Fidel Castro et Raul Castro rendent un dernier hommage à Alberto Granado
8 Mars 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Cuba
"Rosa Miriam: por iniciativa de la Embajadora de Sri Lanka en Cuba, Excelentísima Señora Tamara Kunanayakam, Alberto Granado, junto a José Mendoza Argudín, compañero del Che en la Sierra Maestra y quien le acompañara en uno de sus viajes por el mundo después del triunfo de la Revolución, en un acto de gran simbolismo sembraron un árbol de Karapincha, junto a familiares y amigos en la casa de Granados, coincidiendo con el aniversario 52 de la entrada de los Rebeldes a La Habana. Fue el 8 de enero de 2011. Tuve el privilegio de que me invitaran a la sencilla ceremonia y pude dejar constancia gráfica de aquel momento de inmensa emoción. Pongo estas imágenes en tus manos, para de ser posible, se publiquen en Cubadebate con motivo de la dolorosa desaparición del amigo Alberto." Roberto Chile Cubebate
La Havane, 7 mars, (RHC)- Le leader historique de la Révolution Cubaine, Fidel Castro et le Président cubain Raul Castro ont envoyé des gerbes de fleurs pour rendre un hommage posthume au remarquable révolutionnaire Alberto Granado.
Conformément à sa dernière volonté, le corps d’Alberto Granado, décédé samedi à l’âge de 88 ans, sera incinéré et ses cendres seront éparses à Cuba, en Argentine et au Venezuela.
Cet écrivain et homme de science était né dans la localité d’Hernando dans la province de Cordoba, en Argentine, le 8 août 1922.
À l’âge de 30 ans il a décidé de partir de sa terre natale pour voyager par toute l’Amérique Latine en compagnie de son ami Ernesto Ché Guevara.
Ce voyage dans l’Amérique du Sud a commencé en décembre 1951 à bord de « La Poderosa », une moto Norton de 1939.
Neuf mois après ils se sont séparés au Venezuela quand le Ché est rentré à Buenos Aires terminer sa médecine.
Après le triomphe de la Révolution Cubaine il a retrouvé le Ché à La Havane où il a travaillé et vécu depuis 1961.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5890 Impérialisme
- 4316 Ce que dit la presse
- 3832 Economie
- 2778 Répression
- 2733 Journal des luttes
- 2562 lutte contre l'impérialisme
- 2525 Front historique
- 2195 États-Unis
- 2119 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1993 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1915 A gerber !
- 1900 Ukraine
- 1867 Cuba
- 1718 classe ouvrière
- 1659 Russie
- 1621 Initatives et rendez-vous
- 1620 Syndicalisme en débat
- 1531 Positions
- 1491 L'Internationale
- 1447 Théorie immédiate
- 1441 Chine
- 1101 loi travail
- 1069 Élections
- 1068 Venezuela
- 1025 Réseaux communistes
- 976 Amérique latine
- 900 Asie
- 857 élection 17
- 841 la bonne nouvelle du jour
- 740 Afrique
- 689 Europe de l'Est
- 639 Publications
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 543 Art et culture révolutionnaires
- 519 Syrie
- 508 Royaume-Uni
- 500 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 417 Corée
- 411 Colombie
- 410 Euroboycott
- 403 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 402 GQ
- 363 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 313 Brésil
- 293 Communistes en Italie
- 280 Bolivie
- 262 Mille raisons de regretter l'URSS
- 248 Pérou
- 245 Ce qui ne peut plus durer au PCF