Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Réveil Communiste

Dossier de Danielle Bleitrach sur les campagnes médiatiques de l'Empire

10 Mars 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Publications

Cuba n’accepte ni les pressions ni les chantages ALBERTO NÚÑEZ BETANCOURT

campagne médiatique sur la grève de la faim de contre-révolutionnaires

La chose que ne dit pas cette article tant elle est évidente pour un Cubain, qui subit les effets du terrible blocus, le terrorisme et tout ce que l’imagination fertile de son odieux et puissant voisin peut lui imposer, est que Cuba est en guerre. Et que celui qui en temps de guerre s’allie avec l’ennemi est passible d’un châtiment dans n’importe quel pays. Ceux qui sont en prison le sont en vertu de la loi que les Cubains ont promulgué après qu’en 1996 les Etats-Unis aient eux mêmes promulgué la loi Helms burton. Une loi   extra-territoriale, qui organise un peu plus l’étranglement génocidaire et va jusqu’à prévoir les conditions du pillage de Cuba quand son gouvernement serait renversé, attribuant par exemple les cigares à Philipp Morris et le rhum à Baccardi (d’où le surnom de loi Baccardi) et établissant un véritable protectorat. A la suite de cette loi, les Cubains ont voté à leur tour une contre loi Helms Burton au nom de laquelle celui ou celle qui accepte de l’argent de l’ennemi est passible de peine de prison. Tant qu’on n’a pas compris cela on ne peut pas comprendre ce que signifie le terme de contre-révolutionnaire tel qu’il est employé ici. Il ne s’agit pas « d’opinion », le terme exact serait « agent d’une puissance étrangère » mais à Cuba, nation et révolution, indépendance nationale et socialisme sont des termes équivalents. note et traduction de Danielle Bleitrach

Continuer la lecture ‘Cuba n’accepte ni les pressions ni les chantages ALBERTO NÚÑEZ BETANCOURT’

Jusqu’à quand le mécanisme yankee de la désinformation? par Jean Guy Allard

 Après les organisations identifiées à la CIA, mais aussi le terroriste international et l’agent Luis Posada Carriles, c’est au tour du soi disant Committee to Protect Journalists, basé à New York, parrainé par les grandes sociétés et clairement lié aux Services de renseignements américains, d’adhérer à la campagne médiatique contre Cuba déchaînée au cours des dernières semaines depuis Miami.
Les Dow Jones, Citigroup, American Express, Goldman Sachs & Co apparaissent parmi les donateurs réguliers de dons au « Comité pour la protection des Journalistes » (CPJ), une organisation ouvertement financée par des géants de la presse corporative tels que McClatchy Company (propriétaires de Miami Herald), Forbes Inc, Bloomberg, CNN, Time Warner et de l’Associated Press.
Continuer la lecture ‘Jusqu’à quand le mécanisme yankee de la désinformation? par Jean Guy Allard’

Reflexions de Fidel CASTRO: Les dangers qui nous menacent

Il ne s’agit pas d’une question idéologique en rapport avec l’espoir incontournable qu’un monde meilleur est et doit être possible.

L’Homo sapiens, on le sait, existe depuis environ deux cent mille ans, soit un laps dérisoire si on le compare au temps écoulé depuis l’apparition des premières formes de vie élémentaires sur notre planète voilà à peu près trois milliards d’années.

Les réponses aux mystères insondables de la vie et de la nature ont été essentiellement, à ce jour, de caractère religieux. Il serait insensé de prétendre qu’il en soit autrement, et je suis convaincu qu’il en sera toujours ainsi. Plus la science creusera dans l’explication de l’univers, de l’espace, du temps, de la matière et de l’énergie, des galaxies infinies, des théories sur l’origine des constellations et des étoiles, des atomes et de leurs fractions qui donnèrent naissance à la vie et à sa brièveté, et des milliards de combinaison par seconde qui la régissent, et plus l’homme se posera de questions à la recherche d’explications qui seront toujours plus complexe et plus difficiles.

