David Noël, secrétaire de la section PCF d'Hénin-Beaumont : Mélenchon ne fait pas le poids contre Le Pen, "chez nous le Front de Gauche ça ne signifie rien"
21 Janvier 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Élections
lu sur lepecf.fr publié sur RC le 12 janvier 2011
Bonjour, je suis David Noël, secrétaire de section d’Hénin-Beaumont dans le Pas-de-Calais, une ville qui est connue dans la France entière pour être le "bastion" de Marine Le Pen qui y a réalisé 48 % aux dernières élections municipales partielles de juin 2009.
C’est dans les quartiers populaires qui votaient auparavant pour le PC que le FN réalise ses meilleurs scores. Si je suis convaincu que les dirigeants du FN sont parfaitement fascistes, leurs électeurs ne le sont pas, ils se sont tournés vers l’extrême droite parce qu’ils pensent que les autres, c’est "tous les mêmes", qu’ils ne sont pas à l’écoute de la population, qu’ils sont "tous pourris".
Chez nous, le Parti Communiste, ça signifie encore quelque chose, c’est le parti de la Résistance, le parti des mineurs et des luttes sociales, le parti de Vasil Borik, ce jeune lieutenant ukrainien de l’armée rouge fusillé à 23 ans par les Allemands après s’être échappé d’un camp de prisonniers.
Chez nous, Front de Gauche, ça ne signifie rien, les gens ne s’y reconnaissent pas plus que dans la "Gauche Populaire et Antilibérale", ce sont autant de cache-sexes d’une direction nationale qui a honte de son programme et de son identité.
La candidature de Jean-Luc Mélenchon dans le cadre du Front de Gauche serait une catastrophe pour notre parti.
Comment convaincre les ouvriers, les chômeurs, les jeunes de voter aux cantonales et aux législatives pour un parti qui a honte de son nom et de son identité ? C’est suicidaire et c’est le meilleur moyen pour que le FN nous taille des croupières.
Mais il y a plus grave. L’adresse aux communistes du Conseil National laisse déjà entendre que nous participerions à une future majorité de gauche. On devine en lisant entre les lignes qu’on s’apprête à rééditer le choix désastreux de la gauche plurielle.
Jean-Luc Mélenchon a été secrétaire d’Etat dans un gouvernement qui a plus privatisé que les gouvernements Balladur et Juppé réunis, n’a pas démissionné au moment de la guerre au Kosovo, n’a rien dit contre le traité d’Amsterdam. Dans notre département il y a eu plus de 70 % de non au référendum sur le TCE et nous retournerions dans un gouvernement avec un parti pro-européen et atlantiste derrière Strauss-Kahn, Aubry, ou un autre ? C’est inimaginable !
La gauche pourra peut-être gagner en 2012, mais sans un nouveau mai-juin 1936, sans un nouveau mai 1968, on se prépare à être la caution de gauche d’un gouvernement social-libéral qui nous fera de la "rigueur de gauche". Il y a eu un formidable mouvement social contre la réforme des retraites, six millions de personnes dans la rue, des contacts qui se sont noués, alors, plutôt que de penser à la prochaine entrée au gouvernement, c’est maintenant qu’il faut préparer le prochain mai 2012, le mouvement social dont nous avons besoin pour changer vraiment la société.
Les communistes ont des choses à dire au peuple de France à l’occasion des présidentielles. La souveraineté des adhérents communistes doit être respectée. Nous sommes nombreux à être choqués d’apprendre dans les articles du Monde de Sylvia Zappi que les décisions sont déjà prises. La candidature d’André Chassaigne est aussi légitime qu’une autre, alors, j’espère qu’il n’y aura pas "deux poids et deux mesures", entre d’un côté des adhérents du PCF dont la voix ne compterait pas et des adhérents du PG (mais ont-ils été consultés, au fait ?) dont le candidat choisi d’avance serait in fine validé au "consensus" par les directions des organisations du Front de Gauche pour éviter le scénario catastrophe des collectifs antilibéraux...
Je vous remercie de votre attention.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6890 Impérialisme
- 4764 Ce que dit la presse
- 4303 Economie
- 3148 lutte contre l'impérialisme
- 3115 Répression
- 2876 Journal des luttes
- 2804 Front historique
- 2615 États-Unis
- 2322 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2256 A gerber !
- 2207 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2042 classe ouvrière
- 2021 Cuba
- 1961 Russie
- 1851 Positions
- 1826 Syndicalisme en débat
- 1745 Initatives et rendez-vous
- 1680 Théorie immédiate
- 1623 Chine
- 1558 L'Internationale
- 1285 Élections
- 1151 Réseaux communistes
- 1116 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1014 Amérique latine
- 931 Asie
- 914 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 857 élection 17
- 848 Afrique
- 845 Europe de l'Est
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 661 Publications
- 601 Royaume-Uni
- 589 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 555 Syrie
- 516 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 481 Asie occidentale
- 464 GQ
- 452 Corée
- 427 Euroboycott
- 426 Colombie
- 371 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 335 Brésil
- 329 Communistes en Italie
- 292 Bolivie
- 281 La bonne nouvelle du jour
- 280 Mille raisons de regretter l'URSS