Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Débat avec Stéphane Sirot à Lens, 21 octobre : Marseille dans le mouvement social en 2010

10 Octobre 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Luttes 2008-2011

L'université populaire vous invite à LENS le vendredi 21 octobre à 18h au centre Jouhaux (rue Eugène BAR), pour débattre avec Stéphane SIROT à l'occasion de la sortie du livre : Paroles de syndicalistes en lutte à Marseille (le mouvement social contre la réforme des retraites, automne 2010).
 
Stéphane Sirot dirige la collection "Matériaux d'histoire sociale" à l'arbre bleu et c'est en historien du syndicalisme qu'il nous fera profiter de ces "paroles de lutte", consignées dans un ouvrage collectif coordonné par Christine Excoffier, Rémy Jean, Emre Ongun, Christian Palen et Gérard Perrier. 

L'université populaire Ch'ti Guevara mettra cette année à votre disposition un blog pour vous tenir informés de nos activités. Une carte de soutien sera également disponible pour nous aider à faire face à nos frais.

 
                                                                      En espérant vous accueillir prochainement à Lens
                                                                      Jean-françois DEJOURS, secrétaire de l'UP

Présentation :

En 15 ans, la France a connu trois mouvements sociaux d’une ampleur exceptionnelle sur la question des retraites. Celui de l’automne 2010 est sans conteste le plus spectaculaire d’entre eux. Il faut remonter au printemps 68 pour trouver une mobilisation nationale d’une telle intensité. Bref, avec son lot de manifestations, de grèves et de blocages, mais également de débats de société et d’enjeux politiques, le conflit de l’année dernière figure en tête de la litanie des fièvres hexagonales. Marseille en a été le phare méridional. La cité phocéenne est devenue la vedette des médias : ses raffineries et son port paralysés, ses cortèges fournis ont fait la « une » des journaux, la détermination de ses « tatas » des cantines scolaires a impressionné, et ses rues encombrées d’ordures ménagères ont fourni aux télévisions des images-choc. Interroger le conflit social de 2010 depuis cet observatoire privilégié est une chance.

Quel est le sens de ce mouvement ? Comment a-t-il été vécu par ses acteurs ? Quel bilan en dressent-ils ? Pourquoi a-t-il échoué, malgré sa puissance et le soutien indéfectible de l’opinion ? Quelles questions pose-t-il à la gauche et au syndicalisme ? Comment ce dernier doit-il concevoir son rapport au politique ? Enfin, quelles sont les leçons à en tirer pour l’avenir ?

Telles sont quelques-unes des interrogations soulevées dans ce livre. Des syndicalistes de terrain y apportent leurs réponses. C’est en effet la voix des acteurs les plus proches de la conduite au jour le jour des événements qui retentit ici. Donner la parole à ceux qui l’ont rarement est l’une des grandes originalités de l’ouvrage. Il est le fruit d’une initiative de militants de la région de Marseille qui se sont attachés à interroger des syndicalistes de tous horizons, en leur laissant exprimer leurs convictions et leurs déceptions, mais également leurs doutes et leurs espoirs.

Enrichies d’une analyse du contexte et d’une chronologie, complétées par des débats entre anciens dirigeants syndicaux et entre chercheurs, ces Paroles de syndicalistes en lutte à Marseille feront date. Elles passionneront tous ceux qui veulent comprendre le temps présent et ne renoncent pas à changer l’avenir.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

GQ 11/10/2011 08:47



sur Diablo :


Un livre à paraître le 17 octobre 2011 : " Paroles de syndicalistes en lutte à Marseille"


cliquez sur le texte pour l'agrandir


Pour lire la suite cliquez ici