Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Entreprise Veninov : André Gerin en demande la réquisition à Nicolas Sarkozy

21 Novembre 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Luttes 2008-2011

 

Madame, Monsieur,

Veuillez trouver, ci-dessous, mon courrier au Président de la République dans laquelle je demande que le gouvernement et l'État décident d'une réquisition du site Veninov de Vénissieux.

Cordialement

André GERIN

 


Monsieur le Président de la République,

L’inventeur de la toile cirée « made in France » risque de disparaître. Pour l’heure, l’entreprise Veninov de Vénissieux est privée de toute reprise d’activité par le fonds d’investissement (fonds de pension) américain Gordon Brothers.

A situation exceptionnelle, décision exceptionnelle, démarche exceptionnelle. Je demande que le gouvernement et l’État décident d’une réquisition du site Veninov de Vénissieux afin de faire sauter le verrou Gordon Brothers et permettre de dégager l’entreprise de la procédure judiciaire à laquelle elle est soumise afin d’entamer une reprise de son activité sous le contrôle des pouvoirs publics.

C’est pourquoi je me permets de solliciter un rendez-vous auprès de vous, car le temps et les jours sont comptés et surtout cette réquisition que je propose ne prendra toute sa force et tout son sens que si elle est portée par la plus haute autorité de l’État.

Cet établissement industriel référent dans sa spécialité, la toile cirée, a une production qui se compte en kilomètres. Elle est aussi leader en revêtements muraux plastifiés, films industriels… Les clients viennent du monde entier pour acheter la qualité Veninov. Aujourd’hui encore, ils sollicitent les représentants syndicaux non seulement pour affirmer leur attachement à ces produits, mais aussi parce qu’ils sont toujours en attente de la reprise des productions.

Le financier Gordon Brothers a réalisé une opération malsaine en octroyant, en décembre 2010, près de dix millions d’euros de prêt à la société Alkor-Venilia et en achetant la propriété foncière du site Veninov de Venissieux pour l’euro symbolique. C’est un capitalisme prédateur qui veut engloutir cette entreprise.

Trois audiences se sont tenues au tribunal de commerce de Nanterre. Le 8 novembre dernier, le jugement a été mis en délibéré pour le mercredi 30 novembre 2011. La pertinence de l’analyse et des conclusions de l’expert du comité d’entreprise a été retenue par le président du tribunal et madame la procureure a confirmé, elle aussi, le caractère frauduleux de cette acquisition.

Avec les salariés, les syndicats CGT - CFDT, la Ville de Vénissieux, et le concours direct du Préfet de la région Rhône-Alpes ainsi que du ministère de l’industrie, nous travaillons d’arrache-pied, depuis décembre 2010, pour garder cette industrie et créer les conditions de son redémarrage dans les meilleurs délais, puisqu’un repreneur potentiel existe.

Tout laisse à penser que la procédure juridique peut durer longtemps. C’est pourquoi il faut envisager au plus haut degré de l’État cette réquisition, qui comporte un caractère exceptionnel, limitée dans le temps, et sauver coûte-que-coûte cette activité. L’enjeu en vaut la chandelle.

Le gouvernement provisoire du général de Gaulle avait décidé, avec le Conseil national de la Résistance, de mettre sous séquestre des entreprises comme Renault ou Berliet. En l’état actuel de la situation, pourquoi ne pas en faire tout autant avec Veninov ?

Je suis convaincu que nous pouvons donner un signal fort, un coup d’arrêt, aux ogres de la finance, ces fossoyeurs de l’économie réelle, des industries nationales, des emplois. Il est temps de placer la réindustrialisation de la France au centre des préoccupations républicaines.

Tels sont le sens et l’urgence de ma demande de rendez-vous sur ce dossier industriel Veninov, entreprise exemplaire, innovante, référente au niveau européen. Je suis convaincu qu’il n’y a pas de fatalité à la perte de l’emploi industriel.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de ma haute considération.

 

André GERIN

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article