Détachement, libre circulation, immigration : NOMADES LAND
4 Janvier 2014 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #l'Europe impérialiste et capitaliste
Lu sur Commun Commune
Une nouvelle directive va organiser le « détachement » de salariés à l’intérieur de l’Union européenne . Sous couvert de lutte contre la fraude, ce texte confirme et précise la directive de 1996 qui « invit(ait) un nombre croissant d’entreprises à détacher des travailleurs ». Cette « libre circulation » de la main d’œuvre constitue, avec celle des marchandises, des services, et des capitaux, l’une des quatre libertés fondamentales sur lesquelles repose l’intégration européenne.
L’élargissement de l’UE à l’Est a cependant conféré à ces libertés une dimension plus aigue : « aujourd'hui, la France doit tirer toutes les conséquences de l'Europe des Vingt-huit : les marchés se sont ouverts », se réjouissait récemment (Les Echos, 11/12/13) le patron du grand groupe de transport routier Dentressangle, qui n’hésite pas à recruter massivement ses chauffeurs au sein des nouveaux Etats membres.
Pour sa part, la Confédération européenne des syndicats (CES) demande que soit « renforcée la protection des droits des travailleurs détachés », mais se garde bien de remettre en cause le principe même de ce détachement. Pas plus que la « gauche » politique et syndicale française, craignant sans doute d’être accusée de xénophobie. De même naturellement que l’UMP, dont le chef, Jean-François Copé, martelait récemment : « nous ne récusons pas la mondialisation et les mouvements de population en tant que tels, alors que le FN est un parti antimondialiste et antilibéral ». Le PS français a fêté le futur texte européen comme un outil permettant de conjurer le spectre du « plombier polonais » : « il ne faut pas que ce thème monte trop fort à la veille des élections européennes car il pourrait faire disjoncter très fort » confiait ainsi le député Gilles Savary.
Pour sa part, une commission de l’europarlement vient d’exiger que les différentes agences nationales pour l’emploi travaillent ensemble. Histoire qu’un jeune Grec ne manque pas un petit boulot qui lui serait proposé à Vilnius… Car le terme même de « libre circulation » est trompeur. Il sous-entend que les Roumains, Polonais ou Portugais profitent avec joie de cette « liberté » qui leur permet de chercher un travail – bien souvent pour un salaire et dans des conditions indignes – à plusieurs milliers de kilomètres de chez eux. N’en déplaise aux chantres du moderne « nomadisme », nul ne quitte sa famille, ses amis, son pays, sa culture d’un cœur léger.
Le « détachement de travailleurs » est du reste une facette de ces migrations qui constituent, répète constamment le Medef, « une chance pour la France » (le même discours est transposé et martelé sans cesse par sa maison-mère européenne, Business Europe). Comprendre : une chance pour le capital.
Jusqu’à la fin 2013, l’immigration de travailleurs roumains et bulgares pouvait être restreinte, ces deux pays ayant adhéré à l’UE non en 2004, mais en 2007. Cette dérogation est tombée au 1er janvier, avec la perspective d’un nouvel afflux vers l’Ouest. Des grandes villes allemandes, par exemple, alertent sur l’effondrement de leurs finances qui risque de s’aggraver, puisqu’elles sont responsables du versement de diverses aides sociales.
Paradoxe : alors que le premier ministre britannique est un fervent partisan du libéralisme, notamment en matière de détachement des travailleurs sans contrôle, il a jugé opportun, pour des raisons électorales et au grand dam de Bruxelles, d’annoncer des restrictions à l’immigration. Il est vrai qu’en 2004, les statisticiens britanniques tablaient sur un flux de 13 000 travailleurs par an. En dix ans, le Royaume-Uni en a vu arriver… 900 000.
Le Monde – peu suspect de sympathie à l’égard de qui critique l’immigration – publiait récemment (28/11/13) un reportage réalisé dans une banlieue populaire de Londres. Le journaliste notait que « les services publics et les infrastructures sont débordés » ; citait une responsable municipale affirmant que « la pression est telle que les limites physiques sont atteintes » ; et concluait, quelque peu décontenancé : « désormais, même les travailleurs sociaux appellent à un durcissement des frontières ». Seule note positive : « les nouveaux immigrés sont plutôt appréciés, notamment par les employeurs, qui les trouvent durs à la tâche et peu exigeants sur les conditions de travail ».
CQFD.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5473 Impérialisme
- 3917 Ce que dit la presse
- 3555 Economie
- 2618 Répression
- 2525 Journal des luttes
- 2373 Front historique
- 2317 lutte contre l'impérialisme
- 2112 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1996 États-Unis
- 1883 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1791 Cuba
- 1760 A gerber !
- 1570 Ukraine
- 1547 classe ouvrière
- 1535 Initatives et rendez-vous
- 1484 Russie
- 1470 Syndicalisme en débat
- 1457 L'Internationale
- 1382 Positions
- 1367 Théorie immédiate
- 1324 Chine
- 1101 loi travail
- 1044 Venezuela
- 1040 Élections
- 985 Réseaux communistes
- 955 Amérique latine
- 872 Asie
- 857 élection 17
- 840 la bonne nouvelle du jour
- 651 Afrique
- 631 Publications
- 616 Europe de l'Est
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 521 Art et culture révolutionnaires
- 504 Syrie
- 492 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 471 Royaume-Uni
- 408 Euroboycott
- 400 Corée
- 397 Colombie
- 375 GQ
- 359 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 293 Brésil
- 279 Bolivie
- 279 Communistes en Italie
- 249 Mille raisons de regretter l'URSS
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 234 Pérou
- 233 Mexique