Continuer la lecture ‘Reflexions de Fidel CASTRO: Les dangers qui nous menacent’

Les membres du gouvernement chinois vont faire l’objet d’enquêtes

La législature suprême chinoise va demander aux membres du gouvernement (Conseil des Affaires d’Etat) d’assister à ses sessions législatives ordinaires afin de faire l’objet d’enquêtes et d’interrogatoires de la part des législateurs, une initiative destinée à améliorer le contrôle du gouvernement central.


(photo: 9 mars) M.Wu, d’origine de Shijiangzhuang dans la province du Hebei est en train de chercher un emploi à Beijing. Il pense que le prix du logement à Beijing qui est trop élevé cause une grande pression aux jeunes qui viennent de sortir de l’Université. Il souhaiterait que les membres de la CCPPC et les députés de l’APN suivent de près les problèmes relatifs au prix du logement.

  Continuer la lecture ‘Les membres du gouvernement chinois vont faire l’objet d’enquêtes’

demande de visa humanitaire pour les épouses des cinq, signatures aux Etats-Unis

WASHINGTON, le 8 mar.- Coïncidant avec la Journée internationale de la femme, un groupe de personnalités des Etats-Unis a envoyé une lettre à la secrétaire d’Etat et à la secrétaire à la Sécurité intérieure, Hillary Clinton et Janet Napolitano, respectivement, exigeant au gouvernement des Etats-Unis d’accorder immédiatement des visas humanitaires à Olga Salanueva et Adriana Pérez pour leur permettre de rendre visite à leurs maris incarcérés dans ce pays.

Les erreurs de Hillary Clinton en Amérique latine

Mark Weisbrot
The Guardian

traduit par danielle Bleitrach pour changement de société

La tournée de Hillary Clinton en Amérique latine est en train d’avoir les mêmes résultats enthousiasmants que la visite de  George W. Bush en 2005, quand il a fini par partir d »Argentine un jour avant la date prévue  simplement pour prendre le large dès que possible du pays. La différence essentielle est cependant qu’elle n’est pas accueillie par des protestations   des troubles. Elle  peut en être reconnaissante de à l’image que son chef, le Président Obama, a réussi à entretenir dans la région, malgré la persévérance qu’il met à poursuivre la politique de son  prédécesseur.

Continuer la lecture ‘Les erreurs de Hillary Clinton en Amérique latine’

quelques indices sur le scénario des élections régionales françaises par Leyde E. Rodriguez

Ce texte publié dans Rebelion,  est  intéressant à plus d’un  titre. d’abord il s’agit du regard d’un ami cubain résidant en France et cela fait plaisir de voir un Cubain curieux de notre pays, sans vouloir vous vexer les Cubains ça change un peu parfois je me dis que vous êtes encore plus nombrilistes que nous…. Leyde, ton analyse est malicieuse, on le sent bien, tu te moques  de notre manie de vouloir que les Cubains adoptent un mode électoral auquel les Français ne croient pas eux-mêmes, tu ne le dis pas mais tu le penses… Et bien tu as réussi,  avec cet esprit de contradition typiquement « gaulois » alors que je m’étais décidée ,sans prosélytisme, à m’abstenir,  ton texte m’incite à aller voter. Un des principaux dangers me paraît être le bipartisme à l’américaine, et de fait nous y sommes déjà, pour une part cela explique ce sentiment de l’inutilité du vote dont tu parles Leyde, mais c’est encore plus inutile d’encourager le bipartisme par l’abstention. Donc je vais aller voter et comme d’habitude je le ferai pour le PCF, parce que ce qui m’a encore plus convaincu dans ton analyse c’est l’idée d’une montée des verts, j’en suis désormais dès le premier tour à voter « contre ». C’est ça le problème: il n’y a personne qui dit ce que j’ai envie d’entendre, quelqu’un qui aujourd’hui affirmerait trois points: premièrement notre retrait d’Afghanistan, deuxièmement notre refus de financer la spéculation et de payer pour leurs dettes, donc cela reviendrait troisièmement à reprendre en main les manettes du crédit et de la monnaie donc à sortir de la zone euro et à nationaliser tout le système financier sans attendre que l’Europe en fasse autant… Personne ne dit ça alors tant pis je vais voter « contre », et ce d’abord qparce ue  je ne veux pas que ma « Gaule » ressemble aux Etats-Unis… Avoues Leyde  que tu partages!  .. note et traduction de danielle Bleitrach pour changement de société.

