Grèce : occupation de la télévision et de l'Acropole, actions du KKE
4 Mai 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #l'Europe impérialiste et capitaliste
Appel au soulèvement depuis le rocher de l'Acropole (envoyé par Joëlle Girard)
Avec cette action symbolique du 4 mai 2010, le Parti Communiste Grec envoie un message àtous les peuples d'Europe pour qu'ils résistent et organisent la contre-offensive face aux attaques contre les travailleurs de Grèce et des autres pays sous le prétexte fallacieux qu'il faut sortir de la crise du capitalisme. Plusieurs dizaines de membres du Parti Communiste Grec ont envahi tôt ce matin le site symbolique de l'Acropole. Avec des drapeaux rouges et deux énormes banderoles où était inscrit : "Peuples d'Europe Soulevez-Vous", en grec et en anglais, ils ont appelé au renforcement du combat de classe, quelques heures seulement après la grande manifestation du 1er mai organisée par le "Front Militant de Tous les Travailleurs" (le PAME) dans 75 villes à travers tout le pays, et juste 24 heures avant la journée de grève générale du 5 mai contre les mesures anti-populaires et anti-travailleurs prises par le gouvernement social-démocrate du PASOK, l'UE et le FMI. En même temps les fonctionnaires étaient en grève ce 4 mai.
Des enseignants occupent la télévision publique d’Athènes et appellent à l’action, l’article et la video que nous a transmise Vladimir nmontrent qu’il s’agit de communistes qui appellent le peuple grec à la résistance. Ce qui est terrible à nous Français qui nous sentons totalement solidaires de ce peuple, c’est d’être privés de la possibilité d’exprimer cette solidarité. Nous sommes ici dans ce blog grâce à, nos camarades espagnols en relation directe avec la FSM, le PAME à Athènes, nous n’avons aucune représentativité, simplement un lien militant et j’espère qu’ils vont se multiplier partout en France. Voilà je voudrais dire au nom des environ deux mille et plus lecteurs quotidiens de ce blog que nous sommes aux côtés des travailleurs grecs et que nous ferons tout pour diffuser la nouvelle et dénoncer l’injustice qu’ils subissent. Danielle Bleitrach
Vers 21 heures 45 aujourd'hui, pendant le Journal télévisé de 21 heures, plusieurs douzaines d'enseigants ont pénétré au siège de la télévision d'État ERT à Athènes. La chaine avait prévu un entretien avec le ministre de l'éducation après le journal. Les enseignant ont demandé la possibilité d'être présents dans le public et d'avoir eux aussi le droit de parler.
Pendant la diffusion du JT du bruit et des échos de dispute furent entendus soudain, et l'émission des programmes normaux fut interrompue, pour une durée de plusieurs heures. Les forces spéciales de la police ont envahi le bâtiment et frappé brutalement les ensignants.
En fin de compte, après des négociations, et d'autres violences policières à 23 heures les manifestants obtinrent la possibilité de diffuser un court messge (voir le lien). Ils appartienent au syndicat national des enseignants, et appellent tous ls auditeurs à participer à la grève générale du 5 mai.
They also talk about the new law of the Ministry of Education which will decrease the quality of public free education and will make several thousands of teachers unemployed…….
Ils parlent aussi de la nouvelle loi du ministre qui conduira à une baisse de qualité du service public et au chômage pour des milliers d'enseignants.
Video et communiqué
http://www.occupiedlondon.org/blog/2010/05/03/2255/
Des communistes occupent l’Acropole : “Peuples de l’Europe, soulevez-vous”
Cela ressemble à un mauvais scénario de série B. Des militants communistes ont occupé le site de l’Acropole d’Athènes, mardi matin.
Monde – Europe 8:13
Environ 200 militants communistes ont occupé mardi matin le site de l’Acropole, à Athènes, pour protester contre la cure d’austérité infligée au pays et dérouler une banderole géante appelant à la mobilisation, a constaté une photographe de l’AFP.
“Peuples de l’Europe, soulevez-vous”, pouvait-on lire en grec et en anglais sur la banderole, accrochée au rocher de l’Acropole sur le flanc faisant face à l’entrée principale du site et au nouveau musée de l’Acropole.
A l’avant-garde de la mobilisation contre les mesures d’austérité que vaut à la Grèce sa dérive budgétaire, la parti communiste grec KKE et son émanation syndicale Pame sont coutumiers de ce genre d’opérations coups de poings et médiatiques. La police n’était pas en mesure de préciser dans l’immédiat comment ils étaient entrés sur le site, fermé au public à cette heure matinale et en principe objet d’une sévère surveillance.
Cette prise de l’Acropole intervient au premier jour d’une grève de 48H dans la fonction publique et à la veille d’une grève générale à l’appel des deux grandes centrales syndicales du privé et du public contre le nouveau plan de rigueur adopté dimanche par Athènes en contrepartie d’une aide financière de 110 milliards d’euros de l’UE et du FMI. Ces mesures, d’une sévérité inédite, prévoient notamment la suppression de deux salaires sur 14 dans la fonction publique, et de deux pensions sur 14 pour tous les retraités, compensées par des primes pour les plus bas revenus.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5232 Impérialisme
- 3646 Ce que dit la presse
- 3336 Economie
- 2510 Répression
- 2389 Journal des luttes
- 2285 Front historique
- 2182 lutte contre l'impérialisme
- 2109 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1896 États-Unis
- 1810 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1741 Cuba
- 1644 A gerber !
- 1475 Initatives et rendez-vous
- 1421 L'Internationale
- 1393 classe ouvrière
- 1376 Syndicalisme en débat
- 1358 Russie
- 1301 Positions
- 1293 Théorie immédiate
- 1293 Ukraine
- 1244 Chine
- 1101 loi travail
- 1022 Venezuela
- 1017 Élections
- 960 Réseaux communistes
- 930 Amérique latine
- 856 élection 17
- 840 la bonne nouvelle du jour
- 835 Asie
- 626 Publications
- 622 Afrique
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 570 Europe de l'Est
- 513 Art et culture révolutionnaires
- 499 Syrie
- 486 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 427 Royaume-Uni
- 407 Euroboycott
- 387 Corée
- 374 Colombie
- 360 GQ
- 355 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 277 Brésil
- 268 Bolivie
- 266 Communistes en Italie
- 243 Mille raisons de regretter l'URSS
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 221 Mexique
- 212 Pérou