Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Congrès du PCF : Nouvelles propositions d’amendements

20 Janvier 2013 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Congrès du PCF depuis 2008

sur lepcf.fr :

samedi 19 janvier 2013
par  Robert Brun

Amendements au document d’orientation

1)Face à la crise :

a) L’issue rompre avec le capitalisme ( remplacer le dernier paragraphe) par :

« C’est pourquoi nous proposons au peuple de France de se libérer de l’exploitation capitaliste pour construire une société fondée sur l’intérêt général, la solidarité et la coopération de ses membres, une société socialiste »

b) De la crise du capitalisme à la crise de civilisation. ( à l’issue du dernier paragraphe de la colonne centrale) ajouter :

« Le parti communiste français agit pour que chaque peuple de l’union européenne recouvre sa pleine souveraineté et décide en conscience des coopérations à engager, ce qui est incompatible avec les institutions technocratiques et autoritaires existantes. »

c)Des hommes et des femmes décidés à gagner (3° paragraphe après disparition et avant la dernière phrase ) ajouter :

« Il est de la responsabilité du parti communiste de regagner leur confiance et de leur donner toute leur place dans la vie politique, parce que c’est de leur coté que se trouvent les solutions »

Amendements Statuts

5-1 La cellule est l’organisation naturelle des adhérents pour une activité de proximité au plus près des milieux de vie et de travail. Sur un même territoire, une même zone d’activité, une même entreprise, il ne peut y avoir qu’une seule cellule dont la création est décidée par les adhérents concernés.

5-2 La section regroupe les cellules d’une ou plusieurs communes Lorsque sur un territoire le nombre d’adhérents ne permet pas la création d’une cellule les adhérents peuvent décider en concertation avec la fédération, le périmètre et la création d’une section qui cumulera les fonctions de la cellule et de la section.

(Supprimer le quatrième paragraphe)

7-1 Les instances de souveraineté du parti sont :

L’assemblée générale de la cellule qui dispose des pouvoirs d’initiative et de représentation à son niveau. L’assemblée générale de la section constituée des représentants de chaque cellule. Exceptionnellement, en fonction des circonstances des assemblées générales d’adhérents peuvent être organisées au niveau de la section en concertation avec les cellules.

15-1 remplacer la première phrase du paragraphe du dernier paragraphe par :

« Le produit de la cotisation des adhérents est réparti en pourcentage entre les quatre instances du parti, la cellule, la section, la fédération, le conseil national »

19 Les candidatures ( Après la première phrase) ajouter :

« Parce que les couches populaires sont de plus en plus exclus des institutions de la république à tous les niveaux, alors qu’elles sont la majorité de la population active, le parti veille à présenter en position éligible des ouvrier-e-s et des employé-e-s. »

22.Promotion … (avant la première phrase)

« La promotion des militant-e-s repose sur une politique active de formation et de participation aux responsabilités. Dans ce cadre la formation et la promotion de cadres politique issues des couches populaires doit retenir toute notre attention.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article