Débattre entre nous, aider tous nos camarades à débattre... choisir, par Paul Barbazange
26 Mai 2013 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #CN du PCF
Sur lepcf.fr :

Quelques réflexions en urgence avant un mois de juin chargé... Nous avons un urgent besoin d’échanger.
Débattre entre nous, aider tous nos camarades à débattre... choisir.
Les impératifs du calendrier m’obligent à jeter sur le papier ces quelques réflexions avant même l’assemblée générale de la section de Béziers (ce soir), car il me semble utile de préparer en commun le CN et demain je serai dans le train...
Le calendrier a ses impératifs : 25 et 26 mai réunion du CN élargi sur les municipales et les européennes ; ce même 25 nouvelle réunion préparatoire des "Assises du communisme" à Paris pour les membres du réseau et bien d’autres communistes ; le samedi 1er juin manifestations interrégionales du Front de gauche pour rapprocher l’action des lieux de résidence après le succès du 5 mai ; 9 mai manifestation pour l’égalité des femmes sur laquelle l’Huma fait un gros effort ; 16 Juin "Assises de la gauche" à Paris à l’appel du PCF ; enfin le 27, 28 et 29 "Assises du communisme" à Marseille. Le tout entrelardé de fêtes de section ou départementales.
Chacun d’entre nous va donc avoir à choisir ses actions et je trouve les échanges insuffisants.
J’écris donc, bien que trop vite pour travailler collectivement à la compréhension de ce qui peut bouger. Ceux qui ont voté lors du dernier congrès pour le premier texte d’opposition ne doivent ils pas, ensemble, tenter d’infléchir les mouvements ?
Le travail du réseau et de ma section m’amène aux remarques suivantes :
Formulation de notre opposition à l’austérité :
Nous ne pouvons rester au "Non à l’austérité", même François Hollande, en parole, commence à dire que... tout en faisant le contraire. Je crois que nous devons marquer "Notre opposition radicale à toutes les mesures austéritaires" par exemple : ANI, Retraites et surtout questions salariales. Même s’il semble qu’il y ait un début de frémissement, il y en a marre de pleurer "l’emploi" comme la CFDT et le PS ; cela nous amènera demain à la situation allemande où 3 millions de salariés ont des "Jobs" à un euro de l’heure, doivent les accepter, quand 8 millions sont au-dessous du seuil de pauvreté, le tout par décision du PS allemand (accord Hartz) et d’Angela Merkel. Certes nous n’en sommes pas encore au niveau des usines textiles et des chômeurs du Bangladesh, mais la pente est glissante. C’est sur les salaires que doit porter l’effort, le PS et le MEDEF hurleront, c’est un signe.
Suites du 5 mai :
A l’heure où j’écris, c’est le pataquès. Le Front de gauche a appelé nationalement à manifester sur les mêmes mots d’ordre que le 5 mai dans les grandes régions. Ça ne satisfait pas tout le monde, Béziers manifestera donc à Toulouse, Montpellier à Nîmes, etc... c’est pas très clair et l’essentiel me parait relever de la qualité des mots d’ordre, salaires et pouvoir d’achat, emplois de qualité, "constituante" pour dépersonnaliser cette 5ème République... tout ceci dans le débat, bien sûr. Un mouvement existe, nous ne pouvons en être absents, même si toutes les craintes sont permises (voir les échanges avant le 5 mai).
Municipales :
Je m’en tiendrai à ce que j’ai écrit après la réunion du réseau à Frontignan. Pour ce qui est des échéances électorales municipales -élection mobilisant à juste raison la population pour le choix de ses administrateurs politiques locaux pour 6 ans-, il y a diversité des situations : Montpellier, Sète, Béziers et chaque localité a été soulignée. Les rapports de force et les histoires locales, les possibilités de candidature sont chaque fois uniques. Pourtant quel apport « commun » des communistes ? Un engagement sans faille contre l’austérité et toutes les gestions de celle-ci ; un engagement sans faiblesse également dans les pratiques démocratiques locales, la volonté de rassembler largement les progressistes sur ces bases quels que soient par ailleurs leurs choix, responsabilité des candidats et élus communistes devant leurs électeurs et leur parti, clarté de l’énoncé de leur candidature « communiste » quelle que soit la forme des coalitions locales, reversement des indemnités à leur parti. Dans la plupart des cas il y aura un premier et un second tour. L’autonomie dans les principes et dans les faits des élus ou groupes communiste est donc un passage obligé.
En affinant de quelques remarques issues de ma section :
- l’importance pour le rassemblement de notre opposition à l’acte III de la décentralisation, véritable coup contre les pratiques démocratiques de proximité héritées de la Révolution.
- La nécessité aussi de mettre en œuvre dans tout programme municipal des mesures immédiates pour permettre à nos concitoyens les plus touchés de faire face à la crise. C’est l’expression locale de la solidarité de classe.
Européennes :
Tout est lié, de Mélenchon qui veut organiser des manifs grandes régions jusqu’au caractère totalement irrecevable des propositions du PGE pour "Changer l’Europe".
Nous avons écrit pour le congrès "L’Europe est une prison des peuples", c’est donc bien de "la faire péter" dont il est question. Les débats actuels à l’intérieur de Die Linke (Euro, monnaie unique), comme ceux portant sur l’effacement des partis dans Syriza montrent bien l’inanité des attitudes visant à vouloir changer l’Europe du capital.
Ne laissons pas à Marine ce qui pour elle est une posture et pour les exploités du continent une question de vie ou de mort sociale. Je livre ces réflexions en urgence tout en souhaitant des échanges d’actualité.
Paul Barbazange
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5563 Impérialisme
- 3997 Ce que dit la presse
- 3616 Economie
- 2635 Répression
- 2606 Journal des luttes
- 2386 Front historique
- 2369 lutte contre l'impérialisme
- 2114 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2051 États-Unis
- 1898 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1803 Cuba
- 1792 A gerber !
- 1649 Ukraine
- 1591 classe ouvrière
- 1565 Initatives et rendez-vous
- 1529 Russie
- 1509 Syndicalisme en débat
- 1463 L'Internationale
- 1411 Positions
- 1380 Théorie immédiate
- 1352 Chine
- 1101 loi travail
- 1052 Venezuela
- 1044 Élections
- 1001 Réseaux communistes
- 957 Amérique latine
- 885 Asie
- 857 élection 17
- 840 la bonne nouvelle du jour
- 660 Afrique
- 640 Europe de l'Est
- 631 Publications
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 521 Art et culture révolutionnaires
- 508 Syrie
- 493 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 480 Royaume-Uni
- 409 Euroboycott
- 400 Colombie
- 400 Corée
- 376 GQ
- 360 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 296 Brésil
- 281 Communistes en Italie
- 279 Bolivie
- 256 Mille raisons de regretter l'URSS
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 240 Pérou
- 237 Mexique