Contre l’intervention impérialiste en Syrie
5 Mai 2013 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Impérialisme
Sur Commun Commune :
La Maison Blanche accuse les forces gouvernementales syriennes d’avoir utilisé des armes chimiques, un prétexte pour Washington d’engager une nouvelle guerre au Moyen-Orient. Il y a dix ans, le gouvernement Bush s’était servi de celui des « armes de destruction massive » pour lancer une guerre d’agression contre l’Irak. Le gouvernement US actuel est sur la même voie pour lancer la guerre contre la Syrie.
Préparant le scénario, Obama avait déclaré que tout recours aux armes chimiques « est une ligne rouge pour les Etats-Unis d’Amérique ». La Maison Blanche déclare que les services de renseignement américains croyaient « avec plus ou moins de certitude » que le régime syrien a fait usage d’armes chimiques en Syrie, notamme nt du gaz sarin. Une chose est vraie : les preuves s’accumulent sur l’utilisation d’armes chimiques mais par… les islamistes anti-syriens.
Aujourd’hui, comme hier pour attaquer l’Irak, ces affirmations sont utilisées comme prétexte à une guerre d'agression pour la défense des intérêts impérialistes américains au Moyen-Orient.
Les hauts responsables américains préparent l’opinion. La semaine dernière dans le journal Los Angeles Times, ils parlaient, au motif de « sécuriser » les stocks d'armes chimiques, d’envoyer 20.000 soldats et marines américains pour envahir la Syrie. A son tour le sénateur républicain John McCain, l’ancien candidat à la présidentielle, a demandé à Obama qu’il agisse pour appliquer enfin sa « ligne rouge ».
Les Frères Musulmans et les politiciens exilés subissent d’importants revers dans ce pays. Les «rebelles» soutenus par l’Occident ont dernièrement enregistré une série de défaites dont la perte de la ville d’Otaiba, qui servait à l’acheminement des armes et de l’aide fournies par les monarchies du Golfe et ses alliés, dont la France. Ils appellent au secours. Ils ont réclamé que les pouvoirs occidentaux agissent rapidement et résolument pour démontrer que la ligne rouge d’Obama n'est pas «une parole en l'air».
Tous ces propos convergent vers le même objectif : le bombardement américain et l’intervention directe de troupes américaines sur le sol syrien. Le gouvernement socialiste de Hollande s’est prononcé pour l’intervention. De son côté, le Conseil de Sécurité de l’ONU s’est prononcé contre. Nous en sommes là aujourd’hui.
Washington poursuit un autre but très précis dans la région. Il prépare une guerre contre l’Iran sous le prétexte de son programme nucléaire. A cette fin, a été signé un contrat de 10 milliards de dollars de fourniture d’armes à Israël, à l’Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis, avec des avions de combat F-16, des missiles de précision air-sol, des avions-citernes de ravitaillement en plein vol et autres systèmes d’armements conçus pour préparer une guerre contre l’Iran. 10 milliards de dollars représentent le quart des dépenses militaires françaises pour 2013 !
Le véritable objectif de ces préparatifs de guerre, c’est de contrôler étroitement les régions stratégiques et riches en pétrole du Moyen-Orient et de l’Asie centrale.
L’agression militaire contre la Syrie et l’Iran serait une guerre encore plus sanglante que celles menées par les Etats-Unis en Irak et en Afghanistan. Le risque c’est un embrasement de toute la région, car la Russie et la Chine peuvent considérer que leurs intérêts sont menacés.
Les populations syriennes et iraniennes paieraient un lourd tribut pour une telle guerre.
Toute notre solidarité va au peuple syrien qui lutte pour une nouvelle Syrie fondée sur la justice sociale, l’égalité, la démocratie, la lutte contre la corruption et contre toute intervention impérialiste.
La lutte pour la paix et le désarment doit se renforcer en France et partout dans le monde, c’est indispensable et urgent.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5568 Impérialisme
- 4005 Ce que dit la presse
- 3621 Economie
- 2644 Répression
- 2621 Journal des luttes
- 2388 Front historique
- 2373 lutte contre l'impérialisme
- 2114 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2055 États-Unis
- 1901 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1804 Cuba
- 1795 A gerber !
- 1656 Ukraine
- 1599 classe ouvrière
- 1569 Initatives et rendez-vous
- 1533 Russie
- 1515 Syndicalisme en débat
- 1464 L'Internationale
- 1418 Positions
- 1380 Théorie immédiate
- 1356 Chine
- 1101 loi travail
- 1053 Venezuela
- 1044 Élections
- 1001 Réseaux communistes
- 958 Amérique latine
- 887 Asie
- 857 élection 17
- 840 la bonne nouvelle du jour
- 660 Afrique
- 641 Europe de l'Est
- 631 Publications
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 521 Art et culture révolutionnaires
- 509 Syrie
- 493 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 480 Royaume-Uni
- 409 Euroboycott
- 401 Colombie
- 401 Corée
- 378 GQ
- 360 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 296 Brésil
- 281 Communistes en Italie
- 279 Bolivie
- 257 Mille raisons de regretter l'URSS
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 241 Pérou
- 237 Mexique