"Cuba : révolution ou réforme ?" Un livre pour la bataille des idées
19 Mars 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Cuba
« C’est un livre de combat, essentiellement, de combat face à nos adversaires, a déclaré Rolando Gonzalez, intellectuel martiste, actuel recteur de l’Institut supérieur de l’Art, en présentant le titre le plus récent du chercheur, essayiste et journaliste cubain Enrique Ubieta Gomez : "Cuba : révolution ou réforme ?" à la Maison de l’ALBA culturelle, à La Havane.
Aussi bien Rolando Gonzalez que l’économiste et député Osvaldo Martinez, l’essayiste Omar Valido, vice-président de l’Union des écrivains et des artistes de Cuba (UNEAC), que le philosophe Rubén Zardoya sont tombés d’accord pour signaler que "Cuba : révolution ou réforme ?", un ouvrage de 201 pages, publié par la Maison d’édition Avril, s’inscrit dans une perspective culturelle, en abordant de préférence le débat culturel autour de la Révolution cubaine dans une vision qui dépasse l’idéologique et l’artistique.
Ce n’est pas un titre pour répliquer à des personnes concrètes. En effet, la polémique suit un fil conducteur : la proposition culturelle qui tente de restaurer le capitalisme à Cuba et les conceptions de ses principaux exposants.
C’est pourquoi il cite – avec une constance qui excède la qualité ou l’importance des citations – l’œuvre universitaire ou journalistique de certains intellectuels contre-révolutionnaires, en présentant simultanément les différents espaces culturels de la Cuba d’aujourd’hui, et la subtile guerre des valeurs qui s’y livre.
Cette œuvre nécessaire, écrite dans un langage cultivé et élégant, profondément marxiste, mais dépouillée de discours dogmatique, n’est pas un ouvrage classique, et encore moins un livre d’histoire, car il ne suit pas d’ordre chronologique dans la description ou dans l’analyse des faits.
Ainsi, il définit les concepts de révolution et de réforme à partir de leurs manifestations historiques, en explorant indifféremment les 19e, 20e et 21e siècles. Il s’intéresse également au contexte international dans lequel se produisent les faits décrits, car la culture contre-révolutionnaire ne peut se comprendre qu’à partir d’un point de vue global.
Un aspect du livre d’Enrique Ubieta, commenté par Osvaldo Martinez, a intéressé particulièrement le nombreux public, à savoir l’un des défis auxquels les Cubains doivent faire face : la construction et le développement de l’individualité socialiste, qui inclut et ne rejette pas l’initiative individuelle comprise dans les limites sociales, mais qui ne saurait se réduire à l’initiative privée, autrement « nous risquerions de succomber à l’individualisme bourgeois », a mis en garde l’économiste.
Juan Diego Nusa Peñalver, Granma International
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 4103 Impérialisme
- 2777 Ce que dit la presse
- 2420 Economie
- 2098 Journal des luttes
- 1947 Répression
- 1931 Front historique
- 1637 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1455 lutte contre l'impérialisme
- 1331 Initatives et rendez-vous
- 1310 Cuba
- 1293 L'Internationale
- 1286 États-Unis
- 1239 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1122 Syndicalisme en débat
- 1113 A gerber !
- 1101 loi travail
- 1052 Théorie immédiate
- 925 Positions
- 886 Réseaux communistes
- 869 Venezuela
- 852 Chine
- 852 élection 17
- 848 classe ouvrière
- 837 Russie
- 731 Ukraine
- 722 Amérique latine
- 589 Publications
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 557 Asie
- 506 Élections
- 471 Syrie
- 470 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 428 Art et culture révolutionnaires
- 420 Afrique
- 405 Euroboycott
- 404 Europe de l'Est
- 368 Corée
- 350 Luttes 2008-2011
- 345 la bonne nouvelle du jour
- 340 Grèce
- 302 Royaume-Uni
- 276 GQ
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 240 Brésil
- 226 Colombie
- 220 Bolivie
- 220 Communistes en Italie
- 177 Mexique
- 171 Turquie
- 166 Mille raisons de regretter l'URSS