femmes contre le fascisme
9 Novembre 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #L'Internationale
légende: Iphigénie avec irène Papas mise en scène de Cacoyannis (1)
Le combat pour la démocratie est aussi celui des femmes, comment dire la fierté de voir une fois de plus des femmes communistes, des Rosa luxembourg, des passionaria monter à l’assaut du ciel contre le malheur, la mal vie autant que contre le fascisme parce que ce qui menace aujourd’hui est bien la fascisation d’un pouvoir capitaliste qui ira jusqu’au bout de son assaut contre les peuples.
Camila Valejo, la chilienne et Aleka Papariga la grecque, toutes deux communistes poursuivant le combat dans des terres inondées du sang des résistances populaires, vous êtes l’humanité. Votre combat est celui du genre humain pour son émancipation mais les femmes quand elles s’engagent dans ce combat apportent aussi une dimension spécifique, une radicalisation qui redouble celui des opprimés.
il y a dans le combat des femmes quelque chose qui touche à l’essence de la démocratie telle que la réprésente le mythe grec, celui d’Antigone ou d’Iphéginie. A la loi telle qu’elle est, au pouvoir tel qu’il s’incarne dans une légitimité patriarcale, celle du guerrier, les femmes opposent la nécessité d’une autre loi, celle qui unit le passé à l’avenir, la loi de la nature. Toutes les femmes ne portent pas un combat de ce type, elles ne l’incarnent que quand elles se dressent contre la brutalité, l’injustice au nom des faibles, des vaincus, au nom de la paix et de la justice contre celui qui veut partir en guerre et imposer la loi du plus fort.
Et je pense en vous voyant, en vous écoutant à cette « prière des veuves et des mères » dite par Eluard à propos de la lutte antifasciste en Grèce :
Nous avions accordé nos mains
Et nos yeux riaient sans raison
Par les armes et par le sang
délivrez-nous du fascisme
Nous bercions toute la lumière
Et nos seins se gonflaient de lait
Laissez-nous tenir un fusil
Pour tirer sur les fascistes
Nous étions la source et le fleuve
Nous rêvions d’être l’océan
Donnez-nous juste le moyen
de ne pas gracier les fascistes
Ils sont moins nombreux que nos morts
nos morts n’avaient tué personne
Nous nous aimions sans y penser
Sans rien comprendre que la vie
laissez-nous tenir un fusil
Et nous mourrons contre la mort.
Oui, comme les folles de la place de mai d’Argentine, comme ces veuves réclamant des fusils contre le fascisme, vous savez que l’arme essentielle d’un révolutionnaire est l’organisation du peuple, ne pas laisser les victimes seules face à l’oppression, l’exploitation et la répression et non seulement vous réclamez cette arme-là mais vous contribuez à la développer, à donner cette force collective à un peuple.
Grèce ma rose de raison disait Eluard et cela dit aussi le combat des femmes contre le fascisme. La force est raison, elle est beauté pas seulement la beauté éphémère de la jeunesse mais celle éternelle de l’amour comme un océan de bonheur, ce qui donne à l’être humain l’espérance d’un monde réconcilié.
Vous êtes des communistes, s’il faut des fusils les communistes savent les utiliser mais leur meilleure arme est le rassemblement conscient et organisé dans lequel chacun se sent fort et en sécurité parce qu’au milieu des siens.
Danielle Bleitrach
(1) voici le commentaire de présentation du film « ...la mère qui telle une lionne essaie de protéger la vie de son enfant des rets du pouvoir patriarcal, une Clytemnestre (Irène Papas) éternelle, archétypale, qui, forte d’une argumentation sensiblement identique, traverse l’œuvre des trois grands poètes tragiques… »
» …Sans effets spéciaux, avec pour seul soutien la musique magnifique de Mikis Theodorakis, Cacoyannis laisse les épaules solides de deux grands acteurs porter le drame : Irène Papas dans sa grande maturité, déjà devenue un archétype du cinéma, et Kostas Kazakos, à la présence terrienne, déchiré entre le sentiment paternel et la loi inéluctable qui détermine l’existence du chef et préserve le pouvoir… »
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6890 Impérialisme
- 4764 Ce que dit la presse
- 4303 Economie
- 3148 lutte contre l'impérialisme
- 3115 Répression
- 2876 Journal des luttes
- 2804 Front historique
- 2615 États-Unis
- 2322 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2256 A gerber !
- 2207 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2042 classe ouvrière
- 2021 Cuba
- 1961 Russie
- 1851 Positions
- 1826 Syndicalisme en débat
- 1745 Initatives et rendez-vous
- 1680 Théorie immédiate
- 1623 Chine
- 1558 L'Internationale
- 1285 Élections
- 1151 Réseaux communistes
- 1116 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1014 Amérique latine
- 931 Asie
- 914 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 857 élection 17
- 848 Afrique
- 845 Europe de l'Est
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 661 Publications
- 601 Royaume-Uni
- 589 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 555 Syrie
- 516 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 481 Asie occidentale
- 464 GQ
- 452 Corée
- 427 Euroboycott
- 426 Colombie
- 371 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 335 Brésil
- 329 Communistes en Italie
- 292 Bolivie
- 281 La bonne nouvelle du jour
- 280 Mille raisons de regretter l'URSS