Déclaration de Michèle Picard, maire de Vénissieux et candidate à Vénissieux, concernant les prochaines élections municipales.
31 Octobre 2013 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Élections
Déclaration de presse
MUNICIPALES 2014 : rassembler à gauche pour mener une politique de gauche !
Ci-après la déclaration de Michèle Picard, maire de Vénissieux et candidate à Vénissieux, concernant les prochaines élections municipales.
"Les élections municipales du 23 et 30 mars prochains vont se dérouler dans un contexte national très difficile pour la population. La crise et la politique d’austérité menée par le gouvernement n’ont cessé de dégrader les conditions de vie des habitants, entraînant un mécontentement important vis à vis du gouvernement. Les communes ne sont pas épargnées. Les restrictions budgétaires imposées par l’Etat sont de plus en plus insupportables, alors que dans le même temps, les besoins de nos concitoyens explosent, d’autant plus dans les villes populaires.
Dans cette situation, les villes communistes et les élus communistes sont des points d’appui importants pour les habitants. Nous menons des politiques volontaristes utiles et efficaces pour permettre à la population de « mieux vivre ». Les élus communistes défendent des politiques à la fois solidaires et ambitieuses, des politiques qui répondent aux besoins et aux attentes de la population (développement des services publics, accès au logement en favorisant la mixité sociale, des politiques dynamiques en faveur de l’emploi, de l’insertion et de la formation, accès à la culture, au sport et au loisirs favorisé par des tarifs sociaux, du lien social et du vivre ensemble …). Pour conduire ces politiques utiles aux habitants, les budgets des collectivités sont indispensables. Les réduire c’est nuire gravement au bien être de nos concitoyens et à la nécessaire cohésion sociale.
Plus que jamais, les habitants ont besoin d’élus de gauche qui leur sont utiles et efficaces dans leur quotidien. Les communes, avec leurs populations, doivent aussi pouvoir peser sur les choix qui sont faits au niveau de l’agglomération. L’agglomération doit donner toute sa place aux communes et à leurs habitants.
L’agglomération lyonnaise a connu ces dernières années un certain essor. Les élus communistes y ont contribué. Pour autant, des divergences existent sur un certain nombre de sujets (métropole, stade OL, hôpitaux lyonnais…) : elles méritent une meilleure prise en compte et une meilleure concertation avec la population. Le débat est nécessaire. En tant que Maire de la 3ème ville de l’agglomération et d’élue communiste, j’agis pour Vénissieux et ses habitants et pour l’ensemble de l’agglomération.
Aujourd’hui,
au vu de la situation sociale inquiétante, du mécontentement qui grandit vis à vis de la politique gouvernementale, le risque est grand de voir les populations se démobiliser, s’abstenir de voter, permettant ainsi à l’UMP de reconquérir de nombreuses communes et au Front national de faire un score élevé.
Dans ce contexte, le rassemblement des forces de gauche autour d’une politique à gauche est essentiel. Candidate à Vénissieux, j’appelle sur la ville à un large rassemblement des forces de gauche autour d’un projet partagé avec les Vénissians. J’appelle à créer, partout où c’est possible, les conditions d’un large rassemblement, dès le 1er tour, de toutes les forces de gauche, pour défendre une politique solidaire et ambitieuse en faveur des populations."
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 4110 Impérialisme
- 2782 Ce que dit la presse
- 2425 Economie
- 2098 Journal des luttes
- 1949 Répression
- 1932 Front historique
- 1638 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1456 lutte contre l'impérialisme
- 1331 Initatives et rendez-vous
- 1311 Cuba
- 1293 L'Internationale
- 1292 États-Unis
- 1241 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1123 Syndicalisme en débat
- 1117 A gerber !
- 1101 loi travail
- 1052 Théorie immédiate
- 926 Positions
- 886 Réseaux communistes
- 871 Venezuela
- 855 Chine
- 852 élection 17
- 851 classe ouvrière
- 837 Russie
- 731 Ukraine
- 724 Amérique latine
- 589 Publications
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 557 Asie
- 506 Élections
- 471 Syrie
- 470 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 428 Art et culture révolutionnaires
- 420 Afrique
- 405 Euroboycott
- 404 Europe de l'Est
- 368 Corée
- 350 Luttes 2008-2011
- 347 la bonne nouvelle du jour
- 340 Grèce
- 302 Royaume-Uni
- 276 GQ
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 240 Brésil
- 226 Colombie
- 220 Bolivie
- 220 Communistes en Italie
- 177 Mexique
- 171 Turquie
- 166 Mille raisons de regretter l'URSS