Face la MACRON-ÉCONOMIE du gouvernement : TOUS ENSEMBLE unis dans L’ACTION
23 Novembre 2014 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Qu'est-ce que la "gauche"
Lu sur PCF Bassin :
Emmanuel MACRON veut imposer la disparition rapide du CDI (Contrat à durée indéterminée), l’employeur aura le droit de licencier sans aucune entrave. C’est ce qu’il appelle « faciliter les ruptures de contrats de travail ». Toute référence à la limitation du travail hebdomadaire ou quotidienne devrait disparaître. Du même mouvement, il envisage de limiter considérablement les droits des tribunaux de prud’hommes dans l’attente de leur disparition. Un dirigeant de la BNP-Paribas applaudit : « il faut dédramatiser les relations sociales entre employeurs et employés, sortir du théâtre habituel. Il devrait être possible de licencier plus facilement ».
Emmanuel MACRON et les siens préparent une réforme de la Sécurité Sociale.230 milliards d’euros qui transitent par l’assurance maladie échappent aux profits capitalistes, c’est pourquoi cet organisme a entrepris « un important virage numérique » dont on devine le sens. Le nouveau directeur de la CNAMTS (l’assurance maladie) est un certain Nicolas Revel, énarque de la même promotion que… Macron. Celui-ci va pousser plus vite et beaucoup plus loin la privatisation de notre assurance maladie. A rapprocher de ce qui se passe dans le système de santé ou à l’hôpital public est en train de céder la place aux cliniques privées.
« Les retraites à la française coûtent 80 milliards de plus que la moyenne européenne » vient de déclarer un banquier qui ajoute : « Leur réforme passera nécessairement par une baisse de pouvoir d’achat des retraités ». Le même individu annonce, après bien d’autres, « qu’il faut s’attaquer aux dépenses des collectivités locales. Une économie de 40 milliards permettrait de revenir au niveau des années…1980 ».
Face à cette énumération (partielle) de ce que prépare le gouvernement en place, que font les dirigeants des organisations syndicales ? Comme d’habitude ceux de la CFDT sont prêts à « dialoguer » pour approuver une fois de plus. Cette centrale syndicale a estimé que le projet de loi sur le travail du dimanche ne peut rester en l’état car il est…contre – productif. Une fois de plus Laurent Berger et les siens appellent le patronat au dialogue. . Il n’y a pourtant qu’une seule réponse possible, c’est de dire NON et d’appeler les salariés à l’action. Les dirigeants de la CGT refusent de prendre une grande initiative nationale de grève, sous le prétexte que l’Union intersyndicale n’est pas réalisée. Et ainsi de suite….Pendant ce temps patronat et gouvernement prennent de nouvelles mesures contre les travailleurs.
Aujourd’hui le patronat capitaliste craint par-dessus tout le développement d’un mouvement revendicatif qui le contraindrait à augmenter les salaires et le niveau de vie des travailleurs et du peuple. De son côté le gouvernement craint par-dessus le développement d’un mouvement social qui le contraindrait à reculer sur les nouvelles attaques qu’il prépare contre les acquis sociaux.
L’exemple des salariés des grands hôtels parisiens prouve que les employeurs, quels qu’ils soient, doivent reculer quand ils ont en face d’eux la masse des travailleurs en lutte. Après 8 jours de grève, 80 salariés de la sous-traitance du Pack-Hyatt Paris-Vendôme ont obtenu en septembre de fortes hausses de salaires. Le 12 novembre les employés du palace parisien « Royal Monceau » ont montré qu’il est possible d’arracher des augmentations de salaires et l’amélioration de leurs conditions de travail. Ils ont obtenu entre 60 et 111 euros bruts par mois, 6,50 euros par lit supplémentaire pour les femmes de chambre, la prise en charge à 60% de la mutuelle. Après le Hyatt-Vendôme puis le Hyatt-Madeleine, c’est le 3ème conflit gagnant dans l’hôtellerie parisienne depuis l’été. La CGT locale a aidé à organiser l’action.
Dans les écoles de Seine-saint-Denis, où 450 postes en primaires sont restés vacants à la dernière rentrée. 40% des écoles de Seine-Saint-Denis ont prévu de réponde à la grève ce 20 novembre à l’appel de la section locale du SNUIPP/ FSU qui organise une manifestation à Paris. A St Denis 40 établissements sur 61 seront fermés.
A l’Institut Curie à Paris, à l'appel de l'union locale CGT plusieurs dizaines de personnes ont pris part jeudi à une manifestation pour protester contre les suppressions d'emplois qui touchent essentiellement l'hôpital (90 pour l'hôpital et 3 pour la recherche). Ces mesures, comme partout dans le secteur de la santé visent à accroître l'exploitation des salariés en augmentant la charge de travail. Pourtant la fondation Curie est riche des nombreux dons versés pour la lutte contre le cancer et rien ne justifie ces suppressions d'emplois. Communistes est solidaire des personnels de Curie.
Face à des dirigeants syndicaux nationaux qui nourrissent sciemment l’attentisme, il faut engager l’action partout où les travailleurs sont prêts à agir pour défendre leurs revendications C’est seulement de cette façon qu’ils obligeront ceux qui sont à la tête de leurs organisations syndicales à se mettre enfin au service des salariés
Le peuple uni représente une force considérable. Sans attendre, unissons-nous, rassemblons-nous, bousculons toutes ces résistance à l’action. C’est à cela que vous appelle notre Parti, c’est pour cela qu’il existe.
source: www.sitecommunistes.org
Partager cet article
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 4009 Impérialisme
- 2692 Ce que dit la presse
- 2300 Economie
- 2048 Journal des luttes
- 1906 Front historique
- 1898 Répression
- 1582 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1416 lutte contre l'impérialisme
- 1319 Initatives et rendez-vous
- 1283 L'Internationale
- 1260 Cuba
- 1247 États-Unis
- 1205 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1101 loi travail
- 1087 Syndicalisme en débat
- 1052 A gerber !
- 1030 Théorie immédiate
- 898 Positions
- 884 Réseaux communistes
- 852 élection 17
- 849 Venezuela
- 827 Chine
- 803 Russie
- 788 classe ouvrière
- 728 Ukraine
- 699 Amérique latine
- 586 Publications
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 515 Asie
- 482 Élections
- 469 Syrie
- 468 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 419 Art et culture révolutionnaires
- 405 Afrique
- 405 Euroboycott
- 389 Europe de l'Est
- 368 Corée
- 350 Luttes 2008-2011
- 340 Grèce
- 293 Royaume-Uni
- 284 la bonne nouvelle du jour
- 273 GQ
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 236 Brésil
- 217 Colombie
- 212 Communistes en Italie
- 211 Bolivie
- 176 Mexique
- 169 Turquie
- 143 CN du PCF
Commenter cet article
GQ 23/11/2014 11:25