De Paris à Kiev où sont passés les indignés et les antifascistes?
6 Mars 2014 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ce que dit la presse
Lu sur Diablo :
Indignation variable
Il n’y a pas si longtemps, les défilés récurrents, en Hongrie, de milices paramilitaires proches du mouvement d’extrême-droite Jobbik avaient suscité l’inquiétude. Une émotion non moins légitime s’était fait jour lorsque des nervis issus du parti grec néo-nazi Aube Dorée, entre deux ratonnades, avaient tué un jeune musicien à Athènes.
Dans la foulée, certains n’ont pas hésité à évoquer ces agissements nauséabonds pour commenter l’action de gros bras face aux forces de l’ordre à l’issue de la manifestation poujadiste dite « jour de colère » qui s’est déroulée à Paris le 26 janvier. Plus douteuse encore fut la comparaison exprimée par le président des eurodéputés socialistes lorsque des représentants de la Ligue du Nord lancèrent des quolibets en direction du Président de la République italienne qui s’exprimait devant l’hémicycle de Strasbourg : « la dernière fois que la démocratie s’effondra en Europe, cela commença par des attaques contre des responsables politiques » s’indigna Hannes Swoboda.
Sans aller jusqu’à les traiter de fascistes, les journaux dits de gauche se sont alarmés de la vague « ultraréactionnaire » qu’incarneraient les centaines de milliers de marcheurs de la « Manif pour tous » qui ont défilé le 2 février dans la capitale au nom des « valeurs familiales ». Surtout, les mêmes n’ont pas eu de mots assez durs pour stigmatiser les électeurs suisses refusant l’immigration sans limite : égoïsme, repli identitaire, fermeture « à l’Autre »… Libération (10/02/14) a même pointé un redoutable « virus suisse » capable de ravager le continent entier.
On s’attendait donc à ce que ces âmes vigilantes étendissent leur ardeur prophylactique en direction de l’Ukraine. Car ce qui se déroule présentement à Kiev relève d’un tout autre gabarit. L’une des trois grandes forces de l’opposition, Svoboda, assume en effet ouvertement son histoire intégrant les combats aux côtés de la Wehrmacht. Ses militants font reprendre en cœur à la foule le slogan « gloire à l’Ukraine, gloire aux héros » qui fut le cri de ralliement des fascistes galiciens (province occidentale du pays) durant la guerre. Svoboda n’est nullement une formation marginale : dans les grandes villes de l’Ouest, elle recueille jusqu’à 30% des suffrages.
Sur le terrain ses militants et ceux de groupes alliés – pudiquement qualifiés de « nationalistes » par la presse occidentale – ont, en tenue de combat et munis d’armes de guerre, pris d’assaut nombre de bâtiments officiels et « interdit » le parti présidentiel ainsi que le Parti communiste dans plusieurs régions. A noter que plusieurs agressions de personnes sortant de synagogues ont poussé la communauté juive d’Ukraine à lancer un cri d’alarme (accueilli ici dans une remarquable indifférence). Et quand Vladimir Poutine mit en garde les présidents de la Commission et du Conseil européens, à l’issue du sommet UE-Russie du 28 janvier, contre ces prêtres uniates qui appellent les citoyens à s’insurger « parce que nous ne voulons pas être dirigés par les Noirs, les Juifs et les Russes », ses interlocuteurs sont restés de marbre.
Certes, les centaines de milliers de manifestants de Kiev ne sont pas tous extrémistes. Ils accueillaient cependant avec foi les messes quotidiennes tenues sur la place Maïdan. Or les diverses obédiences catholiques et orthodoxes ukrainiennes se caractérisent par une approche de la société à côté de laquelle les opposants au Mariage pour tous font figure d’anarchistes échevelés, et les caciques du Vatican, de chantres de la théologie de la libération.
Moqués, vilipendés ou regardés avec angoisse quand ils défilent à Paris, les « réacs » sont portés aux nues, applaudis et encouragés quand ils communient sur les barricades à Kiev. Pour sa part, Le Figaro ne nous avait pas habitués à tant d’empathie pour les lanceurs de cocktails Molotov.
Quand nos voisins helvétiques votent, ils ne cachent pas leur peu d’appétence pour les charmes de l’Union européenne. A l’inverse, quand les insurgés de Maïdan proclament « gloire à l’Ukraine » (on n’ose imaginer les réactions que susciterait un tel slogan transposé à Paris ou à Berlin), ils ont le bon goût de brandir un drapeau bleu-étoilé. C’est toute la différence.
Bref, affirmer « à bas l’Europe » vous vaut présomption des pires tentations ; mais criez « vive l’Europe », et tout vous est permis.
VANESSA IKONOMOFF
source: http://www.brn-presse.fr/
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5162 Impérialisme
- 3554 Ce que dit la presse
- 3290 Economie
- 2468 Répression
- 2368 Journal des luttes
- 2266 Front historique
- 2145 lutte contre l'impérialisme
- 2106 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1856 États-Unis
- 1787 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1716 Cuba
- 1627 A gerber !
- 1462 Initatives et rendez-vous
- 1415 L'Internationale
- 1360 Syndicalisme en débat
- 1352 classe ouvrière
- 1327 Russie
- 1274 Théorie immédiate
- 1272 Positions
- 1224 Chine
- 1172 Ukraine
- 1101 loi travail
- 1013 Venezuela
- 995 Élections
- 954 Réseaux communistes
- 908 Amérique latine
- 856 élection 17
- 838 la bonne nouvelle du jour
- 823 Asie
- 625 Publications
- 607 Afrique
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 562 Europe de l'Est
- 508 Art et culture révolutionnaires
- 499 Syrie
- 484 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 413 Royaume-Uni
- 407 Euroboycott
- 383 Corée
- 356 GQ
- 355 Grèce
- 354 Colombie
- 350 Luttes 2008-2011
- 275 Brésil
- 265 Bolivie
- 260 Communistes en Italie
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 241 Mille raisons de regretter l'URSS
- 217 Mexique
- 210 Pérou