Déclaration du CC du KKE (parti communiste grec): Maintenant le peuple doit intervenir de façon plus décisive
3 Novembre 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #l'Europe impérialiste et capitaliste
Aleka Papariga parlera sur la place Syntagma, vendredi 4/11 à 18h
Le KKE appelle les travailleurs, les indépendants, les jeunes de l’Attique à un rassemblement sur la place Syntagma, vendredi 4 Novembre à 18h00. Il appelle à une alliance pour l’intervention des grecs eux-mêmes de façon plus décisive dans les évènements. Le chantage et les cas de conscience intimidants qui sont imposés par le gouvernement, les partis de la ploutocratie et l’UE doivent être rejetés.
Maintenant, il faut faire entendu encore plus fort :
Le peuple ne peut entraver et stopper les sacrifices sauvages qui lui sont imposés, par des accords et de nouveaux mémorandums pour les profits et la protection de l’Union Européenne et de la zone euro
Le peuple doit renforcer les luttes de classes et populaires et utiliser les élections pour affaiblir le PASOK-ND et les autres partis de la ploutocratie et l’UE. Le KKE doit être renforcé. Dans le même temps les organisations du peuple dans les lieux de travail et les quartiers doivent agir de façon plus décisive. Telle est la voie pour bloquer le pire qu’ils apportent, quand la crise dans l’UE et la zone euro s’approfondit et que les contradictions inter-impérialistes s’aiguisent.
Le peuple doit désormais faire confiance à sa juste cause et se renforcer pour repousser le pire. Ils doivent en finir avec les illusions, les appels à un consensus et à la cohésion sociale, les constructions idéologiques, les fausses alternatives qui sont encouragés par les partis bourgeois.
Une solution en faveur du peuple ne peut exister qu’avec un KKE fort et des gens organisés. l’unité du peuple et la contre-attaque pour un pouvoir populaire, la socialisation des monopoles, le désengagement du pays de l’UE et l’annulation unilatérale de la dette.
Athènes, le 01/11/2011
Le Comité Central du KKE
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5563 Impérialisme
- 3997 Ce que dit la presse
- 3616 Economie
- 2635 Répression
- 2606 Journal des luttes
- 2386 Front historique
- 2369 lutte contre l'impérialisme
- 2114 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2051 États-Unis
- 1898 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1803 Cuba
- 1792 A gerber !
- 1649 Ukraine
- 1591 classe ouvrière
- 1565 Initatives et rendez-vous
- 1529 Russie
- 1509 Syndicalisme en débat
- 1463 L'Internationale
- 1411 Positions
- 1380 Théorie immédiate
- 1352 Chine
- 1101 loi travail
- 1052 Venezuela
- 1044 Élections
- 1001 Réseaux communistes
- 957 Amérique latine
- 885 Asie
- 857 élection 17
- 840 la bonne nouvelle du jour
- 660 Afrique
- 640 Europe de l'Est
- 631 Publications
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 521 Art et culture révolutionnaires
- 508 Syrie
- 493 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 480 Royaume-Uni
- 409 Euroboycott
- 400 Colombie
- 400 Corée
- 376 GQ
- 360 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 296 Brésil
- 281 Communistes en Italie
- 279 Bolivie
- 256 Mille raisons de regretter l'URSS
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 240 Pérou
- 237 Mexique