Encore un faux pas de Chavez ! par Comaguer
14 Juin 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #L'Internationale
mardi 7 juin 2011, par Comité Valmy
Alors que les FARC-EP et que les prisonniers politiques colombiens célèbrent le 47° anniversaire du début de la guérilla (voir la traduction de leur message ici ), le haut commissaire des Nations Unies pour les droits de l’homme reconnait officiellement au cours de la « semaine contre la disparition forcée » organisée à Bogota par une série d’associations la disparition certaine de 57000 personnes et probablement de nombre d’autres. Nul ne pourra plus désormais nier l’ampleur et la permanence du terrorisme d’Etat en Colombie.
Malheureusement, Chavez choisit ce moment que l’on peut considérer comme un moment d’affaiblissement international de la démocrature colombienne pour témoigner à nouveau des relations confiantes qu’il entretient avec son homologue colombien.
En effet, avoir été mis par deux de ses ministres devant le fait accompli de l’extradition en Colombie du journaliste suédois d’origine colombienne Joaquin Perez Beccera et après avoir justifié a posteriori cette opération, il vient d’annoncer la capture sur le territoire vénézuélien du commandant ,chanteur et idéologue des FARC : JULIAN CONRADO.
SANTOS qui a été le premier à annoncer la capture sur Internet s’est ensuite félicité publiquement de la collaboration pour cette capture des services de renseignement des deux pays. Il n’a pas précisé si des agents colombiens étaient présents sur le sol vénézuélien pour cette capture mais la Colombie est coutumière de ce genre d’actions en terre étrangère. Souvenons nous du meurtre de Raul Reyes, n°2 des FARC, et de ses camarades en territoire équatorien, lorsque SANTOS était Ministre de la Défense d’Uribe.
Pour donner le change Chavez affirme avoir demandé en échange que la Colombie extrade vers le Venezuela trois citoyens vénézuéliens recherchés par la police vénézuélienne : deux adjoints du narcotrafiquant WALID MAKLED déjà extradé le mois dernier vers Caracas et PEDRO CARMONA , le chef du gouvernement très provisoire installé par la droite vénézuélienne après le coup d’Etat manqué de 2002 contre Chavez, gouvernement reconnu instantanément par les Etats-Unis mais qui ne dura que deux jours.
Cette nouvelle action du gouvernement vénézuelien conduite pas le même Ministre de l’intérieur qui a organisé l’extradition de Joaquin Perez Beccera , confirme le positionnement de l’Etat vénézuélien non plus comme le promoteur revendiqué de la révolution bolivarienne dans l’ensemble de la région (Colombie, Equateur et Venezuela) mais comme un Etat ordinaire qui respecte les règles de droit international en vigueur dans ses rapports avec un Etat qui lui ne les respecte pas, pas plus qu’il ne respecte les droits de l’homme dans son propre pays.
Chavez laisse agir des ministres qui sabotent sa politique, Chavez joue franc jeu avec un tricheur avéré qui veut sa chute et à qui il ne demande même pas de mettre un terme à la pénétration permanente d’agents et de paramilitaires colombiens sur le sol vénézuélien aux fins de renversement du régime en application des décisions prises en ce sens à Washington et mises en œuvre directement par les militaires étasuniens présents dans les 7 bases militaires US en Colombie.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5563 Impérialisme
- 3997 Ce que dit la presse
- 3616 Economie
- 2635 Répression
- 2606 Journal des luttes
- 2386 Front historique
- 2369 lutte contre l'impérialisme
- 2114 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2051 États-Unis
- 1898 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1803 Cuba
- 1792 A gerber !
- 1649 Ukraine
- 1591 classe ouvrière
- 1565 Initatives et rendez-vous
- 1529 Russie
- 1509 Syndicalisme en débat
- 1463 L'Internationale
- 1411 Positions
- 1380 Théorie immédiate
- 1352 Chine
- 1101 loi travail
- 1052 Venezuela
- 1044 Élections
- 1001 Réseaux communistes
- 957 Amérique latine
- 885 Asie
- 857 élection 17
- 840 la bonne nouvelle du jour
- 660 Afrique
- 640 Europe de l'Est
- 631 Publications
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 521 Art et culture révolutionnaires
- 508 Syrie
- 493 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 480 Royaume-Uni
- 409 Euroboycott
- 400 Colombie
- 400 Corée
- 376 GQ
- 360 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 296 Brésil
- 281 Communistes en Italie
- 279 Bolivie
- 256 Mille raisons de regretter l'URSS
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 240 Pérou
- 237 Mexique