Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

CONTRIBUTION POUR LE 35 éme CONGRES, Alain DE POILLY, PCF 94

9 Juin 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Congrès du PCF depuis 2008


Le capitalisme mondialisé a plongé le monde dans une crise économique sans précédant . Les peuples sont les premières victimes de ce système économique d’un autre âge. Les marchés financiers, véritables parasites de l’économie réelle, exigent des gouvernements, que le coût financier de leur faillite soit présenté aux peuples sous forme d’une cure d'austérité et de reculs sociaux.


En France, les dernières élections ont démontré que la gauche pouvait battre la droite massivement, si elle était unie. Par ailleurs notre parti qui avait pris l’initiative de constituer un Front de Gauche électoral, est obligé de constater aujourd’hui que cette stratégie est un échec politique pour notre parti. En effet, notre parti perd 50 % de ses élus, sans pour autant modifier le rapport de force à gauche. Au contraire, le P.S. et les Verts sortent renforcés de cette élection.


Cette stratégie d'effacement du parti communiste au profit d’accords électoraux avec des groupuscules de gauche ou antilibéraux a conduit, comme pour l’élection présidentielle, à un fiasco pour notre parti, les mêmes causes produisant les mêmes effets. Il faut donc changer la nature de ce Front de Gauche pour en faire un front de lutte ouvert à l’ensemble des citoyens de gauche, un front populaire.


Nous pensons que notre parti, dans cette période doit avoir une expression propre. Etre communiste, ce n’est pas uniquement vouloir mieux répartir les richesses dans le système capitaliste, comme le propose la gauche non communiste, Mélenchon y compris. Nous pensons qu’être communiste, s’est de vouloir dépasser le système capitaliste, faire un choix de classe : on ne peut pas servir deux maîtres en même temps.


L’utilité du parti communiste a été réaffirmée au 34 ème congrès ainsi que sa transformation en un parti plus démocratique. Le 35 ème congrès doit confirmer ce choix.


C’est pourquoi nous proposons:


-Que notre parti présente des candidats à toutes les élections à venir.

-Que la pyramide du pouvoir soit inversée, il faut plus de démocratie, il faut redonner aux cellules leur utilité, leur pouvoir politique. C’est aux adhérents de choisir leurs dirigeants et pas aux dirigeants de choisir leurs adhérents.

-Que notre parti engage rapidement une campagne d’adhésions et réadhésions sur une base idéologique.

-Que tous les adhérents puissent passer par des écoles du parti, afin de s’armer politiquement et idéologiquement.


Il faut être clairs, certains dans notre parti pensent que notre parti n’a plus de raison d’être. Ils pensent que l’idéologie communiste n’a de l’avenir que comme une composante d’une nouvelle force de gauche ou que notre parti doit devenir un sous traitant du Front de Gauche . Ils proposent même l’adhésion directe au Front de Gauche.


Nous tenons à affirmer en soutenant cette motion, que notre parti n’a pas vocation à créer un parti socialiste bis, comme nous y invite Mélenchon , mais au contraire que notre parti a vocation à faire valoir la nécessité, pour le peuple de gauche, d'opérer une véritable rupture avec le système capitaliste , afin de construire un autre type de société. L’union doit se faire dans les luttes autour d’un projet pour une société : socialiste, démocratique, écologique.


La gauche en France a plus besoin d’un parti communiste fort, que d’un nouveau parti de gauche. La gauche est déjà trop divisée, créer un nouveau mini parti antilibéral ou de Front de Gauche ne ferait qu’accentuer cette division, donc cela affaiblirait toute la Gauche, comme en Italie.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article