Congrès du PCF : 10 raisons de voter le texte alternatif numéro 1 "Unir les communistes"
10 Décembre 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Congrès du PCF depuis 2008
sur lepcf.fr

A moins d’une semaine du vote pour choisir la base commune, c’est le moment de rappeler les raisons du vote pour le texte "Unir les communiste" et ce d’autant que la direction du parti n’a laissé que peu de temps aux communistes pour prendre réellement connaissance des différents textes proposés [1].
C’est pourquoi, nous donnons ici 10 bonnes raisons de choisir ce texte.
- Voter "unir les communistes...", c’est dire clairement que la base proposée par la direction du parti "Rallumer les étoiles" ne permet pas d’affronter la réalité sociale et politique nationale et internationale car elle en est déconnectée. Depuis Floranges, c’est devenu tellement visible que ceux qui ont écrit et voté ce texte ne le défendent pas ouvertement. Pesons pour une autre base commune.
- Voter "Unir les communistes...", c’est peser pour que le débat ait lieu dans ce congrès quoi qu’il arrive car ce texte n’évite aucune des questions que se posent les communistes.
- Voter "Unir les communistes...", c’est dire clairement que nous voulons sortir pour de bon des renoncements de Martigues qui ont failli conduire le PCF à disparaître et qui le conduisent trop souvent à renoncer à être lui même.
- Voter "Unir les communistes...", c’est encourager et conforter les initiateurs du texte qui agissent depuis maintenant plus de 10 ans au sein du PCF pour Faire vivre et renforcer le PCF, c’est conforter plus de 536 signataires qui pour la plupart font vivre des organisations de base, cellules et sections. Nous avons été déterminants pour garder le PCF et pour que les communistes puissent se prononcer sur le candidat à la présidentielle. Nous sommes pleinement engagés pour l’existence du PCF et pour que celui ci se dote d’un projet communiste identifié.
- Voter "Unir les communistes...", c’est exiger un bilan et une analyse sans tabou de la stratégie suivie depuis 2008, de la dernière séquence électorale et du Front de gauche.
- Voter "Unir les communistes...", c’est mettre eu centre de notre action et réflexion la lutte des classes et affirmer la priorité de notre activité en direction de la classe ouvrière élargie aux couches populaires rejetées par le système dans l’abstention, le vote protestataire ou le vote utile.
- Voter "Unir les communistes..." c’est affirmer le socialisme comme réponse moderne à la violence du capitalisme et affirmer un projet de rupture avec le capital pour le changement de société nécessaire.
- Voter "Unir les communistes...", c’est briser le tabou de la sortie de l’Union européenne et de l’euro et imaginer un autre cadre de coopérations mutuellement avantageuses entre nations souveraines.
- Voter "Unir les communistes...", c’est faire de la paix dans le monde et de la solidarité internationale notre drapeau.
- Voter "Unir les communistes...", c’est faire le choix d’un parti renforcé, autonome dans ses alliances et ses efforts de rassemblement, construisant son organisation dans l’action de ses militants organisés dans le quartier et l’entreprise, utile aux alliances sociales ou électorales qui élargissent le niveau de conscience et d’organisation du mouvement populaire.
- En conclusion, voter "Unir les communistes...", c’est peser pour un débat fraternel et constructif permettant aux communistes de se rassembler pour faire vivre un PCF autonome, ancré dans l’histoire communiste et le marxisme, porteur d’une issue à la crise exacerbée du capitalisme, le socialisme.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 4113 Impérialisme
- 2789 Ce que dit la presse
- 2431 Economie
- 2105 Journal des luttes
- 1957 Répression
- 1939 Front historique
- 1645 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1467 lutte contre l'impérialisme
- 1332 Initatives et rendez-vous
- 1313 Cuba
- 1295 États-Unis
- 1294 L'Internationale
- 1244 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1128 Syndicalisme en débat
- 1121 A gerber !
- 1101 loi travail
- 1055 Théorie immédiate
- 931 Positions
- 886 Réseaux communistes
- 873 Venezuela
- 858 Chine
- 858 classe ouvrière
- 852 élection 17
- 837 Russie
- 731 Ukraine
- 726 Amérique latine
- 589 Publications
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 559 Asie
- 510 Élections
- 471 Syrie
- 470 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 431 Art et culture révolutionnaires
- 425 Afrique
- 406 Europe de l'Est
- 405 Euroboycott
- 370 Corée
- 351 la bonne nouvelle du jour
- 350 Luttes 2008-2011
- 342 Grèce
- 302 Royaume-Uni
- 276 GQ
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 240 Brésil
- 227 Colombie
- 220 Bolivie
- 220 Communistes en Italie
- 177 Mexique
- 171 Turquie
- 167 Mille raisons de regretter l'URSS