Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Couverture objective des débats internes : Nicolas Marchand écrit au directeur de l'Humanité

25 Janvier 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Correspondance au PCF

Envoi de Nicolas Marchand
Le 2 janvier dernier, Denis Durand adressait à l'Humanité un texte intitulé "notre débat avec Jean-Luc Mélenchon" (texte dont j'avais diffusé la version longue).

Une version courte de ce texte devait paraitre rapidement après l'assemblée des animateurs de section du  8 janvier.

Nous sommes le 25: il n'est toujours pas paru!

Pourtant ce qui se passe ne fait que renforcer l'intérêt et l'actualité du texte de Denis. Une décision de censure ne serait pas acceptable.

Cela m'a conduit à adresser hier à Patrick Le Hyaric le message suivant:
 
à Patrick Le Hyaric, directeur de l'Humanité
  
Cher Patrick

Denis Durand a adressé, le 2 janvier, à l'Humanité un texte, très important, de débat avec Jean-Luc Mélenchon. Ce texte répond au commentaire fait par celui-ci,sur son blog, de l'appel "2012: pour un rassemblement sans effacement du PCF". Alors que JL Mélenchon déclarait vouloir démentir l'affirmation de l'appel selon laquelle "les idées que Jean-Luc Mélenchon exprime sont souvent, sur des sujets essentiels, éloignées des élaborations novatrices portées par les communistes", Denis Durand met en évidence de façon précise les points de différence programmatique de fond qu'il est indispensable de connaitre et de débattre.

Un tel débat, direct, c'est original et très utile, à tous, quelles que soient les opinions.

L'engagement était pris par Patrick Apel-Muller, auprès d'Yves Dimicoli, de publication de cette tribune, très rapidement après l'assemblée des animateurs de section du 8 janvier.

Or, à ce jour, le texte de Denis n'est toujours pas publié, alors que l'a été une tribune d'un membre du PG reprenant les arguments de J.L.Mélenchon sur l'absence de différences de fond.

Les communistes, les lecteurs de l'Huma ont le droit d'être informés de débats aussi cruciaux. Il ne serait pas acceptable que cet article de Denis Durand fasse l'objet de ce qu'on ne pourrait qualifier autrement que de censure.
J'insiste donc auprès de toi pour que l'article de Denis Durand soit publié.

Fraternellement,

Nicolas Marchand
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article