Déclaration du Parti Communiste Sud-africain (South African Communist Party - SACP) -
7 Décembre 2013 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #L'Internationale
Envoyé par Gilbert Rémond :
traduction Nico Maury, sur son blog

Le Parti communiste sud-africain ( SACP ) se joint à la population d'Afrique du Sud et du monde pour exprimer ses plus sincères condoléances à Mme Graça Machel et toute la famille Mandela sur la perte de ce que le président Zuma a correctement décrit comme le plus grand fils de l'Afrique du Sud , le camarade Mandela. Nous souhaitons également saisir cette occasion pour exprimer notre solidarité avec le Congrès national africain (ANC), une organisation qui l'a produit et qu'il a aussi servi avec distinction, ainsi que tous ses collègues et camarades de notre mouvement de libération .
Comme l'a dit Tata Madiba : " Ce ne sont pas les rois et les généraux qui font l'histoire, mais les masses populaire, les ouvriers, les paysans ... "
La mort de Mandela marque la fin de la vie d'un des plus grands révolutionnaires du 20e siècle, qui se sont battus pour la liberté et contre toutes les formes d'oppression dans leurs pays et dans le monde . Dans le cadre des masses qui font l'histoire , la contribution de Mandela dans la lutte de courage pour la liberté c'est propagée dans l'ensemble des membres et dirigeants de notre mouvement de libération révolutionnaire nationale dirigé par l'ANC. Mandela est un brave soldat, courageux , patriote et internationaliste, qui , pour citer Che Guevara, était un vrai révolutionnaire guidé par de grands sentiments d'amour pour son peuple, une caractéristique remarquable des révolutionnaires et de toutes les véritables personnes .
L' un des principaux enseignements que nous devons tirer des leçons de Mandela est son engagement pour l'unité de nos formations politique dans l'Alliance, ainsi que l'unité de l'ensemble du mouvement démocratique de masse. La génération de Mandela a lutté pour construire et consolider l'unité de notre Alliance, et nous devons donc, à la mémoire de Madiba, préserver l'unité de notre Alliance. Ceux qui ne comprennent pas cette mesure il faut savoir que beaucoup de sang a été versé et qu'il ne faut pas jeter de la boue à l'héritage et sur la mémoire de Madiba pour l'unité de notre Alliance .
Le SACP a soutenu Madiba pour la réconciliation nationale . Mais la réconciliation nationale, pour lui, n'a jamais voulu dire la fin de la lutte des classes et la fin d'autres luttes contre les inégalités sociales dans notre société, comme certains voudraient nous faire croire aujourd'hui. Pour Madiba, la réconciliation nationale était une plate-forme pour poursuivre l'objectif de la construction d'une société sud-africaine plus égalitaire, éloignée du fléau du racisme, du patriarcat et des inégalités flagrantes. Une véritable réconciliation nationale ne peut se faire dans une société encore caractérisée par le trou béant des inégalités et de l'exploitation capitaliste.
En l'honneur de ce brave combattant, le SACP va intensifier la lutte contre toutes les formes d'inégalité, y compris intensifier la lutte pour le socialisme, comme la seule solution politique et économique aux problèmes de l'humanité .
Pour le SACP, la disparition de Madiba doit donner à tous les Sud-Africains l'espoir d'une Afrique du Sud démocratique, et qui toujours d'une manière ou d'un autre, même à l'époque de la domination blanche, doit se réconcilier avec une Afrique du Sud démocratique fondée sur le principe de la règle de la majorité .
Nous appelons tous les Sud-Africains à imiter son exemple d'abnégation, de sacrifice, d'engagement et de service à son peuple .
Le SACP dit Hamba Kahle Mkhonto !
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 4100 Impérialisme
- 2775 Ce que dit la presse
- 2417 Economie
- 2098 Journal des luttes
- 1947 Répression
- 1930 Front historique
- 1633 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1453 lutte contre l'impérialisme
- 1331 Initatives et rendez-vous
- 1308 Cuba
- 1292 L'Internationale
- 1286 États-Unis
- 1236 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1120 Syndicalisme en débat
- 1110 A gerber !
- 1101 loi travail
- 1051 Théorie immédiate
- 925 Positions
- 886 Réseaux communistes
- 868 Venezuela
- 852 élection 17
- 851 Chine
- 845 classe ouvrière
- 835 Russie
- 731 Ukraine
- 721 Amérique latine
- 589 Publications
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 554 Asie
- 505 Élections
- 471 Syrie
- 469 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 428 Art et culture révolutionnaires
- 420 Afrique
- 405 Euroboycott
- 403 Europe de l'Est
- 368 Corée
- 350 Luttes 2008-2011
- 342 la bonne nouvelle du jour
- 340 Grèce
- 301 Royaume-Uni
- 276 GQ
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 240 Brésil
- 225 Colombie
- 220 Bolivie
- 218 Communistes en Italie
- 177 Mexique
- 171 Turquie
- 165 Mille raisons de regretter l'URSS