Guy Poussy : déjouer la diversion pétainiste du pouvoir
17 Août 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Positions
TRIBUNE LIBRE (lu sur le blog de Diablo)
Sarkozy a choisi la période des congés pour lancer une vaste opération de diversion. Son discours de Grenoble le 30 juillet dernier, intrinsèquement « pétainiste », dans lequel il déclarait la guerre à la délinquance à la violence urbaine, a tracé la route. Depuis la garde rapprochée, à la tête de laquelle se trouve le Ministre de l’Intérieur occupe les médias en multipliant les opérations coups de poings, en particulier contre les « Roms », ainsi que tous les étrangers désignés comme boucs émissaires.
A première vue cette opération diversion a déjà permis de « désactualiser » l’affaire Woerth-Bettancourt, ainsi que la contre-réforme du système de retraite décidée par le pouvoir. Par ailleurs, un climat de violence sert à accélérer la mise en œuvre de la politique de régression sociale et démocratique mise en œuvre par Sarkozy.
La logistique est en place mais son succès n’est pas garanti. Pour la mettre en échec il conviendrait avant tout de se défaire de tout angélisme, de regarder la réalité en face, de tenir un langage lucide et de vérité. S’agissant de la délinquance, et de l’insécurité les chiffres et les faits montrent qu’elles s’aggravent. Lorsque lance-roquettes et fusils d’assaut sont maintenant utilisés lors de braquages, ou pour tirer sur des policiers, ou sur des autobus, cela signifie que des bandes armées font de plus en plus preuve de violence, et de détermination.
Il est incontestable que les zones de non droit où règne la voyoucratie s’étendent dangereusement. Pour les personnes qui doivent subir la loi de ces chefs de bandes incendiaires, cette situation est insupportable. Concernant l’origine de ces armes de guerre, le pouvoir se tait : pourquoi ?
Les faits et les chiffres attestent de l’échec de la politique dite de sécurité suivie depuis des années, en particulier ces huit années où Sarkozy est aux manettes d’abord comme Ministre de l’Intérieur puis comme Président de la République. Il ne cesse de gesticuler, de brandir des déclarations de guerre. C’est de politique qu’il convient de changer. Pour reconquérir les zones de non droit la présence de tous les services publics est indispensable.
Les priorités fondamentales et urgentes étant, avec des écoles qui ne soient pas des lieux d’échec, l’éducation, la formation professionnelle et l’apprentissage de vrais métiers débouchant sur des emplois stables et correctement rémunérés. C’est la généralisation des maisons de la parentalité. C’est une police bien formée, purgée de ses cow-boys ripoux et racistes intégrés dans les cités et les quartiers, et au service de la population.
Les adolescents, les jeunes n’ont pas à être flattés ni excusés. Invités à se débrouiller seul, devenir trafiquant de drogue, incendier la voiture de son voisin, l’école ou le gymnase de son quartier n’est pas un acte révolutionnaire. Ces actes criminels ne peuvent pas être non plus assimilés au combat de « l’Intifada » palestinienne contre l’occupation israélienne.
Dans ces cités souvent désertées par les organisations politiques et syndicales se réclamant de la lutte de classe, où le vandalisme, la terreur des petits caïds se sont installés, il reste des jeunes, des femmes, des hommes prenant courageusement position. Ils n’ont pas peur. Ils exigent la sécurité des personnes et de leurs modestes biens. C’est sur eux qu’il convient de s’appuyer pour isoler les chefs de bandes mafieux. Avec eux, il convient de favoriser la vie associative laïque, refuser le communautarisme et l’intégrisme qui profite de la situation actuelle. Avec eux une politique de logements décents doit être mise en œuvre pour dire non aux ghettos de misère, et à l’apartheid instauré par tous les gouvernements depuis les années cinquante.
L’argent existe pour résoudre un problème d’une ampleur nationale. Il convient de le prendre là ou il est, et prolifère. Jamais les profits des banques et des grandes entreprises, le racket du travail par les actionnaires n’ont été aussi dévastateurs. Seul la lutte et le rassemblement intergénérationnel, des jeunes, des travailleurs manuels et intellectuels, des chômeurs, des retraités, pourront imposer d’autres choix politiques, sociaux, économiques. Les enseignements d’une situation gravement détériorée devraient être rapidement tirés. Rien ne se fera sans l’intervention du peuple. Prochains rendez vous les 4 et 7 septembre 2010 dans la rue.
Guy Poussy
le 17 août 2010
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5154 Impérialisme
- 3548 Ce que dit la presse
- 3287 Economie
- 2466 Répression
- 2367 Journal des luttes
- 2266 Front historique
- 2142 lutte contre l'impérialisme
- 2106 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1850 États-Unis
- 1784 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1714 Cuba
- 1627 A gerber !
- 1461 Initatives et rendez-vous
- 1415 L'Internationale
- 1360 Syndicalisme en débat
- 1350 classe ouvrière
- 1323 Russie
- 1273 Théorie immédiate
- 1269 Positions
- 1221 Chine
- 1161 Ukraine
- 1101 loi travail
- 1012 Venezuela
- 992 Élections
- 953 Réseaux communistes
- 908 Amérique latine
- 856 élection 17
- 838 la bonne nouvelle du jour
- 822 Asie
- 625 Publications
- 606 Afrique
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 560 Europe de l'Est
- 508 Art et culture révolutionnaires
- 499 Syrie
- 484 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 413 Royaume-Uni
- 407 Euroboycott
- 383 Corée
- 355 GQ
- 355 Grèce
- 352 Colombie
- 350 Luttes 2008-2011
- 275 Brésil
- 265 Bolivie
- 260 Communistes en Italie
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 241 Mille raisons de regretter l'URSS
- 217 Mexique
- 210 Pérou