Depuis le triomphe de EuroMaïdan, le Parti Communiste d’Ukraine (KPU) se renforce massivement
26 Février 2014 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ukraine
Envoyé par Alain Rondeau, lu sur le blog de Danielle Bleitrach :
communisme dans les pays de l’ex-URSS
Voici les scores du parti communiste d’Ukraine suivant les circonscriptions. On remarquera qu’elles sont totalement opposées à celle du parti ultranationaliste Svoboda, ce qui explique que le Parti communiste puisse être traqué et devoir passer à la clandestinité alors qu’il se renforce dans d’autres zones où il a déjà une forte implantation ou même là où il a réussi à construire des Fronts antifascistes. C’est en fait la troisième force du pays dont il n’est jamais question dans nos médias. Il est vrai que hier soir, la 2 française a réussi l’exploit à faire un portrait de Poutine et des trucages électoraux à travers lesquels il se maintient au pouvoir en ignorant complétement les communistes, alors que ceux-ci avaient effectivement gagné les élections (pas les dernières que Poutine a remporté avec un score moindre que celui publié mais l’a emporté, les précédentes locales en particulier). La 2 a réussi l’exploit de faire tout un documentaire où il n’a jamais été question des communistes qui sont pourtant la principale force de Russie derrière celle de Poutine et ils ont réussi à présenter comme des opposants importants des gens qui ne représentent que 2% de l’électorat. Ce n’est plus de l’antiscommunise c’est du bourrage de crâne. (danielle bleitrach)
implantation des nationaux socialistes de Svoboda.
Le coup d’état de EuroMaïdan, l’explosion de la violence dans le pays, les bandes de néonazis qui sévissent partout, la trahison de Ianoukovitch et du Parti des régions, l’hystérie anticommuniste et les menaces d’interdiction du Parti Communiste d’Ukraine, n’empêche pas ce dernier de connaitre un vague massive d’adhésion – article et traduction Nicolas Maury
Les Comités régionaux du KPU submergés par les demandes d’adhésions
En Ukraine, le seul parti avec une idéologie est le Parti communiste, il est présent dans la totalité du pays, persécuté à l’ouest mais présent, il est puissant dans les régions industrielles et minières du Donbass.
Bien que le Parti communiste soit interdit dans 3 oblasts du pays, et que sous la pression des néonazis il a aussi été interdit dans l’oblast de Rivne (Ouest) mardi dernier, les actions concrète des communistes paient.
237 nouveaux adhérents dans la seule journée d’hier et pour la seule ville de Lugansk
Le Premier secrétaire du Comité régional de Lougansk (oblast de l’Est – frontalier avec la Russie) et député à la Rada, Spyridon Kilinkarov avoue que la situation tendue du pays et les menaces contre les communistes empêche pas le développement du Parti. "Beaucoup d’habitants veulent rejoindre les rangs de Parti communiste d’Ukraine ."
Spyridon Kilinkarov annonce que pour la journée de mardi, pour la seule ville de Lugansk, 237 personnes ont demandé a adhérer au Parti communiste. "C’est la réaction du peuple aux événements qui se déroulent dans le pays" commente Kilinkarov. Il note que "pour la population de ces secteurs, le réflexe est l’adhésion en masse au Parti communiste ces deux derniers jours."
L’interdiction du KPU, une posture politicienne
"C’est une tentative pour éliminer les seuls parlementaires de la plus grande force de gauche présente sur le terrain. Il s’agit d’une manœuvre politique pour résoudre des problèmes tactiques" déclare le politologue ukrainien, Andrei Zolotarev.
"Tout d’abord, cette action peut s’avérer rentable partie de l’opposition, notamment pour tenter un retour dans le centre du pays. Ils veulent liquider certains concurrents potentiels à gauche. Cette interdiction peut également être un avantage pour "Svoboda".
Zolotarev souligne que l’interdiction du Parti communiste ne fonctionnera pas. "Nous devons garder à l’esprit qu’il y a des principes de base pour obtenir l’interdiction des partis politiques , ces principes doivent être conforme à la Commission de Venise, qui en 1999 a déclarée que l’interdiction du PCUS en 1991 était illégale".
Selon Petro Simonenko, les communistes militent aujourd’hui pour "expliquer aux électeurs que ce qui se passe dans le pays et dénoncer la répression politique."
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5901 Impérialisme
- 4320 Ce que dit la presse
- 3833 Economie
- 2780 Répression
- 2733 Journal des luttes
- 2567 lutte contre l'impérialisme
- 2533 Front historique
- 2203 États-Unis
- 2119 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1998 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1918 A gerber !
- 1905 Ukraine
- 1871 Cuba
- 1719 classe ouvrière
- 1661 Russie
- 1622 Initatives et rendez-vous
- 1620 Syndicalisme en débat
- 1531 Positions
- 1491 L'Internationale
- 1454 Théorie immédiate
- 1444 Chine
- 1101 loi travail
- 1070 Élections
- 1068 Venezuela
- 1025 Réseaux communistes
- 976 Amérique latine
- 900 Asie
- 857 élection 17
- 841 la bonne nouvelle du jour
- 741 Afrique
- 691 Europe de l'Est
- 639 Publications
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 546 Art et culture révolutionnaires
- 520 Syrie
- 510 Royaume-Uni
- 500 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 417 Corée
- 411 Colombie
- 410 Euroboycott
- 407 GQ
- 405 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 363 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 313 Brésil
- 297 Communistes en Italie
- 280 Bolivie
- 265 Mille raisons de regretter l'URSS
- 249 Pérou
- 245 Ce qui ne peut plus durer au PCF