Grèce : Le KKE mobilise contre le Front Noir de la dette : UE+Socialistes+libéraux + Fascistes
16 Novembre 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #l'Europe impérialiste et capitaliste
Sur le blog de Nicolas Maury
Déclaration de la Secrétaire générale du Parti communiste de Grèce (KKE) à propos du gouvernement PASOK (social-démocratie) – Nouvelle démocratie (conservateurs - LA.OS (extrême-droite)
Nous déclarons avec certitude: ces objectifs ne passeront pas. D’ailleurs, nous soulignons que ce gouvernement tripartite ne suspendra pas les conséquences et les problèmes de banqueroute et n’empêchera pas la faillite incontrôlée si elle survient.
Et notez la chose suivante: l'implication du LA.OS dans le gouvernement est sans doute la rémunération du PASOK pour le sale boulot joué toutes ces années par le LA.OS. Face au mouvement populaire des travailleurs, cela signifie une provocation, de l’anticommunisme et la répression de l’Etat contre les intérêts de tous les travailleurs et immigrés. La Nouvelle Démocratie est désormais partiellement responsable d’avoir constitué un gouvernement avec ce genre de parti.
Ce gouvernement est inacceptable. Littéralement inacceptable. Et nous sommes sûrs qu’il ne sera pas légitimé par le peuple grec. Ce projet, tant qu’il dure, sera transcris dans les pages noires de l’Histoire. Nous réitérons ce que nous avons dit après les élections, quelques jours après la mise en place du gouvernement du PASOK en 2009. Guerre à la guerre. A aucun moment le peuple ne doit montrer sa tolérance. Ce gouvernement doit s’en aller au plus vite. »
Source : Rizospastis, 12 novembre 2011.
Déclaration du Comité Central du Parti communiste de Grèce (KKE) à propos du gouvernement de coalition PASOK – Nouvelle Démocratie – LA.OS
Il faut constituer un front populaire pour affronter le gouvernement du front noir, les monopoles et leur pouvoir. Il n’y a pas un jour à perdre. A l’action dès maintenant, contre-attaque populaire. La lutte de classe doit se mener sur chaque lieu de travail et dans les quartiers, contre la suppression des conventions collectives, pour la protection des chômeurs, des salaires et des retraites, contre les licenciements et d’autres dangers. Lutte pour la libération de l'Union européenne par le pouvoir populaire qui annulera unilatéralement la dette. Le peuple va rendre la vie difficile au gouvernement qui veut liquider des droits du peuple ; il va le renverser, exiger des élections immédiates. Faites passer ce message aux travailleurs, surtout ceux qui suivent le PASOK et la ND : leurs masques sont tombés, il faut les quitter et rejoindre le KKE dans les luttes et dans les urnes.
Le prétexte de ce prétendu gouvernement d'union nationale est une condition préalable pour sauver le pays et accorder la sixième dose, ce qui prouve que le succès des mesures précédentes pour les banques est un mensonge. Cela prouve l’hypocrisie du banquier Papademos [1er ministre, ndlr].
Le gouvernement du front noir veut sauver la ploutocratie et mettre totalement en faillite la classe ouvrière et les couches populaires. Indépendamment de la durée de ce nouveau gouvernement de la ploutocratie, des mesures seront prises pour 10-15 ans, avec un nouveau memorandum en vue qui n’aura rien à envier à la barbarie du gouvernement du PASOK que nous avons eu jusqu’à présent.
La crise dans la zone euro s’approfondit. Le 27 octobre a été décidé l'effondrement contrôlé de la Grèce, mais la faillite incontrôlée est possible. Ils vont essayer d’imposer cette politique capitaliste par la terreur idéologique, par la répression, par la culture de faux espoirs et par la propagande noire des médias. Ils craignent le peuple et croient qu'ils peuvent le mettre à genoux. Ils craignent le pouvoir du peuple qui existe quand le peuple s'organise et agit avec conscience. La classe ouvrière et les couches populaires doit utiliser la crise, les difficultés des partis bourgeois, les contradictions inter-impérialistes au sein de l'UE en général et les aiguiser. Il faut leur déclarer la guerre à la guerre qu'ils font.
Relevons la tête! »
Source : Rizospastis, 12 novembre 2011
Déclaration du Comité Central du Parti communiste de Grèce (KKE) à propos du gouvernement de coalition PASOK – Nouvelle Démocratie – LA.OS
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 4034 Impérialisme
- 2711 Ce que dit la presse
- 2321 Economie
- 2063 Journal des luttes
- 1909 Front historique
- 1903 Répression
- 1590 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1423 lutte contre l'impérialisme
- 1323 Initatives et rendez-vous
- 1285 L'Internationale
- 1274 Cuba
- 1261 États-Unis
- 1210 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1101 loi travail
- 1099 Syndicalisme en débat
- 1067 A gerber !
- 1034 Théorie immédiate
- 905 Positions
- 885 Réseaux communistes
- 855 Venezuela
- 852 élection 17
- 831 Chine
- 810 Russie
- 800 classe ouvrière
- 728 Ukraine
- 700 Amérique latine
- 587 Publications
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 526 Asie
- 487 Élections
- 469 Syrie
- 468 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 419 Art et culture révolutionnaires
- 410 Afrique
- 405 Euroboycott
- 393 Europe de l'Est
- 368 Corée
- 350 Luttes 2008-2011
- 340 Grèce
- 297 la bonne nouvelle du jour
- 295 Royaume-Uni
- 273 GQ
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 238 Brésil
- 217 Colombie
- 213 Bolivie
- 213 Communistes en Italie
- 176 Mexique
- 169 Turquie
- 143 CN du PCF
Commenter cet article