Continuer la lecture ‘quelques indices sur le scénario des élections régionales françaises par Leyde E. Rodriguez’

LE KOSOVO est toujours aussi peu « clair » mais Kouchner s’en sort par une crise de nerf

Le ministre des Affaires étrangères français, Bernard Kouchner, était en visite le 26 février à Belgrade. L’intensification des rapports bilatéraux, le soutien de la France aux perspectives européennes serbes, l’engagement dans le développement de la région et l’amélioration des rapports entre Belgrade et Pristina, étaient à l’ordre du jour. Il a poursuivi son voyage au Kosovo, où, lors d’une conférence de presse, il a traité un journaliste de Voice of America de « fou ». Celui-ci lui demandait de commenter l’affaire de la « Maison jaune », portant sur le trafic d’organes de Serbes du Kosovo déportés en Albanie révélé par Carla Del Ponte.Il est vrai que  dans cette province qui a quelques peines à être une nation, les révélations mafieuses se multiplient. Et Bernard Kouchner dont chacun sait le rôle qu’il a joué dans « l’indépendance » espérait sans doute reprendre un peu de relief dans ce voyage  a été pris dans ce nid de guèpes à l’éclosion et au renforcement duquel on lui doit tant… A lui et à la CIA, mais n’est-ce pas la même chose?  Et la défaveur de BK s’explique peut-être par le refroidissement des relations de Sarkozy avec les Etats-Unis sous l’ère OBAMA et à quelques protestations du quai d’orsay face à ce trublion incompétent et… atlantiste plus qu’il n’est possible… .

Continuer la lecture ‘LE KOSOVO est toujours aussi peu « clair » mais Kouchner s’en sort par une crise de nerf’

Lula: je ne veux pas qu’il se répète en Iran se qui est arrivé en irak

AP / Aporrea.org

Cette analyse de Lula concernant l’Iran est sage. Soyons clairs je ne suis pas une fanatique du président iranien Mahmud Ahmadinejad, ni d’une république islamique, mais ceux qui les attaquent et surtout nous refont le coup de « la démocratie » pour empêcher ce pays d’avoir droit à sa souveraineté y compris en matière nucléaire et pour l’asphyxier, voir préparer une invasion, sont bien pires, surtout pour le peuple iranien qu’ils espèrent vouer à la tragédie irakienne et afghane. Que le peuple iranien gère son propre destin. En ce qui concerne sa volonté de voir s’élargir le Conseil de sécurité je l’assortirai personnellement d’un rôle nouveau et de nouveaux pouvoirs attribués à l’Assemblée Génétrale de l’ONU.  Lula est un homme sage et il n’en manque pas heureusement dans le monde aujourd’hui, espérons qu’ils l’emporteront sur la folie qui peut conduire à la fin de l’humanité.(note et traduction de danielle Bleitrach pour changement de société). 

Continuer la lecture ‘Lula: je ne veux pas qu’il se répète en Iran se qui est arrivé en irak’

De l’immobilier US à l’emploi US, la crise économique est loin d’être finie !

Toujours mes traders Marx brothers…de « La Chronique Agora »,
Mardi 09 Mars 2010

▪ Souvenirs, souvenirs… C’était il y a un an jour pour jour. Le CAC 40 venait d’inscrire son plus bas depuis la mi-mars 2003, à 2 456 points en milieu de séance — avant d’en terminer juste au-dessus des 2 500 points.

Continuer la lecture ‘De l’immobilier US à l’emploi US, la crise économique est loin d’être finie !’

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article