Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

FREEDOM SUMMER : Luttes pour les droits civiques, Mississippi 1964, par Doug McAdam

17 Septembre 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Publications


Traduit de l’anglais par Célia Izoard

Juin 1964. Plus de mille volontaires rejoignent le Mississipi pour soutenir l’inscription des électeurs noirs. Deux mois plus tard : quatre morts, quatre-vingt personnes battues et mille arrêtées, soixante-sept églises, maisons et commerces incendiés ou détruits à l’explosif. Ce livre retrace l’histoire de cet été-là et de son impact sur toute une génération.
   La campagne du Freedom Summer constitue un tournant critique pour ceux qui y ont participé mais aussi pour l’ensemble de la gauche américaine. Elle a rassemblé et radicalisé les volontaires présents dans le Mississipi, et elle a préparé le terrain à la constitution de vastes réseaux militants nationaux d’où sont issus les principaux mouvements contestataires de l’époque (féministes, pacifistes, étudiants, etc.).
   Le projet Freedom Summer a été un creuset pour l’organisation de l’activisme des années 1960, tout autant qu’une contribution majeure au développement de la contre-culture américaine.

Professeur de sociologie à l’université de Stanford, Doug McAdam est spécialisé dans l’étude des mouvements sociaux. Il a notamment écrit *Political Process and the Development of the Black Insurgency 1930–1970* (The University of Chicago Press, 1982).

En librairie depuis le 14 septembre 2012
Collection "L'ordre des choses" - 480 pages - 26 euros
http://atheles.org/agone/lordredeschoses/freedomsummer/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article