Georges Gastaud rend hommage à Nelson Mandela
12 Décembre 2013 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Front historique
Hommage à Nelson Mandela, Lens, 8 décembre 2013 – Intervention de la section de Lens du PRCF
Chers amis et camarades,
Lénine dit quelque part que la manière dont la bourgeoisie achève de salir les grands révolutionnaires consiste à les encenser à titre posthume après les avoir persécutés leur vie durant. C’est ce qui se produit aujourd’hui. La bourgeoisie mondiale encense Mandela après l’avoir emprisonné pendant 27 ans. Elle veut cacher que les grands Etats capitalistes, France incluse, se sont désintéressés de Mandela pendant des décennies où sans honte, les grands patrons de notre pays importaient les diamants sud-africains et les oranges Outspan tâchées du sang de l’apartheid.
C’est pourquoi ne disposant que de deux minutes, je rappellerai trois vérités censurées par ceux qui ne voient en Mandela que le grand conciliateur qui, à leurs yeux, aurait empêché la transition démocratique en Afrique du sud de virer à ce que la bourgeoisie mondiale redoutait le plus : une Afrique du Sud socialiste qui reste hélas à réaliser pour réduire les énormes inégalités subsistant aujourd’hui entre la bourgeoisie blanche ou noire de Pretoria et le prolétariat misérable de Soweto.
Première vérité censurée : la lutte anti-apartheid a été portée de A à Z par le Parti communiste sud-africain et par le syndicat de classe COSATU. Mandela a d’abord été membre du PC sud-africain qui, le premier, a levé le drapeau de la révolte noire et anticoloniale. Honneur à Mandela, mais honneur aussi à Chris Hani, dirigeant noir du PC sud-africain, assassiné par le régime raciste au début des années quatre-vingt-dix. A quand une place Chris Hani à Lens et dans les villes environnantes ?
Deuxième vérité : le régime d’apartheid et tous les régimes gorilles qui l’entouraient, colonialisme des fascistes portugais en Angola et Mozambique, pays réduits à l’état de ghettos en Rhodésie et en Namibie, ne serait jamais tombé, étant donné le soutien qu’il recevait de Reagan, de Thatcher et d’Israël, si Fidel Castro n’avait pas envoyé en Afrique un contingent militaire internationaliste. C’est à Cuito Carnavale, en Angola, que l’armée cubaine a écrasé l’armée de l’apartheid et c’est seulement à partir de cette date que la partie la moins barbare du régime raciste a accepté de sortir Mandela de sa prison. Le but étant de sacrifier l’apartheid pour sauver la propriété capitaliste des moyens de production, qui est hélas toujours en place aujourd’hui, malgré certains progrès démocratiques évidents mais fragiles. Honneur à Cuba socialiste dont le président était aujourd’hui le dirigeant plus autorisé à rendre à Mandela un hommage sincère.
Troisième vérité : en France, ce sont les communistes, au premier rang desquels Georges Marchais, qui ont soutenu la lutte anti-apartheid pendant que d’autres ne s’intéressaient qu’à l’anticommuniste Walesa ou qu’ils présentaient les talibans, aux prises avec le régime laïque de Kaboul, comme des « combattants de la liberté ».
Je termine en disant, avec Marwan Bargouti, dirigeant du Fatah emprisonné en Israël, que la victoire de Mandela restera incomplète tant que le peuple palestinien, dont Nelson était solidaire, sera opprimé. La lutte anti-apartheid n’aura vaincu que le jour où, en Afrique du sud, la police du régime actuel cessera de tirer sur les mineurs noirs en grève et où, en France, le pouvoir en place cessera de verser des larmes de crocodile tout en expulsant des enfants sans-papiers à la sortie des écoles dans l’unique but de faire oublier le renoncement à changer la société.
Mandela, Chris Hani, votre combat est plus vital que jamais chez vous, mais aussi, hélas, chez nous !
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6890 Impérialisme
- 4764 Ce que dit la presse
- 4304 Economie
- 3149 lutte contre l'impérialisme
- 3115 Répression
- 2876 Journal des luttes
- 2806 Front historique
- 2616 États-Unis
- 2323 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2256 A gerber !
- 2207 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2042 classe ouvrière
- 2021 Cuba
- 1961 Russie
- 1851 Positions
- 1826 Syndicalisme en débat
- 1745 Initatives et rendez-vous
- 1682 Théorie immédiate
- 1624 Chine
- 1558 L'Internationale
- 1285 Élections
- 1151 Réseaux communistes
- 1116 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1014 Amérique latine
- 932 Asie
- 914 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 857 élection 17
- 848 Afrique
- 845 Europe de l'Est
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 661 Publications
- 601 Royaume-Uni
- 589 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 555 Syrie
- 516 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 481 Asie occidentale
- 466 GQ
- 452 Corée
- 427 Euroboycott
- 426 Colombie
- 371 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 335 Brésil
- 329 Communistes en Italie
- 292 Bolivie
- 281 La bonne nouvelle du jour
- 280 Mille raisons de regretter l'URSS