Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

El Diablo va utiliser son bulletin de vote : virer Sarkozy implique de voter contre lui.

9 Avril 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Élections

  • Nous sommes bien d’accord, nous savons bien que le Capital ne reculera pas sans luttes. Encore faudra-t-il que ses luttes soient puissantes, unitaires et bien organisées. C’est toute la question.

    Prenons la contre-réforme des retraites de Sarkozy : combien de millions de manifestants dans les rues et ça n’a pas suffit.

    Je pense que tous les communistes sont, grosso modo, d’accord pour dire cela.

    Maintenant, il y a la présidentielle : c’est l’élection majeure de la Vème République et même si nous souhaitons tous parvenir à changer les institutions, aujourd’hui c’est comme ça.

    Et dans ce cadre nous avons aujourd’hui ce que certains appellent le « phénomène Mélenchon ». Tous les témoignages convergent : nous n’avions pas vu cela depuis de très nombreuses années, des meetings monstres dans toute la France, certains re-militent, de nouveaux militants se révèlent, beaucoup de jeunes… Une dynamique réelle s’est créée.

    Je n’analyserai pas ici les causes de cette mobilisation. Elle est et il faut en tenir compte.

    C’est tout ce que je dis.

    Alors bien sûr Mélenchon ceci, Mélenchon cela…Oui, oui nous sommes d’accord mais ce n’est pas le problème du moment.

    Le problème du moment c’est : comment faire pour que la pâte ne retombe pas, que la mobilisation se muscle au niveau de son contenu politique, y compris sur les questions fondamentales (Traités européens, Euro…) et bien sûr qu’elle se structure durablement (certains parlent de créer des comités de base).

    Il faut que le peuple entre durablement dans le jeu : voilà l’enjeu !  Ce n’est pas gagné mais jouable.

    Les groupes et associations de communistes constitués hors du PCF doivent-ils investir ce terrain ?

    Je m’interroge.

    Donc, il va y avoir un vote et j’entends, dans la mouvance communiste, plusieurs sons de cloches certains allant jusqu’à militer pour l’abstention ou le boycott ce qui, en fin de compte, revient à la même chose.

    Ceux-là, farouches opposants à la politique de Sarkozy et n’utilisant pas leur droit de vote favorisent, arithmétiquement, une éventuelle réélection de celui-ci. Cela ressemble tout de même un peu à une folie vous ne croyez pas ?

    Car si Sarkozy est réélu, il est à craindre que la désespérance gagne à nouveau du terrain chez les progressistes.

    Une condition est nécessaire, et bien sûr insuffisante, pour avancer aujourd’hui c’est battre Sarkozy, le président de la République le plus réactionnaire depuis Vichy.

    Or, si l’on veut « virer » Sarkozy il faut bien voter pour un candidat qui se présente contre lui !

    Pour ma part je dirais « utiliser le bulletin de vote » d’un candidat qui se présente contre lui, c’est plus clair et ça montre qu’il ne s’agit pas d’une adhésion « en bloc » au programme du dit candidat.

    Voilà quelques réflexions qui ne font pas le tour de la question mais je souhaite éviter les longueurs et j’aurai probablement l’occasion d’y revenir.

