Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Réveil Communiste

Des membres du PCF sur les listes socialistes aux régionnales au premier tour

11 Mars 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ce qui ne peut plus durer au PCF

Sur le site de la Gauche Communiste :

 

Avec la ligne « auberge espagnole » de la direction du PCF
les communistes sont sur 5 types de listes pour les élections régionales…

 

Des communistes sur des listes socialistes dès le 1er tour ou qui les soutiennent

Avec l’accord de leur fédération et de la direction nationale : en Bretagne, Basse Normandie, Bourgogne, Champagne-Ardenne et Lorraine.

Sans l’accord de leur fédération et de la direction nationale :

En Picardie : Robert Hue implante son MUP, dont le délégué régional est Marc Lelong. « Pour les élections régionales, dès le premier tour, le MUP propose au PS une liste de rassemblement de la gauche conduite par Claude Gewerc PS », indique un communiqué du Mouvement, citant nommément Daniel Beurdeley et Patrice Carvalho (Oise) ainsi que Françoise Van Hecke et Olivier Chapuis-Roux (Somme) comme faisant partie de ceux qui « travaillent avec confiance à la conclusion rapide d'un accord » avec le président de région sortant. Ajoutons que dans l’Aisne, l’un des plus connus est Roland Renard, ancien député communiste de ce département.

En Languedoc-Roussillon : Avec Frêche, 4 vices-présidents communistes, Henri Garino (Aude), Jean-Claude Gayssot (ancien ministre, Hérault), Josiane Collerais (Hérault), Jean-Paul Boré (Gard). Cinq élus communistes de Limoux et de la Haute vallée de l'Aude ont affirmé leur soutien aux « quatre vice-présidents communistes ». Il s'agit de Colette Lagoutte et Annie Del Vals, adjointes au maire de Limoux, de Jean Verza, adjoint au maire de Couiza, de Gérard Audouy et Jean-Louis Rodriguez, adjoints au maire de Quillan, qui ne soutiendront donc pas le Front de gauche.

En Ile de France : Déclaration d’Alain Lhostis, conseiller communiste de Paris sur l’élection régionale : « Tout faire pour aboutir à des listes communes avec le Parti socialiste dès le premier tour. » Ce sont sept candidats pour le parti de Robert Hue, dont 5 en position éligible, sur la liste du PS. Dans le Val d’Oise, auprès d’Ali Soumaré, les 3 candidats du MUP sont Robert Hue, sénateur, Marie-Jo Cayzac, adjointe au maire d’Argenteuil et Laurent Dumond, vice-président de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise. En Seine-et-Marne, c’est Dimitri Bandini (conseiller d’Avron et membre du CN du PCF) qui sera candidat MUP.

Gilles Catoire, maire, a rappelé que Clichy était une ville historique de rassemblement en comparant Robert HUE à Charles AUFFRAY, député communiste qui est devenu maire de Clichy au moment du Front Populaire et avait crée le parti d’Unité Prolétarienne pour soutenir Léon BLUM. Mais il a oublié de préciser qu’ensuite, il avait adhéré au Parti Socialiste. « Ceci montre que Clichy est une ville ouverte au rassemblement »… après avoir viré les communistes de la majorité municipale il a quelques mois !

Dans le Nord-Pas de Calais : Le sénateur Ivan Renar a définitivement rompu les amarres avec la direction du Parti communiste. Il a rejoint le mouvement lancé par Robert Hue. Dans une interview, il concède un bon bilan au président sortant de la région.

En Provence-Alpes-Côte d'Azur : Joël Canapa, vice-président PCF de la Région PACA, sera sur la liste socialiste dès le premier tour. Il est aussi conseiller municipal de La Garde. 

Les listes socialistes au 1er tour avec des candidats de droite ouvrent une situation difficile pour les communistes au 2ème tour.

En Rhône-Alpes : Jean-Jack Queyranne a placé sur sa liste, en position éligible Gérard Perrissin-Fabert, maire du Grand-Bornand et président pour la Haute-Savoie du Parti Radical de Jean-Louis Borloo, autrement dit d’un parti affilié à l’UMP.

En Poitou-Charentes : Cinq candidats du Modem figureront sur les listes socialistes dès le premier tour en région Poitou-Charentes avec la socialiste Ségolène Royal, présidente sortante.


Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article