Cuba va-il enfin cesser le blocus des Etats-Unis ?
23 Décembre 2014 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Cuba
par Jean LEVY
Le Monde n’a de cesse de démontrer à ses lecteurs la « défaite » subie par Cuba, défaite résultant de la décision prise par le Président Obama de reprendre entre ces deux pays des relations diplomatiques.
Dans son édition datée du 19 décembre, le quotidien du soir note à cette occasion le « revirement du régime castriste ».
Il note avec perspicacité en début d’article :
« La clé du revirement de La Havane à l’égard de Washington se trouve à Caracas ».
Et d’ajouter ce jugement lumineux :
« Seul le rétablissement des relations avec le Etats-Unis peut sortir Cuba de l’ornière où l’a enfoncé un demi-siècle de castrisme ».
Et pour qu’on comprenne bien l’étendue de la défaite de Cuba, Le Monde cite les propos du président progressiste sortant d’Uruguay, José Mujica concernant l’annonce de la reprise du dialogue US-Cuba :
«Pour l’Amérique latine (l’évènement) c’est l’équivalent de la chute du mur de Berlin ».
Car chacun sait que l’isolement diplomatique de Cuba résulte d’une décision de Fidel Castro…
Pour justifier ce que considère Le Monde comme une l’initiative d’ouverture de Cuba, le quotidien français, dit de « référence » poursuit son analyse dans son édition du lendemain. Il précise que ce geste résulte du « lâchage » de La Havane par le régime chaviste de Caracas…Jugement d’une clarté évidente…
Mais pourquoi Le Mondes’arrête-il en si bon chemin ?
Pourquoi, au-delà des relations diplomatiques, le quotidien n’intime pas l’ordre à Raul Castro de cessez immédiatement le blocus des Etat-Unis, entrepris, à l’encontre du droit international depuis cinquante ans ?
Pourquoi ne pas exiger le procès de Fidel qui, en 1962 avait tenté, avec le soutien du KGB, un débarquement en Floride dans la baie des Cochons, pour détruire le gouvernement US de Kennedy ?
Pourquoi – l’opération dure encore – ne pas rompre l’encerclement de la base US de Guantanamo, cité paisible étasunienne, cernée par les militaires cubains ?
Pourquoi Le Mondeet son spécialiste Paulo Paranagua, basé en Colombie, qui nous raconte toujours les horreurs des régimes chavistes et castristes, ne dénonce-il pas les meurtres répétés de ressortissants noirs par la police totalitaire et raciste de La Havane et de Caracas, sans que les meurtriers soient jamais traduits en justice ?
Pourquoi ce journaliste ne s’élève-il pas contre la menace que font courir à l’égard du Monde libre, les dirigeants de Cuba, ceux-ci ayant délibérément placé leur île à 100 kms des Etats-Unis ?
Pourqoi Paulo Paranagua se tait-il donc sur ces dangers que fait courir Raoul Castro à la Communauté internationale ?
Paulo Paranagua ne serait-il pas un agent infiltré des « services » cubains et vénézuéliens ?
Le Monde doit d’expliquer sur ces silences
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5233 Impérialisme
- 3650 Ce que dit la presse
- 3337 Economie
- 2511 Répression
- 2390 Journal des luttes
- 2285 Front historique
- 2182 lutte contre l'impérialisme
- 2109 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1896 États-Unis
- 1810 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1742 Cuba
- 1645 A gerber !
- 1475 Initatives et rendez-vous
- 1421 L'Internationale
- 1394 classe ouvrière
- 1376 Syndicalisme en débat
- 1358 Russie
- 1302 Positions
- 1295 Ukraine
- 1293 Théorie immédiate
- 1245 Chine
- 1101 loi travail
- 1022 Venezuela
- 1017 Élections
- 960 Réseaux communistes
- 930 Amérique latine
- 856 élection 17
- 840 la bonne nouvelle du jour
- 835 Asie
- 626 Publications
- 622 Afrique
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 570 Europe de l'Est
- 513 Art et culture révolutionnaires
- 500 Syrie
- 486 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 428 Royaume-Uni
- 407 Euroboycott
- 387 Corée
- 374 Colombie
- 360 GQ
- 355 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 277 Brésil
- 268 Bolivie
- 266 Communistes en Italie
- 243 Mille raisons de regretter l'URSS
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 221 Mexique
- 212 Pérou