GOODYEAR Amiens-Nord : solidarité avec les 1250 travailleurs menacés de chômage
26 Janvier 2013 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Journal des luttes
Sur le blog de Jean Lévy :
La multinationale américaine pourrait annoncer, le 31 janvier 2013, la fermeture de son site d'Amiens. La direction du groupe refuse de commenter. La CGT parle d'une demi-surprise.
Si elle se confirme, c'est une très mauvaise nouvelle pour l'emploi à Amiens. De source sûre, on a appris hier que la direction de Goodyear s'apprêterait à annoncer le 31janvier, lors d'un comité central d'entreprise, la fermeture de son site d'Amiens. [lire la suite ici]
mercredi 23 janvier 2013

Mickaël Wamen, le leader cégétiste, a rappelé que la possible annonce d'une fermeture ne constituerait qu'une demi-surprise.
La multinationale américaine pourrait annoncer, le 31janvier, la fermeture de son site d'Amiens. La direction du groupe refuse de commenter.
La CGT parle d'une demi-surprise.
Si elle se confirme, c'est une très mauvaise nouvelle pour l'emploi à Amiens. De source sûre, on a appris hier que la direction de Goodyear s'apprêterait à annoncer le 31janvier, lors d'un comité central d'entreprise, la fermeture de son site d'Amiens.
Difficile pour l'heure de savoir si cette annonce concerne la totalité du site historique Goodyear, sachant que ce dernier pratique une double fabrication: celle de pneumatiques agricoles et celle de pneus destinés aux véhicules de tourisme.
Cette dernière activité est plus particulièrement menacée. Goodyear a décidé de longue date déjà de son abandon sur le site d'Amiens, l'activité agricole étant censée être cédée à un autre fabricant, l'américain Titan.
Dans tous les cas, une fermeture même partielle, aurait tout d'un séisme. L'usine Goodyear emploie encore quelque 1250 salariés, répartis moitié-moitié entre les activités agricole et tourisme.
Contacté hier, Mickaël Wamen, le charismatique leader cégétiste qui a contribué à faire échec aux plans sociaux, n'était qu'à moitié surpris: «Les élus ont reçu pour la réunion du CCE un ordre du jour dans lequel figure "une information aux représentants du personnel concernant la stratégie du groupe pour le site d'Amiens-Nord". Ça laisse la porte ouverte à tout, y compris à un nouveau plan social pour le tourisme».
Cette fermeture pourrait-elle concerner la totalité du site amiénois? «C'est difficile à dire, mais je ne l'envisage pas, rappelle le syndicaliste. Parce qu'il n'y a, en matière de fabrication de pneus agricoles, aucune alternative. Mais on ne sait jamais. Goodyear est un groupe qui réalise des profits considérables, ce qui ne l'empêche pas de chercher à se débarrasser à tout prix de notre usine. Mais ça ne veut pas dire qu'il y parviendra.»Allusion au combat mené depuis2007 par une CGT particulièrement pugnace, et qui aura réussi jusqu'ici, à faire échec aux plans successifs.
La direction a confirmé la tenue du CCE, avec à l'ordre du jour, le point concernant l'avenir du site amiénois. De son côté, Gilles Demailly, le maire d'Amiens, s'est refusé à tout commentaire en l'absence d'informations fiables.
Il a toutefois précisé qu'il avait engagé avec Pascale Boistard, députée de la circonscription, Claude Gewerc, président de Région et Christian Manable, président du conseil général de la Somme (tous PS), une démarche concertée en direction de l'État, afin d'obtenir des informations précises.
Pas forcément de quoi rassurer les salariés qui ont déjà connu cinq années de lutte. Cinq années synonymes de grèves, de manifs, de recours en justice, d'espoirs déçus. Avec sous les yeux, la tragédie humaine de Continental Clairoix. [EDITO]
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 4113 Impérialisme
- 2789 Ce que dit la presse
- 2431 Economie
- 2105 Journal des luttes
- 1957 Répression
- 1939 Front historique
- 1645 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1467 lutte contre l'impérialisme
- 1332 Initatives et rendez-vous
- 1313 Cuba
- 1295 États-Unis
- 1294 L'Internationale
- 1244 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1128 Syndicalisme en débat
- 1121 A gerber !
- 1101 loi travail
- 1055 Théorie immédiate
- 931 Positions
- 886 Réseaux communistes
- 873 Venezuela
- 858 Chine
- 858 classe ouvrière
- 852 élection 17
- 837 Russie
- 731 Ukraine
- 726 Amérique latine
- 589 Publications
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 559 Asie
- 510 Élections
- 471 Syrie
- 470 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 431 Art et culture révolutionnaires
- 425 Afrique
- 406 Europe de l'Est
- 405 Euroboycott
- 370 Corée
- 351 la bonne nouvelle du jour
- 350 Luttes 2008-2011
- 342 Grèce
- 302 Royaume-Uni
- 276 GQ
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 240 Brésil
- 227 Colombie
- 220 Bolivie
- 220 Communistes en Italie
- 177 Mexique
- 171 Turquie
- 167 Mille raisons de regretter l'URSS