    Diablo

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Hé les gars ! Arrêtez de perdre du temps avec ce pseudo-patron capable d'envoyer des messages à 10 h 30, 14 h puis 18 h 30 ! Drôlement occupé à faire tourner sa boîte le gus !...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Loin des résultats escomptés par les sondages mais bien loin des scores minables de ces dernières années, le résultat de Mélenchon doit servir d'appui pour ceux qui militent pour le développement<br /> du PCF grâce à la pace qu'ont occupé les communistes dans cette campagne et à la radicalité assumée de nombreux participants à la campagne. Il y a de la place en France pour un parti communiste<br /> qui prône la rupture avec le modèle économique capitaliste.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Du travail en perspective pour les mois à venir. Pour cela, ce sont les travailleurs qu'il faut convaincre, pas les faux-petits patrons qui parasitent nos blogs pendant la campagne !<br />
Répondre
C
<br /> Faux, mon petit patron sarkouilliste!<br /> <br /> <br /> La lecon de ces elections a retenir ce sont les foules aux drapeaux rouges et les murs qui resonnent de l'Internationale.<br /> <br /> <br /> Ma France , elle repond du nom de Robespierre,  elle existe toujours, et elle a la haine des S A I G N E U R S !<br /> <br /> <br /> Le virus de la Revolution n'a pas ete eradique en France et ne le sera jamais.<br /> <br /> <br /> Le capitalisme va continuer sur sa course folle, il pert la boule, il ira en dejantant.<br /> <br /> <br /> Notre virus grandira, il infectera des millions d'opprimes. L'avenir est a nous.<br /> <br /> <br /> De Spartacus a Lenine, plus de 20 siecles se sont ecoules, mais l'explosion du 21 eme siecle est inevitable.<br /> <br /> <br /> Le capitalisme exterministe detruira l'homme et la nature, a moins que l'homme ne le detruise avant.<br /> <br /> <br /> Petit patron sarkouilliste, je te signale quand meme que le fascisme monte en France, ce qui est normal lorsque le capitalisme est en crise aigue (comme en 1929). Et qui combat la peste brune<br /> mieux que les communistes?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et oui, pas de fascisme sans anti-fascisme, pas d'Auschwitz sans S T A L I N G R A D...<br /> <br /> <br /> En mai 33 la croix gammee de la bete immonde flottait sur Berlin, en mai 45 les Camarades de l'Armee sovietique hissaient le drapeau  rouge au sommet du Reichstag...<br /> <br /> <br /> Allez, petit patron, continue a rever aux yachts et jets de tes Maitres...<br />
Répondre
I
<br /> @CCL<br /> <br /> <br /> Houlala, vous semblez avoir du mal à vous contrôler. Est-ce que par hasard vous n'auriez pas eu suffisamment de lucidité pour voir ce soir le ramasse miettes à Hollande vous enfumer correctement<br /> en exigeant un soutien à Mimolette "sans rien demander du tout" ??<br /> <br /> <br /> Pschitt, enterrée la lutte pour les 5 années à venir!<br /> <br /> <br /> Hollande - Mélenchon viennent de faire un beau hold-up sur le parti communiste et vous étiez consentants! On ne va plus vous appeler les "Cocos" mais les COCUS!!<br /> <br /> <br /> Alors finalement, continuez votre délire. Vous resterez définitivement à la marge de la société, complètement sclérosés par vos frustrations terribles.<br /> <br /> <br /> Pendant ce temps, nous nous irons tranquillement faire profiter de notre joie créatrice à tous ceux qui le méritent!<br /> <br /> <br /> Bye bye  les camarades! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> @ nos petits patrons sarkouillistes<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Hey , les 2 petits bourges pompeurs de gros bourges, vous devriez penser serieusement a trouver une terre d'acceuil pour vos "creations de richesse", car si vous avez deja la trouille d'<br /> Hollandreou, je vous parle pas de la frayeur qui vous attend quand la VRAIE Revolution vous rentrera dans la tronche. Et plus votre capitalisme "createur de richesse" va continuer, plus se<br /> rapprochera l'heure du jugement dernier de vos Maitres.<br /> <br /> <br /> Nous allons faire de notre mieux pour le pousser dans le sens ou il penche...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et a propos de terre d'acceuil pour pompeurs "createurs de richesses", je vous conseille la Colombie, (l'Israel de l'Amerique Latine).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Du capitalisme , pur et dur, 100% pur sucre, comme vous en raffolez, profits juteux garantis pour les "createurs de richesses"...<br /> <br /> <br /> Evidemment jamais de ying sans le yang , si le pognon vous attend a bras ouverts la-bas, egalement les Camarades des Forces Armees Revolutionnaires de Colombie (FARC-EP) et les Camarades de<br /> l'Armee de Liberation Nationale (ELN) ont des comites d'acceuil tout prets a vous souhaiter la bienvenue...HAHAHA<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
I
<br /> @Hubert <br /> <br /> <br /> Merci pour les informations. On va regarder tout cela.<br /> <br /> <br /> De toute façon, avec l'arrivée au pouvoir de la gauche Française telle que je la lis ici, nous n'aurons que l'embarras du choix pour trouver un pays, même européen, qui soit plus accueillant.<br /> <br /> <br /> Sinon effectivement j'ai quitté la fonction publique il y a 5 ans. C'est assez atypique. Beaucoup de mes anciens collègues se plaignaient de leur situation, mais aucun n'était prêt à la quitter !<br />
Répondre