Décès de Mandela: le record d’hypocrisie des Etats capitalistes
9 Décembre 2013 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Front historique
Envoyé par Alain Rondeau :
A l’heure où les anciens kollabos de l’Apartheid se pavanent devant les caméras et les micros pour saluer la mémoire de Mandela, comment ne pas avoir un haut le cœur devant l’obscénité de la droite française et de son acolyte d’extrême-droite qui traitaient hier Mandela de" terroriste", "d'assassin", de "communiste" ( insulte suprême chez ces gens-là ) ? Que les Sarkozy, Copé et autres rendent hommage à Mandela, c’est Pétain saluant Jean Moulin !
Que ce triste Sir Cameron, successeur de la fascisante Thatcher qui, comme Le Pen, traitait Mandela de "terroriste" et n’avait pas de mots assez doux pour le régime Ku Klux Klan de l’Apartheid, ose même prononcer le nom de Mandela est odieux, sauf s’il avait d’abord présenté des excuses au nom du Parti Conservateur….
Que toutes les droites coalisées osent leurs simagrées devant la dépouille de Mandela est insupportable, la palme de l’hypocrisie allant sans conteste à Obama, chef de la plus grande puissance impérialiste du monde, les États-Unis, pays qui fut le défenseur de l’Apartheid jusqu’au bout, assassinant par CIA et barbouzes interposés, des militantes et militants de l’ ANC et du Parti communiste d’Afrique du sud, parmi lesquels Chris Hani, secrétaire général, et n’enlevant Mandela de sa liste noire anti-terroriste qu’en….2008 ! Obama "oublie" que c’est sur des renseignements donnés par la CIA au régime raciste de Pretoria que fut arrêté Nelson Mandela.
Le régime raciste, fasciste, meurtrier de masse, fut soutenu par les États-Unis et les grands pays capitalistes parce qu’il était un élément central dans le front anti-communiste et anti-soviétique mondial.
Au début des années 80 quand la pression populaire contre l’Apartheid fut plus forte, Thatcher, Reagan et Chirac tentèrent, en soutien au gouvernement raciste de Pretoria, de mettre en avant une marionnette des impérialistes, le sanguinaire chef Zoulou Buthelezi alors que ses miliciens, épaulés par la police raciste, s’en prenaient aux partisans de l’ANC et du SCAP à coups de machettes, de casse-têtes et de lances, multipliant les tortures, les dépeçages et les massacres.
Que dire du PS sinon qu’il fit ce qu’il fait le mieux en terme de solidarité internationale : rien !.!.
Amnesty International refusa de parrainer Mandela car il n’était pas, à ses yeux, un prisonnier d’opinion (sic). Seul le PCF, l'UJCF, « l’Huma » menaient campagne pour la libération de Mandela et la mobilisation contre l’apartheid. Manifestations devant l’ambassade sud africaine durement réprimées, fêtes de l’Huma, affiches, tracts, numéros spéciaux de « l’Humanité » avec Mandela comme drapeau, assassins de Dulcie September jamais arrêtés… Il faut rappeler aux plus jeunes que le PCF d’alors était encore un parti anti-impérialiste, ce qu’il n’est hélas plus, même si nombre de ses militants ont gardé la solidarité de classe au cœur.
Enfin n’oublions pas ce que les médias cachent depuis hier, c’est-à-dire le soutien total des pays socialistes, de l’URSS, de Cuba, du mouvement communiste international au peuple sud-africain, à l’ANC et à Mandela. Le rôle de Cuba socialiste et de Fidel Castro fut à ce point essentiel que Mandela dans sa "lettre à Fidel et au peuple cubain" souligne avec force son importance.
C’est la bataille de Cuito Carnavale, où le contingent expéditionnaire cubain écrasa l’armée raciste sud-africaine qui força les éléments les plus intelligents de Pretoria à continuer leur guerre de classe par d’autres moyens en engageant des négociations avec les « terroristes » d’hier, leur but étant de protéger le capitalisme de la chute, devenue inévitable, de ses formes les plus grossièrement racistes. Étonnant (?) d’ailleurs que le seul "point noir" que nos médias-chiens-de-garde trouvent chez Mandela c’est justement son amitié avec Fidel Castro ou avec d’autres dirigeants anti-impérialistes.
C’est bien dans NOTRE combat contre l’impérialisme, le capitalisme, le fascisme, le racisme, que nous ferons vivre l’exemple de Mandela. Il appartient à tous les peuples qui luttent pour la démocratie, la paix et le socialisme. Les larmes de crocodile des États impérialistes sont des crachats sur sa tombe.
Menteurs et hypocrites, bas les pattes devant la mémoire de Nelson Mandela !
ARIS
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5568 Impérialisme
- 4005 Ce que dit la presse
- 3621 Economie
- 2644 Répression
- 2621 Journal des luttes
- 2388 Front historique
- 2373 lutte contre l'impérialisme
- 2114 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2055 États-Unis
- 1901 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1804 Cuba
- 1795 A gerber !
- 1656 Ukraine
- 1599 classe ouvrière
- 1569 Initatives et rendez-vous
- 1533 Russie
- 1515 Syndicalisme en débat
- 1464 L'Internationale
- 1418 Positions
- 1380 Théorie immédiate
- 1356 Chine
- 1101 loi travail
- 1053 Venezuela
- 1044 Élections
- 1001 Réseaux communistes
- 958 Amérique latine
- 887 Asie
- 857 élection 17
- 840 la bonne nouvelle du jour
- 660 Afrique
- 641 Europe de l'Est
- 631 Publications
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 521 Art et culture révolutionnaires
- 509 Syrie
- 493 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 480 Royaume-Uni
- 409 Euroboycott
- 401 Colombie
- 401 Corée
- 378 GQ
- 360 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 296 Brésil
- 281 Communistes en Italie
- 279 Bolivie
- 257 Mille raisons de regretter l'URSS
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 241 Pérou
- 237 Mexique