Démystification du Qatar, dictature ploutocratique et intégriste au service de l'OTAN
4 Décembre 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Impérialisme
Sur le blog de jean Lévy :
Collectif "PasEnNotreNom"
ÉMIRATS
>
La question du jour
Démystification...du Qatar
Bien entendu, personne ne doit avoir jamais pensé, même pendant une fraction de seconde, que le Qatar a quelque chose à voir avec la démocratie. Pareille illusion d’optique est d’autant moins possible, en effet, que ce pays répond parfaitement à la définition d’un État totalitaire, qui se concentre sur sa propre défense, quitte pour cela à se doter de la bombe, ce tout petit pays – mais tout à la fois un puits de pétrole, une base américaine, et une chaîne de télévision (ces deux dernières se trouvant à un jet de pierre l’une de l’autre) – fait profession de s’ingérer dans les affaires internes des pays arabes (ceux qui sont des républiques, jamais les monarchies) en apportant toute l’aide dont il est capable aux mouvements démocratiques qui y apparaissent.
Un État totalitaire qui se mêle de faire triompher la démocratie ailleurs que chez lui, personne non plus n’aurait cru que la chose appartienne à l’ordre du possible. On sait maintenant que oui, que cette chose existe bel et bien et qu’elle s’appelle le Qatar.
Cette chimère, si remuante, aurait-elle pu s’appeler autrement ?
Arabie saoudite, par exemple ? Revêtir l’identité d’une autre monarchie pétrolière et arabe ? Jusqu’à un certain point, oui.
Le Qatar et l’Arabie saoudite s’entendent à merveille sur le dos d’une république du voisinage qui se met à vaciller sur ses fondements. Ils ne sont jamais les derniers à vouloir lui porter le coup de grâce en en appelant, notamment, à l’intervention étrangère sous prétexte de défendre les populations civiles.
Mais il est des limites dans l’ingérence que l’Arabie saoudite se garderait sans doute de franchir de peur de nuire grandement à son rôle de gardienne des Lieux saints de l’islam.
Ainsi, elle ne peut pas se permettre d’être la plus grande base américaine hors des États-Unis, quelque envie qu’en ait sa classe dirigeante.
Le Qatar, lui, ne nourrit pas ce scrupule-là.
Il est probable, il est même certain qu’aucun pays de la région, à part lui, n’aurait accepté de se voir assimiler à une base américaine. Ce statut difficile à porter pourrait bien expliquer, au moins en partie, le fait que ce soit lui qui soit devenu un danger pour la stabilité des républiques arabes. Et qu’il soit craint par elles, qui plus est, chacune préférant l’avoir pour ami plutôt que comme ennemi.
Aussi ne lui refusent-elles rien, pourvu qu’il reste à l’écart de leurs problèmes internes, qu’il ne cherche pas à transformer en révolution toute effervescence apparaissant ici ou là, et qui d’aventure ne veut pas se laisser dissiper.
Mais que ce champion de la démocratie-ailleurs-que-chez-soi aille jusqu’à se moquer des apparences, voilà qui a constitué une surprise pour tous, et à coup sûr une source d’embarras pour ceux qui dans le monde, au premier chef les États-Unis, lui ont permis de se lancer dans une mystification de cet acabit.
Personne ne pouvait s’imaginer que dans le même temps où il se dépensait, dans tous les sens de ce mot, pour faire tomber des dictatures arabes, il n’hésiterait pas à condamner à perpétuité un poète du cru dont le seul crime a été de chanter le Printemps arabe et, comme emporté par sa verve, de souhaiter qu’il s’étende aux monarchies du Golfe.
Mohamed El Ajami croupit dans les geôles du Qatar depuis une année. La mobilisation pour sa libération est désormais assez puissante pour espérer le voir bientôt tiré d’affaire. Mais rarement une atteinte à la liberté d’expression aura été aussi scandaleuse. Et un poème aussi puissamment démystificateur.
A lui tout seul le poète Qatari a réussi là où tout le monde a échoué : mettre à nu le roi des rois du moment.
>
Par Mohamed Habili
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5211 Impérialisme
- 3607 Ce que dit la presse
- 3313 Economie
- 2498 Répression
- 2384 Journal des luttes
- 2260 Front historique
- 2173 lutte contre l'impérialisme
- 2109 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1880 États-Unis
- 1794 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1726 Cuba
- 1628 A gerber !
- 1470 Initatives et rendez-vous
- 1415 L'Internationale
- 1374 classe ouvrière
- 1371 Syndicalisme en débat
- 1343 Russie
- 1289 Positions
- 1273 Théorie immédiate
- 1243 Ukraine
- 1229 Chine
- 1101 loi travail
- 1017 Venezuela
- 1015 Élections
- 960 Réseaux communistes
- 928 Amérique latine
- 856 élection 17
- 839 la bonne nouvelle du jour
- 830 Asie
- 625 Publications
- 616 Afrique
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 566 Europe de l'Est
- 508 Art et culture révolutionnaires
- 499 Syrie
- 484 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 421 Royaume-Uni
- 407 Euroboycott
- 383 Corée
- 366 Colombie
- 355 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 344 GQ
- 277 Brésil
- 266 Bolivie
- 261 Communistes en Italie
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 231 Mille raisons de regretter l'URSS
- 220 Mexique
- 208 Pérou