Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Cuba et les médias. Un compte rendu du livre de Salim Lamrani

30 Septembre 2013 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Cuba

 

Renaud Malaviale
Maître de conférences
Université Paris IV Sorbonne
 
Les médias et l'impartialité à l'égard de Cuba. Voilà un sujet si vaste qu'un seul aspect du traitement médiatique de la réalité cubaine par la presse internationale mériterait à lui seul un livre entier. Salim Lamrani a choisi d'instruire une enquête large, décapante, sur les choix informatifs et rédactionnels d'un journal soucieux de faire référence. El País est le quotidien espagnol le plus lu partout dans le monde et il a une histoire, prestigieuse, qui l'institue en facteur d'opinion incontournable. El País revendique un souci d'équilibre que les citoyens du monde entier sont en droit d'attendre des titres de leur grande presse nationale ou internationale. Or le dernier livre de M. Lamrani ne manquera pas d'éveiller chez les lecteurs quelque inquiétude sur la qualité de l'information lorsqu'il s'agit de Cuba, de son système politique, économique et social, ou de ses réalisations et initiatives internationales et de sa situation dans le monde. Sur les aspects positifs, sur les innovations solidaires, validés par des organisations insoupçonnables de complaisance à l'égard du régime cubain, le silence est la règle: le grand public ne sera pas informé. On ressasse, en revanche, comme des évidences, des imperfections ou des anomalies, parfois seulement apparentes, en évacuant les contextes qui les expliquent, sans stimuler le sens critique.

Que ceux qui donnent le plus sont parfois ceux qui ont le moins, que les puissants ne disent pas toujours la vérité, que les vérités dérangent ou inquiètent souvent l'ordre établi, c'est ce que le livre de M. Lamrani montre inlassablement, preuves à l'appui. Ces preuves abondantes, elles émanent des sources les plus diverses et indépendantes. Les lecteurs qui estiment mériter une information digne de ce nom trouveront dans ce titre une mise en garde et un encouragement à se faire leur propre opinion.
 
Cuba. Les médias face au défi de l’impartialité
Préface d’Eduardo Galeano
Paris, Editions Estrella, 2013
230 pages
18€
Disponible auprès de l’auteur : lamranisalim@yahoo.fr

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

GQ 17/10/2013 11:08


DES DIRIGEANTS LATINO-AMERICAINS DENONCENT LES POLITIQUES HEGEMONIQUES DE WASHINGTON


Cercle Bolivarien de Paris DES DIRIGEANTS LATINO-AMERICAINS DENONCENT LES POLITIQUES HEGEMONIQUES DE WASHINGTON Pour plusieurs dirigeants latino-américains de premier plan, la 68e session de…


Pour lire la suite cliquez ici