Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Faire vivre et renforcer le PCF : débat à la Fête de l’Humanité samedi 24 septembre 2011

26 Septembre 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Réseaux communistes

Comment mener une campagne communiste aux présidentielles ? sur lepcf.fr

 


 

Plus de 80 personnes ont participé au débat organisé à la Fête de l’Humanité au stand du Pas de calais par le réseau "Faire vivre et renforcer le PCF"


Des communistes du dedans et du dehors étaient présents, venus du Rhône, des Bouches du Rhône, du Nord, de Seine Saint Denis, du Val de Marne, de Paris, de l’Essonne, du Cher, de Meurthe et Moselle, de Moselle, des Pyrénées Atlantique, d’Isère, de l’Hérault, de Charentes Maritimes...


L’introduction d’Hervé Poly lançait le débat autour de deux questions : Faut-il se battre pour la sortie de l’euro et comment porter cette bataille ? Quelle campagne communiste pour l’élection présidentielle ?


Certains camarades ont avancé l’idée qu’il fallait mieux parler de sortie de la monnaie unique, d’autres craignent que cette idée de sortie de l’euro soit réductrice par rapport à la bataille contre le capitalisme... Mais le plus grand nombre considérait que la bataille pour la sortie de l’Euro était essentielle aujourd’hui, rappelant que l’Euro comme la construction européenne étaient des outils de domination du capital et que le cadre national restait essentiel pour la lutte des classes.


Comment mener une campagne communiste aux présidentielles ? Là aussi, des opinions diverses s’expriment, de ceux qui pensent s’inscrire dans la bataille officielle du Parti à ceux qui mèneront campagne autour d’idées communistes sans évoquer le nom de Mélenchon. Mais tout le monde est d’accord sur une priorité : Faire monter le niveau de conscience autour de propositions de rupture et travailler à l’élargissement et à la permanence des luttes, sans cela, aucun changement n’est possible.


Au final, l’assemblée actait une bataille commune sur le thème "nous ne paierons pas leur dette" et la rencontre nationale des militants des quartiers populaires en janvier 2012.


Rendez-vous était donné à tous aux rencontres internationalistes de Vénissieux le 12 novembre.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article