Crimes de l'opposition au Venezuela : deux exemples
24 Février 2014 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Impérialisme, #Venezuela, #A gerber !
Traduction de Marc Harpon, édité sur son blog :
Venezuela : un général à la retraite arrêté après la décapitation d’un motard à un barrage routier de l’opposition, par la rédaction de Venezuelanalisis

Maduro, le 22 février, à la marche des Femmes pour la Paix.
source : venezuelanalysis.com, 22 février 2014
traduit de l’anglais par Marc Harpon pour Changement de Société
Merida. Le Président Maduro a ordonné l’arrestation du général retraité Angel Vivas, qui a promu l’utilisation de fils sur les barrages routiers, dans le but de « neutraliser » les motards. Un partisan du gouvernement est mort sur sa moto par cette méthode la nuit dernière.
Le 20 février, Vivas avait tweeté : « Afin de neutraliser les hordes criminelles à moto, il faut placer une corde de nylon ou un fil galvanisé en travers de la rue, à une hauteur d’un mètre vingt. »
Il a également tweeté : « pour rendre inutilisables les véhicules blindés de la dictature, il faut envoyer des cocktails Molotov en direction du moteur, pour brûler les courroies et les câbles et les rendre inutiles. »
D’autres internautes ont répondu à son tweet sur la décapitation de motards par des conseils supplémentaires pour les barrages routiers violents, y compris celui-ci : « utiliser beaucoup d’essence dans les rues. C’est bon pour deux raisons, ça les fait tomber et ça fout le feu. Les chefs sont ceux qui sont en voiture. »
La nuit dernière, un homme est mort à Caracas avec la gorge tranchée par un fil installé par des opposants à un barrage. Santiago Enrique Pedroza avait 29 ans. D’après le ministre Miguel Rodriguez, Pedroza « n’a pas vu le fil ».
« Les meurtriers qui ont placé ce fil dans l’intention de tuer des êtres humains doivent être mis en prison », a déclaré Rodriguez. Il a affirmé que le corps d’investigation criminel du Venezuela (CICPC) enquêtait sur l’affaire.
Cet après-midi, à une marche des Femmes pour la Paix, Maduro a dit que les auteurs du fait avaient « été identifiés et seront arrêtés ».
Il a également dénoncé l’incendie de 40 autobus neufs, et de « divers camions de PdvaL et de Mercal transportant de la nourriture ». Il a de plus accusé des groupes violents d’avoir incendié le supermarché Bicentenario dans l’Etat de Bolivar. Mercal, Pdval et Bicentenario sont des programmes alimentaires subventionnés par l’Etat.
Venezuela : les forces de l’ordre ripostent après la mort d’un partisan de Maduro, par la rédaction du Morning Star
source : The Morning Star online, 21 février 2014
traduit de l’anglais par Marc Harpon pour Changement de Société
La personnalité Alexis Martinez, proche du gouvernement, a été assassinée durant les violences organisées par l’opposition.
Les forces de l’ordre ont fait face aux manifestants à travers le pays durant la nuit de jeudi après l’installation et l’incendie de barricades urbaines et l’assassinat d’un partisan du Président Nicolas Maduro.
M. Maduro a déclaré qu’une « balle fasciste » avait tué Alexis Martinez, frère d’un parlementaire du Parti Socialiste, dans la ville de Barquisimeto.
Un journaliste local a dit que M. Martinez avait été abattu d’une balle dans la poitrine en passant près d’une manifestation de l’opposition.
Les affrontements les plus soutenus ont eu lieu dans les États de l’Ouest des Andes, Tachira et Merida, qui ont été particulièrement fébriles depuis que les dirigeants de l’opposition ont appelé leurs partisans à descendre dans les rues au début du mois de février.
A San Cristobal, la capitale de l’État de Tachira, de nombreuses entreprises sont restées fermées et la police a encore fait face à des rues barrées.
Alors que des riverains n’osent plus sortir de leurs maisons à cause des violences, le gouvernement a déclaré qu’il prenait des « mesures spéciales » pour rétablir l’ordre.
« Ce n’est pas une militarisation », a affirmé le Ministre de l’Intérieur Miguel Rordriguez Torres depuis San Cristobal à la télévision d’État.
« Nous sommes là pour travailler pour la grande majorité des gens de Tachira. Avant le dialogue, il faut de l’ordre. »
M. Maduro a clairement dit qu’il ne laisserait pas les opposants transformer Tachira en « un nouveau Benghazi ».
Dans la nuit de mercredi, Caracas a connu l’une des pires effusions de violence depuis le début des manifestations, il y a trois semaines.
Les forces de l’ordre ont tiré du gaz lacrymogène dans un parc des quartiers riches de la ville, chassant des jeunes lançant des cocktails Molotov et bloquant les rues avec des piles de détritus.
Partager cet article
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 4017 Impérialisme
- 2697 Ce que dit la presse
- 2302 Economie
- 2049 Journal des luttes
- 1907 Front historique
- 1899 Répression
- 1584 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1418 lutte contre l'impérialisme
- 1319 Initatives et rendez-vous
- 1283 L'Internationale
- 1265 Cuba
- 1252 États-Unis
- 1207 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1100 loi travail
- 1087 Syndicalisme en débat
- 1055 A gerber !
- 1031 Théorie immédiate
- 900 Positions
- 884 Réseaux communistes
- 852 élection 17
- 851 Venezuela
- 827 Chine
- 804 Russie
- 788 classe ouvrière
- 728 Ukraine
- 699 Amérique latine
- 586 Publications
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 517 Asie
- 484 Élections
- 469 Syrie
- 468 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 419 Art et culture révolutionnaires
- 408 Afrique
- 405 Euroboycott
- 390 Europe de l'Est
- 368 Corée
- 350 Luttes 2008-2011
- 340 Grèce
- 293 Royaume-Uni
- 288 la bonne nouvelle du jour
- 273 GQ
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 236 Brésil
- 217 Colombie
- 212 Bolivie
- 212 Communistes en Italie
- 176 Mexique
- 169 Turquie
- 143 CN du PCF
Commenter cet article