Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Faire vivre le PCF : contributions pour la rencontre communiste de Marseille (8 juillet 2012)

8 Juillet 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Réseaux communistes

Pour lire les articles, cliquer sur les liens.

 

Liste de diffusion

Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 6 jours

Contributions pour les rencontres de Marseille

 

Brèves
Balme démissionne du PG
Publié le 6 juillet 2012
Suite à la déclaration suivante de la direction du PG, René Balme, maire (ex-PCF) de Grigny dans le Rhône, a démissionné de ce parti dont il était membre : « Nous tenons ainsi à réaffirmer qu'en aucun cas, il n'est concevable que des militants, de surcroît des responsables [...], puissent participer, (...)
Articles
Sapir : « Un sommet en trompe-l'oeil »
3 juillet 2012, par auteur auteurs à lire
Le sommet de Bruxelles qui s'est déroulé dans la nuit du 28 au 29 juin est vendu au grand public comme un remarquable succès du Président Français, M. François Hollande, face à la Chancelière Allemande, Mme Merkel. Il aurait imposé son pacte de Croissance et surtout, avec les Premiers Ministres Espagnol et Italien, « sauvé » l'Euro en amenant l'Allemagne à accepter des concessions importantes pour faciliter la situation financière de l'Espagne et de l'Italie. La mise en scène a été soignée. Les marchés (...)
6, 7, 8 Juillet : 3ème rencontres communistes de Marseille
Réflexions sur les moyens de sortir de la situation actuelle
3 juillet 2012, par auteur Jean Levy
Les évènements qui se déroulent, en France comme en Europe, n'ont jamais tant justifié l'analyse permanente que les marxistes ont toujours faite de l'évolution du capitalisme. Pendant des décennies, l'analyse n'apparaissait que prophétique. La grande bourgeoisie pouvait encore donner le change, s'appuyant alors sur des secteurs larges de la société, qui bénéficiaient de retombées, semblant assurer la pérennité du système. D'autre part, les luttes ouvrières pouvaient déboucher sur des acquis, le capital (...)
6, 7, 8 Juillet : 3ème rencontres communistes de Marseille
Fédérer les différences
3 juillet 2012, par auteur Canaille le rouge
D'abord, renouveler mon regret de ne pas être à Marseille pour participer à cette initiative. Pas forcément pour tenter de ressouder des morceaux dont, plus le temps avance, plus il me semble que des métaux pourtant initialement bien trempés montrent des fissures non réductibles mais plutôt pour voir comment malgré ces fissures des principes pouvant faire rassemblement peuvent fédérer des différences. La fissure-crevasse principale étant le parti pris ou non du travail de ceux qui l'exercent ou (...)
6, 7, 8 Juillet : 3ème rencontres communistes de Marseille
Revenir à nos fondamentaux
3 juillet 2012, par auteur Gautier Weinmann
La tactique « Front de Gauche » a été validée si l'objectif était de rassembler les forces de gauche "de gauche", mais pas si l'objectif était de révolutionner les rapports de force au sein de la gauche. Pour commencer, c'était effectivement une erreur de laisser penser que nous pourrions, à court terme, dépasser le FN à l'élection présidentielle : les militants ont été déçus du rappel à la réalité. Jean-Luc Mélenchon et son équipe ont été grisés par certains sondages, attention aussi à la "gueule de bois" et (...)
Préparer en communiste dans la propagande et dans l'action la "Conférence sociale"de début juillet.
« Augmentation du SMIC »
Stop à la culpabilisation des salariés, remettons les choses à l'endroit
2 juillet 2012, par auteur Robert Auzeby
Rappeler de façon détaillé les enjeux humains et économiques de la question salariale est un fondamental. Travaillons-le dans l'actualité en s'adressant aux salariés.
Les ébranlements en profondeur vus par les principaux partis politiques
2 juillet 2012, par auteur Jean-Claude Delaunay
En apparence, les élections, qu'elles soient législatives ou présidentielles, sont peu favorables au déploiement, par les partis politiques, de leurs analyses fondamentales de la société. Une élection est centrée sur la vie de tous les jours. Cinq ans sont vite passés. Les électeurs, quand ils votent, ne se prononcent pas pour quand ils seront morts. C'est pourquoi, quand on a un peu réfléchi à ce qui se passe dans les profondeurs de la société, on est parfois déçu par les débats électoraux. Cette (...)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article