Cuba : plus de cinquante ans de blocus
25 Mars 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Cuba
lu sur el diablo
Imaginez, un instant, la France bloquée à ses frontières depuis 50 ans. Pas un aliment, pas un médicament, pas un outil livré depuis l’Allemagne, la Belgique ou encore l’Espagne et l’Italie. Imaginez la France obligée de se ravitailler en matière première loin de ses frontières, ses avions et navires interdits de ports européens, les pays acceptant de commercer avec l’Hexagone confrontés aux chantages et aux représailles. Imaginez la France et ses gouvernants ayant à subir des centaines de tentatives d’assassinats, des actes terroristes visant notamment un avion transportant l’équipe d’escrime, ses bateaux sabotés, des virus déversés pour anéantir les troupeaux, des bombes dans des hôtels pour touristes. Que dirions-nous ? Que ferions-nous ? Aurions-nous le courage de résister ?
Depuis 50 ans, Cuba subit un blocus économique décrété par la première puissance économique et militaire mondiale : les Etats-Unis d’Amérique. Depuis 50 ans, au mépris des résolutions de l’ONU, du respect de onze millions d’êtres humains, un acte criminel est commis en toute impunité. Pourquoi un tel acharnement de l’impérialisme US et de toutes ses composantes de Kennedy à Reagan, de Clinton à Obama ? L’Empire ne supporte pas qu’à quelques encablures de ses côtes un petit pays – par la taille, pas par se puissance créative – choisisse l’indépendance, la souveraineté, le socialisme. Les dirigeants nord-américains ont toujours en mémoire la déroute de la Baie des cochons, la résistance à leurs provocations armées et idéologiques, l’impuissance à mettre la révolution à genoux malgré toutes les calamités subies. A Washington, on ne supporte pas la réussite de ce pays dit du Tiers monde en matière d’alphabétisation, de santé publique, de développement scientifique et sa constante solidarité avec ceux qui souffrent du sous-développement, de la violence capitaliste.
Leur haine est aussi forte que leur bêtise relayée en occident par ceux qui font de Cuba leur fonds de commerce. Voici une île qui depuis 1959 fait la « une » de l’actualité alors que beaucoup de pays de la région sont ignorés du monde. On ne vous parle pas du Honduras, des 250 syndicalistes et membres d’associations démocratiques assassinés par les forces de police d’un pouvoir mis en place par les Etats-Unis. On ne répercute pas l’information selon laquelle des dizaines de dirigeants syndicalistes ont été massacrés ces deux dernières années en Colombie. On ne s’indigne pas de constater qu’un détenu se suicide tous les trois jours en France mais on consacre de nombreux commentaires au sort d’un droit commun mort à Cuba malgré les soins dispensés. On ne se pose pas la question : un pays soumis à 50 ans de blocus, un pays en état de guerre depuis tant d’années, est-il le meilleur terreau pour l’épanouissement de toutes les libertés ? Quant à la « démocratie » occidentale, celle du chômage, de la misère sociale et intellectuelle relève-t-elle d’un exemple à suivre ?
Depuis 50 ans, la Grande Ile doit affronter le blocus. Plus que jamais, les amis de Cuba et au-delà tous ceux qui refusent l’arbitraire doivent se mobiliser pour exiger des Etats-Unis la fin de leur crime contre un peuple souverain.
José Fort
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5209 Impérialisme
- 3606 Ce que dit la presse
- 3311 Economie
- 2498 Répression
- 2384 Journal des luttes
- 2253 Front historique
- 2172 lutte contre l'impérialisme
- 2106 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1879 États-Unis
- 1791 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1726 Cuba
- 1628 A gerber !
- 1470 Initatives et rendez-vous
- 1414 L'Internationale
- 1374 classe ouvrière
- 1371 Syndicalisme en débat
- 1342 Russie
- 1287 Positions
- 1267 Théorie immédiate
- 1243 Ukraine
- 1228 Chine
- 1101 loi travail
- 1017 Venezuela
- 1013 Élections
- 960 Réseaux communistes
- 928 Amérique latine
- 856 élection 17
- 839 la bonne nouvelle du jour
- 830 Asie
- 625 Publications
- 616 Afrique
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 566 Europe de l'Est
- 507 Art et culture révolutionnaires
- 499 Syrie
- 484 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 419 Royaume-Uni
- 407 Euroboycott
- 383 Corée
- 366 Colombie
- 355 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 336 GQ
- 277 Brésil
- 266 Bolivie
- 260 Communistes en Italie
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 227 Mille raisons de regretter l'URSS
- 220 Mexique
- 207 Pérou