Contre les guerres coloniales : un échange entre Domenico Losurdo et Giulietto Chiesa
7 Avril 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Impérialisme
«Rassembler les idées et les forces» dans la lutte contre les guerres coloniales
Un échange entre Domenico Losurdo et Giulietto Chiesa
Cher Losurdo,
Merci beaucoup de votre commentaire sur la guerre. Malheureusement, vous aurez remarqué qu’une tranche non négligeable de ce qui reste de la gauche, s’est rangée en faveur de la guerre.
Et le front ex-pacifiste même s’est étiolé en nombre de ruisselets, souvent d’eaux usées, de soutiens divers au droit occidental d’apporter notre démocratie aux peuples arriérés et tribaux. J’ai l’impression qu’il faille commencer à rassembler les idées et les forces, avant que l’Empire mourant ne nous mette tous dans le panier de ce qui est à jeter au feu.
Cordiales salutations
Giulietto Chiesa
Cher Chiesa,
Je me réjouis de notre consonance non seulement sur le caractère colonialiste de la guerre contre la Libye mais aussi sur l’état confusionnel de la gauche.
Il n’y pas de doute : « il faut recommencer à rassembler les idées et les forces » !
En attendant de fournir une contribution plus articulée dans cette direction, je me limiterai à deux très rapides observations :
1. Ce qui fut un temps la gauche a oublié jusqu’à la grammaire et à la syntaxe du discours politique. Quand nous sommes appelés à répondre sur une guerre comme celle qui est en cours, il ne s’agit pas de faire une comparaison entre la Libye de Kadhafi et l’Occident d’Obama, Cameron et Sarkozy, mais bien d’analyser la nature de la contradiction qui a conduit à la guerre.
C’est ce que nous enseigne l’histoire du colonialisme.
Par exemple, quand elle s’engageait dans la conquête de l’Algérie, la France de la monarchie de juillet était probablement une société plus « libérale » et plus « moderne » que le pays arabe. Il n’en demeure pas moins que pour assujettir l’Algérie, un auteur comme Tocqueville lançait un terrible mot d’ordre :
« Détruire tout ce qui ressemble à une agrégation permanente de population, ou en d’autres
termes à une ville. Je crois de la plus haute importance de ne laisser subsister ou s’élever aucune ville dans les domaines d’Abd-el Kader » (le leader de la résistance)»1.
C’est-à-dire que, tout en étant plus « libérale » et plus « moderne » que ses victimes, la France exprimait le colonialisme dans toute sa barbarie belliciste et génocidaire.
2. Tout le monde se souvient qu’en Italie (et en Occident) une certaine gauche radicale a lancé en son temps le mot d’ordre du « retour à Marx » (rejetant indirectement Lénine et son analyse de l’impérialisme).
Il est désormais plus clair que le présumé « retour à Marx » est en réalité un passage à (Leonida) Bissolati, le socialiste « réformiste » qui prit position, il y a un siècle, en faveur de la mission civilisatrice de l'Italie en Libye !
Et donc, même sur le plan géographique, claire est la ligne de continuité qui va de Bissolati à… Mais, comme je l’ai dit, il s’agit de deux réflexions à chaud, sur le coup de l’indignation morale et intellectuelle envers la misère de la gauche.
Reste le devoir, difficile mais inéluctable, de « rassembler les idées et les forces ».
J’espère que notre échange d’idées pourra y servir de stimulus.
Bien cordialement,
Domenico Losurdo
Paru le 5 avril 2011 sur le blog de l’auteur
http://domenicolosurdo.blogspot.com/2011/04/lintervento-di-giulietto-chiesa-sulla.html
Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio
1 A. de Tocqueville (1951-), Oeuvres complètes, Gallimard, Paris, vol. III, 1, p. 229. NdT.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6890 Impérialisme
- 4764 Ce que dit la presse
- 4304 Economie
- 3149 lutte contre l'impérialisme
- 3115 Répression
- 2876 Journal des luttes
- 2806 Front historique
- 2616 États-Unis
- 2323 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2256 A gerber !
- 2207 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2042 classe ouvrière
- 2021 Cuba
- 1961 Russie
- 1851 Positions
- 1826 Syndicalisme en débat
- 1745 Initatives et rendez-vous
- 1682 Théorie immédiate
- 1624 Chine
- 1558 L'Internationale
- 1285 Élections
- 1151 Réseaux communistes
- 1116 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1014 Amérique latine
- 932 Asie
- 914 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 857 élection 17
- 848 Afrique
- 845 Europe de l'Est
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 661 Publications
- 601 Royaume-Uni
- 589 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 555 Syrie
- 516 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 481 Asie occidentale
- 466 GQ
- 452 Corée
- 427 Euroboycott
- 426 Colombie
- 371 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 335 Brésil
- 329 Communistes en Italie
- 292 Bolivie
- 281 La bonne nouvelle du jour
- 280 Mille raisons de regretter l'URSS