Egypte : Les communistes dénoncent la nouvelle constitution qui ouvre la voie à l'instauration d'une « dictature fasciste religieuse »
7 Janvier 2013 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #L'Internationale
lu sur El Diablo :
Le 22 décembre dernier, le peuple égyptien a été appelé aux urnes pour ratifier le projet de constitution proposé par le pouvoir islamiste. Un projet qui a divisé le pays, faisant naître un mouvement d'opposition de masse dans la société égyptienne. Au-delà des fausses oppositions « libérales » montées par les médias occidentaux, que pensent les communistes de ce projet ?
Le Parti communiste d'Egypte (PCE) a dénoncé dans deux communiqués, publiés l'un avant l'autre après le plébiscite, la Constitution imposée par le président égyptien Mohammed Morsi.
Avant le référendum, il mettait en garde contre un projet qui constituait une « offensive contre les droits des ouvriers, des paysans et des couches laborieuses dans les seuls intérêts du capital », ne garantissant « ni le droit des femmes ni celui des enfants, le droit à l'éducation, à la santé, au logement, tout en ne pénalisant pas les discriminations religieuses », et conférant au chef de l’État des « pouvoirs absolus » qui en font un « dictateur constitutionnel » en même temps qu'elle « permet la saisie de journaux et l'emprisonnement de journalistes », ouvrant ainsi « la porte à l'instauration d'un État fasciste religieux qui transforme des fanatiques criminels en gardien des valeurs collectives ».
Dans ce communiqué publié avant le référendum, le PCE appelait donc à son rejet et à la poursuite de la lutte pour défendre les aspirations populaires et contre les intimidations et la violence déchaînée par les Frères musulmans.
La nouvelle Constitution égyptienne a été approuvée par 63,8% des électeurs dans un référendum qui se tenait le 22 décembre, dans un scrutin marqué par un faible taux de participation, un boycott massif, des accusations de fraude et surtout par de violents affrontements avec les autorités conduisant à la mort d'au moins 17 personnes.
Les manifestations et contre-manifestants entre partisans et contestataires de Morsi ont précédé la consultation, accompagnées de la montée de voix divergentes au sein du gouvernement, de tentatives de confiscation du pouvoir de la part de Morsi et enfin de conflit ouvert entre pouvoir politique et juridique.
Après le référendum, le PCE a souligné que « ce résultat incroyable n'était pas une surprise », dénonçant les fraudes massives visant à « trahir la volonté des masses », de la part de groupes « qui veulent confisquer la nation et la révolution et ramener, au nom de la religion, l’Égypte dans un état d'obscurantisme ».
Les communistes ont lancé enfin un message de vigilance et de combativité : « Notre parti est vigilant face à ces violations de la loi qui constitue également une violation de la volonté de notre peuple. Il rejette cette Constitution et appelle à la poursuite de la révolution jusqu'à la victoire ».
Source : Avante, organe du Parti communiste portugais (traduction aménagée et complétée)
Traduction AC
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 4094 Impérialisme
- 2767 Ce que dit la presse
- 2410 Economie
- 2096 Journal des luttes
- 1944 Répression
- 1929 Front historique
- 1630 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1450 lutte contre l'impérialisme
- 1330 Initatives et rendez-vous
- 1306 Cuba
- 1292 L'Internationale
- 1283 États-Unis
- 1233 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1120 Syndicalisme en débat
- 1106 A gerber !
- 1101 loi travail
- 1051 Théorie immédiate
- 924 Positions
- 886 Réseaux communistes
- 868 Venezuela
- 852 élection 17
- 849 Chine
- 839 classe ouvrière
- 833 Russie
- 729 Ukraine
- 719 Amérique latine
- 589 Publications
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 553 Asie
- 503 Élections
- 470 Syrie
- 469 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 428 Art et culture révolutionnaires
- 419 Afrique
- 405 Euroboycott
- 402 Europe de l'Est
- 368 Corée
- 350 Luttes 2008-2011
- 340 Grèce
- 340 la bonne nouvelle du jour
- 301 Royaume-Uni
- 276 GQ
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 240 Brésil
- 225 Colombie
- 219 Bolivie
- 218 Communistes en Italie
- 176 Mexique
- 171 Turquie
- 165 Mille raisons de regretter l'URSS