nationale avec les gens qui ont été complices de Ben Ali n’est qu’une tentative de récupération du mouvement d’opposition populaire.
Ne craignez-vous pas, à l’instar de ce qui s’est passé en Algérie lors du soulèvement populaire d’octobre 1988, que le système récupère le mécontentement populaire ?
Hama Hammami. En Algérie, le mouvement d’octobre 88, qui a mis fin au système du parti unique, était spontané. En Tunisie, les gens savent que Bourguiba avait récupéré la révolte du pain de 1984. Cette fois-ci, ce sera difficile. Le pouvoir a affaire aux couches populaires et moyennes, laminées par la politique néolibérale de Ben Ali. Ce sont elles qui ont encadré le mouvement populaire. C’est toute la différence avec l’Algérie.
Vous ne pensez donc pas que le système va récupérer le mouvement populaire ?
Hama Hammami. Il faut souligner une chose : les gens scandaient « Liberté, travail, dignité », des mots d’ordre de la gauche. Ce qui fait que le mouvement social s’est transformé en revendication politique. Mieux, il n’y a pas eu un seul slogan islamiste. Ce mouvement populaire portait des revendications laïques. À l’instar de Mohamed Bouazizi, qui s’était immolé, les diplômés chômeurs, qui ont été des acteurs décisifs du mouvement populaire, sont des démocrates et des progressistes. Les islamistes n’ont joué aucun rôle. Ennahda (islamiste) n’a plus le poids qu’elle avait avant.
Quid du RCD (Rassemblement constitutionnel démocratique de Ben Ali) et de son appareil ?
Hama Hammami. C’est un parti auxiliaire de l’appareil sécuritaire mis en place par Ben Ali. Les saccages d’édifices publics, ce sont eux. Les fauteurs de troubles, ce sont eux. Leur but, créer le chaos pour faire peur aux Tunisiens, leur faire croire que le départ de Ben Ali va engendrer le chaos. Et qu’ils sont les seuls en mesure de rétablir l’ordre et la stabilité.
Entretien réalisé par H. Z.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6890 Impérialisme
- 4764 Ce que dit la presse
- 4305 Economie
- 3149 lutte contre l'impérialisme
- 3115 Répression
- 2876 Journal des luttes
- 2809 Front historique
- 2616 États-Unis
- 2325 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2256 A gerber !
- 2207 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2045 classe ouvrière
- 2021 Cuba
- 1961 Russie
- 1851 Positions
- 1827 Syndicalisme en débat
- 1745 Initatives et rendez-vous
- 1686 Théorie immédiate
- 1624 Chine
- 1558 L'Internationale
- 1285 Élections
- 1151 Réseaux communistes
- 1116 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1014 Amérique latine
- 932 Asie
- 914 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 857 élection 17
- 848 Afrique
- 845 Europe de l'Est
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 662 Publications
- 602 Royaume-Uni
- 589 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 555 Syrie
- 516 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 481 Asie occidentale
- 470 GQ
- 452 Corée
- 427 Euroboycott
- 426 Colombie
- 371 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 335 Brésil
- 330 Communistes en Italie
- 292 Bolivie
- 281 La bonne nouvelle du jour
- 280 Mille raisons de regretter l'URSS