Courrier d'André Gerin au ministre de la justice : 7ème suicide à la maison d'arrêt de Corbas
5 Décembre 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Positions
| |
Madame, Monsieur, Veuillez trouver, ci-dessous, mon courrier à M. Michel Mercier, ministre de la justice, concernant les suicides de détenus à la maison d'arrêt de Corbas. Cordialement André Gerin
Monsieur le Ministre, Un jeune homme de 25 ans a mis fin à ses jours, mercredi dernier, à la maison d’arrêt de Corbas. C’est le septième suicide depuis le début de l’année dans cet établissement. J’ai déjà eu l’occasion d’attirer à plusieurs reprises votre attention sur la situation de celui-ci : le 10 février dernier après une visite que j’ai effectuée sur place, puis le 16 mai après qu’un détenu se fut pendu. Celui qui vient de se donner la mort était incarcéré depuis le 3 avril. Il s’agissait d’une personne reconnue fragile qui avait déjà tenté de se suicider à trois reprises. Deux de ces tentatives étaient antérieures aux faits qui lui sont reprochés, la troisième est intervenue le jour de son arrestation. Il était en attente de son jugement, comme c’est le cas de 50 % des détenus à Corbas. Une nouvelle fois, des questions récurrentes se trouvent posées : la détention de personnes non encore jugées qui constituent aujourd’hui une part essentielle de la population carcérale, la présence dans les maisons d’arrêt d’un nombre croissant d’individus atteints de dépression ou de troubles mentaux. La prison constitue-t-elle la réponse la mieux adaptée à ces cas ? A l’évidence, non. Elle est même, nous le voyons, nuisible et contre-productive. En l’occurrence, le nombre élevé de suicides à Corbas est un sujet particulier d’interrogations. Il s’agit d’un établissement de nouvelle génération mis en service en 2009 en remplacement des maisons d’arrêt vétustes de Saint-Paul, Saint-Joseph et Montluc. Il faut bien constater que dans ce type de structures, le taux de suicides tend à être plus élevé qu’ailleurs. Et, dans ce cadre, Corbas paraît tristement en pointe. La situation ne saurait demeurer en l’état. Il est urgent d’établir un diagnostic et de prendre les dispositions qui s’imposent. Il y a un débat d’ordre global qui concerne la politique pénale en France et le service public de la justice. Cela relève de votre responsabilité ministérielle. La question de l’alternative à l’incarcération en est au cœur avec deux éléments essentiels, à partir desquels il convient de se déterminer : la protection de la société et la perspective de réinsertion du délinquant. Il y a ensuite le cas particulier de Corbas pour lequel il m’apparaîtrait utile et urgent que se réunissent, autour d’une table, la direction de l’administration pénitentiaire, la direction de la maison d’arrêt, les personnels et leurs représentants syndicaux, les conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation, sous l’autorité de votre ministère, afin d’identifier les causes de ce taux élevé des suicides et d’y apporter les remèdes qui conviennent. Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de mes salutations les meilleures. André GERIN |
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5210 Impérialisme
- 3607 Ce que dit la presse
- 3311 Economie
- 2498 Répression
- 2384 Journal des luttes
- 2256 Front historique
- 2172 lutte contre l'impérialisme
- 2107 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1880 États-Unis
- 1793 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1726 Cuba
- 1628 A gerber !
- 1470 Initatives et rendez-vous
- 1414 L'Internationale
- 1374 classe ouvrière
- 1371 Syndicalisme en débat
- 1342 Russie
- 1288 Positions
- 1270 Théorie immédiate
- 1243 Ukraine
- 1229 Chine
- 1101 loi travail
- 1017 Venezuela
- 1014 Élections
- 960 Réseaux communistes
- 928 Amérique latine
- 856 élection 17
- 839 la bonne nouvelle du jour
- 830 Asie
- 625 Publications
- 616 Afrique
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 566 Europe de l'Est
- 507 Art et culture révolutionnaires
- 499 Syrie
- 484 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 420 Royaume-Uni
- 407 Euroboycott
- 383 Corée
- 366 Colombie
- 355 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 340 GQ
- 277 Brésil
- 266 Bolivie
- 261 Communistes en Italie
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 229 Mille raisons de regretter l'URSS
- 220 Mexique
- 207 Pérou