Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Faire vivre le PCF, 30 novembre 2012

30 Novembre 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Réseaux communistes

Lire sur le site

531 signatures de 63 départements, le texte "Unir les communistes pour un PCF de combat, marxiste, populaire et rassembleur" permet d'ouvrir le débat du congrès ancré dans les difficiles luttes de classes actuelles. Prenez contact pour organiser un débat dans votre département.

Le jeu médiatique du gouvernement jouant sur le mot nationalisation souligne la faiblesse de l'orientation proposée par le conseil national, incapable de porter cette exigence grandissante dans le monde du travail. Oui, il faut nationaliser les grandes entreprises, exproprier les grands détenteurs de capitaux, imposer un plan d'investissement pour la reconquête de l'emploi et des services publics, et donc retrouver la souveraineté nationale pour imposer nos décisions aux troïkas de l'UE, de l'Euro et du FMI... Le PCF a un espace politique devant lui, le 36eme congrès peut être un évènement !

Liste de diffusion

Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 7 jours

libéralisme ? Statuts, Lénine, Pierre Laurent, 1997, prolétariat et nation...

 

Brèves
Les héritiers de Louis Renault déboutés en appel
Publié le 25 novembre 2012
Paris (Reuters), le 21 novembre 2012 - La cour d'appel de Paris s'est déclarée incompétente mercredi pour juger de la requête des héritiers du constructeur automobile Louis Renault, qui demandent réparation pour la nationalisation-sanction de la firme en 1945. Leur avocat, Me Thierry Lévy, a annoncé (...)
Articles
Pierre Laurent : "monsieur le président, il n'existe pas d'autre capitalisme !"
La lettre que Pierre Laurent aurait pu écrire à François Hollande
29 novembre 2012, par pam
Pierre Laurent a pris l'initiative d'une lettre à François Hollande a propos de Florange publiée le 19 Novembre dans l'Humanité. Elle a déjà été commentée sur ce site comme une lettre d'accompagnement du capitalisme. Quelques jours plus tard, c'est le ministre Montebourg qui lâche le gros mot "nationalisation"... Un mot que Pierre Laurent n'avait pas utilisé, enfermé dans ce "nouveau communisme" qui a tellement peur de l'ancien, qu'il en supprime toute trace dans son vocabulaire, sa pensée, et au fonds, (...)
Ziouganov et l'Asie
29 novembre 2012, par auteurs à lire
Ziouganov à la septième assemblée générale de la conférence des partis politiques des pays d'Asie : la Russie est prête à remplir sa mission historique, servir de relais entre les principaux centres de civilisation du monde contemporain. Depuis le 21 novembre à Bakou se trouve une délégation du parti communiste de la fédération de Russie emmenée par Ziouganov, le président du comité central du parti, pour participer à la septième assemblée générale de la conférence internationale des partis politiques des (...)
Projet de règlement sur le contrôle ouvrier, par Vladimir Lénine
29 novembre 2012, par auteurs à lire
Voici un texte de 1917 sur le contrôle ouvrier des entreprises. Sans aller dans l'immédiat jusqu'à rendre obligatoires pour les patrons les décisions des travailleurs (sous l'influence de Milioutine et de Larine les bolchéviks ont dès avant la NEP tempéré le projet initial de Lénine), on pourrait contre les plans sociaux et les délocalisations envisager un renforcement du pouvoir des salariés. 1. Dans toutes les entreprises industrielles, commerciales, bancaires, agricoles et. autres, qui emploient au (...)
1997 le retour ?
28 novembre 2012, par Charles Hoareau
La nouvelle n'a pas fait beaucoup de bruit, ni n'a fait les grands titres de la presse comme si elle était naturelle et relevait du cours normal des choses. Et pourtant… Le 22 novembre, le budget de l'État a été voté, les élus PS et verts, sans surprise ont voté pour, ceux du Front de gauche se sont abstenus. Abstenus ? Mais pour quoi faire ? Quel sens peut avoir un tel vote quand ce gouvernement multiplie les signes d'allégeance au grand capital ? Ce vote est, à première vue complètement illogique (...)
Pourquoi le prolétariat a intérêt au maintien de la nation
La Nation vue par un philosophe, Bernard Peloille
28 novembre 2012, par auteurs à lire

Dur, dur, il faut s'accrocher...

Contribution de Gisèle Cailloux sur les statuts !
27 novembre 2012, par auteurs à lire
Cher(e)s camarades, La décision de modifier les statuts à ce congrès a été prise au 34e Congrès. Il n'est pas inutile de rappeler ce qui avait justifié ce choix acté dans la résolution, dans le chapitre : « Un parti démocratique, où les adhérents sont souverains" La vie démocratique de notre parti traverse un moment critique. Nous n'avons pas su dans la dernière période, notamment au niveau de la direction nationale qui est fortement critiquée sur ce point, allier 3 exigences indispensables : le respect (...)
El País et la victoire électorale de Hugo Chávez
26 novembre 2012, par Salim Lamrani
Depuis l'arrivée au pouvoir de Hugo Chávez en 1999, le quotidien espagnol El País, a adopté une ligne éditoriale très critique à l'égard du Venezuela. Le principal journal espagnol a délaissé l'impartialité journalistique au profit d'un militantisme anti-Chávez. Hugo Chávez est un président populaire et dispose d'une légitimité démocratique incontestable. En effet, depuis son arrivée au pouvoir en 1999, seize élections ont eu lieu au Venezuela. Il en a remporté quinze, dont la dernière en date, le 7 octobre (...)

Editeur : Faire Vivre le PCF !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article