Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Déclaration de la Fédération Mondiale de la jeunesse démocratique (FMJD), organisation internationale du Mouvement des Jeunes Communistes de France, sur les émeutes en Grande Bretagne

13 Août 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #l'Europe impérialiste et capitaliste

  - trad. WW pour l'UEC Strasbourg
Emeutes en Angleterre : faire le choix de la lutte plutôt que celui de la violence et du saccage !
La FMJD condamne la violence aveugle et les actes criminels des nuits dernières ; cependant, nous les comprenons comme des séquelles directes du système capitaliste et du manque désespéré de stabilité et de droits de la jeunesse d'aujourd'hui qui en résulte, accompagné par frustrations et exacerbé par un niveaux sans précédent d'aliénation.

Il est évident que la colère de la jeunesse découle d'un certain nombre de facteurs, dont la répression policière, la réduction massive de dépenses publiques pour la jeunesse et d'autres services et une frustration généralisée à cause d'un avenir sans perspectives.

Par ailleurs, la FMJD rappelle que les coupes dans les dépenses publiques frappe d'une manière disproportionnée les jeunes et les groupes ethniques minoritaires. Le principal responsable de la vague de violence qui s'est déchaînée est le système que subit le peuple britannique ; responsable du chômage massif, des taux énormes de précarité, de l'accès extrêmement coûteux à l'éducation supérieure et de l'accès presque impossible à un logement digne, principalement pour les jeunes générations. Il est également important de remarquer qu'il est ce système qui envoie la jeunesse britannique à la guerre, juste pour satisfaire l'avidité des gros capitalistes nationaux et internationaux.

Nous partageons ces préoccupations avec nos organisations membres en Grande Bretagne, en particulier avec les camarades de la YCL Britain, demandons qu'on s'attaque aux causes profondes des troubles et de la violence, et soutenons les jeunes dans la rue avec leurs justes préoccupations et leur frustration, tout en rejetant la façon de vandaliser, de piller et de créer le chaos sans perspective de transformation socio-économique.

En ce moment extrêmement sensible, la FMJD invite tous les jeunes en Grande Bretagne à s'organiser et à trouver les meilleurs moyens de transformer leur pays révolutionnairement, ce qui se passera sûrement à travers le renversement de cet ordre dominant et non pas par la destruction de biens publics ou privés, pour une Grande Bretagne et un monde de paix, de solidarité et de transformation sociale.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article