Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Conseil de lecture - L'Espagne dans nos coeurs : le Parti Communiste Français dans la lutte anti-franquiste 1944-1975

4 Décembre 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Publications

Sur El diablo :

espagne-coeurs-PCF.jpg

Le parti communiste français

dans la lutte antifranquiste

L'Espagne dans nos coeurs : le parti communiste français dans la lutte antifranquiste 1944-1975. On a beaucoup écrit sur la guerre civile espagnole et si peu sur ses suites. Refusant la défaite, les républicains ont poursuivi leur combat durant plus de trente ans contre la dictature franquiste. Majoritairement exilés en France, ils ont eu pour principal soutien le parti communiste français et ses militants.


Diffusion de tracts et de propagande, campagnes de solidarité, déplacement de clandestins et soutien logistique, les femmes et les hommes du PCF ont prêté main-forte aux « rouges » tout au long de ces dures années d’exil. Loin des projecteurs, dans les coulisses de livres d’histoire, c’est toute une épopée héroïque qu’ont accomplie ces Français et ces Espagnols dont le but était de faire tomber la citadelle fasciste au sud des Pyrénées. Longtemps restée clandestine, cette histoire humaine refait peu à peu surface.


Une mise en lumière à laquelle participe cet ouvrage. « Durant nos années d’émigration en France, nous, les communistes espagnols, avons ressenti de façon permanente la chaleur humaine, la solidarité, l’aide de Maurice Thorez et du grand parti communiste français, depuis sa direction, menée successivement par Waldeck Rochet et Georges Marchais, jusqu’aux modestes militants. Nous ne l’oublierons jamais. » Memorias de la Pasionaria, 1939-1977, Dolorès Ibarruri, secrétaire générale du parti communiste espagnol entre 1942 et 1960.


Loïc RAMIREZ Né à Murcia, en Espagne, Loïc Ramirez est titulaire d’un Master d’Histoire contemporaine (Paris X Nanterre) et est aujourd’hui journaliste indépendant.


Le site de l'éditeur est ici

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article