Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Communiqué du PCF sur un gréviste de la faim à Cuba, précédé d'une mise au point de Danielle Bleitrach

7 Juillet 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Impérialisme

A PROPOS D’UN COMMUNIQUE DU PCF SUR UN GREVISTE DE LA FAIM CUBAIN PAR DANIELLE BLEITRACH (sur son blog) : LE DENI DE REALITE CONTINUE…

Voir communiqué en bas de page: Je voudrais bien savoir ce que le PCf, dont il faut néanmoins souligner l’évolution positive sur la question cubaine, entend par un appel au dialogue. Son communiqué qui par ailleurs je le répète présente une analyse exacte de certains faits pèche par l’ambiguité de cet « appel au dialogue ». Le dialogue entre qui et qui ? Je sais bien que ce parti manifeste un étrange silence sur la participation du gouvernement français aux expéditions otanesques en Afghanistan et demain en Iran, et qu’il est donc difficile de lui demander comment il jugerait de l’emprionnement d’Iraniens ayant reçu de l’argent des Etats-Unis et d’israël dans ce pays du Proche orient ? Imaginez donc qu’aujourd’hui en iran, des gens donc que l’on peut considérer  comme des agents des puissances étrangères alors même que les etats-Unis, la france, la Grande bretagne et Israêl sont en train d’organiser le blocus de ce pays, accepte de l’argent des Etats-unis ou d’israêl pour destabiliser ce pays menacé comment les jugerait-on ? Ce que l’on voit dans l’actualité contre l’iran est un acte de guerre manifeste tout à fait comparable à celui subi par Cuba depuis plus de cinquante ans desormais, un étranglement, un terrorisme, auquel se peuple héroïque fait face en préservant un droit à la santé et à l’éducation meilleur que celui dont jouissent les Etasuniens. Et quel dialogue y aurait-il de la part des autorités iraniennes avec quelqu’un qui s’obstinerait à faire une grève de la faim complètement manipulée par les Etats-Unis et israël pour réclamer l’élargissement des dits agents de puissances hostiles ?

 
Personnellement si j’apprenais que les dirigeants iraniens auxquels je suis loin d’accorder la même confiance qu’aux Cubains dans le domaine du respect des droits des prisonniers (tout le monde reconnaît qu’à Cuba le seul lieu où l’on torture des gens incarcérés sans jugement est la base nord-américaine de Guantanamo), donc si j’apprenais que les dirigeants iraniens ont condamnés à la prison des gens réellement convaincus d’avoir touché de l’argent des Etats-unis et d’Israël pour destabilise leur pays soumis au blocus, je n’appellerais pas « à l’ouverture d’un dialogue » mais je condamnerais ceux qui utilisent des gens visiblement en crise profonde dans des buts politiciens pour masquer l’ignominie de leurs blocus et de leurs campagnes infâmes.


Et je le répète, je ne compare en rien la réalité de ce qu’est le gouvernement iranien avec Cuba sur aucun plan, simplement je dénonce les tentatives génocidaires, s’attaquant en priorité aux peuples que sont les blocus, comme je dénonce les expédtions guerrières qui sous couvert de droits de l’homme justifient hypocritement les pillages des puissances occidentales. Enfin je dénonce un mode de gestion impérialiste de la planète et revendique pour tous les peuples le droit à leur souveraineté ainsi que la paix dans la justice en défense de l’humanité.


Je demanderais comme je le fais chaque jour dans ce blog des comptes à ceux qui ont une vision de deux poids , deux mesures, se taisent sur les violations, tortures, assassinats de syndicalistes en Colombie, au Honduras, organisent le silence et la désinformation sur les crimes de l’OTAN, accordent une totale impunité facxe aux crimes israéliens, font un silence total sur les périls qui menacent la planète et montent en épingle une triste affaire de grève de la faim dans laquelle le gouvernement cubain, ses médecins ne cessent d’agir pour sauver un être humain manipulé par des gens qui se moquent complètement de son sort, mais cherchent un prétexte pour justifier le crime de blocus condamné par toute la communauté internationale sauf les Etats-Unis et israêl.


Et il est vrai que posé ainsi le problème risque d’embarasser non seulement le PCF mais les allainces politiques qu’il vise avec le PS, ce parti se caractérisant par une soumission intégrale aux visées nord-américaines de quelque côté de la planète que l’on regarde.


Donc si nul ne peut se réjouir de la mort d’un homme, non seulement il faut la déplorer mais l’attribuer à qui de droit ceux qui depuis plus de cinquante ans tentent d’asphyxier un peuple et utilisent chaque événement pour déclencher contre lui des campagnes iniques. Oui le dialogue doit avoir lieu mais c’est au gouvernement nord-américain à faire la preuve qu’il change d’attitude et qu’il va enfin en finir avec le blocus, le terrorisme et un premier pas serait la libération des 5 héros cubain injustement enfermés dans les prisons nord-américaines pour avoir voulu protéger leur peuple.


Danielle bleitrach


Voici le communiqué du PCF :


L’opposant cubain Farinas en possible danger de mort : le dialogue doit l’emporter

Par : Bureau de presse
Mis en ligne : 6 juillet

Thèmes : Relations internationales | Monde : Droits des peuples – Revendications sociales
L’opposant cubain Guillermo Farinas, en grève de la faim depuis plusieurs mois, est en possible danger de mort en raison d’un caillot de sang dans une veine jugulaire. Le gouvernement cubain a donné lui-même cette information en soulignant l’effort des autorités médicales cubaines pour le soigner.


Ce fait préoccupant intervient dans un contexte nouveau où le gouvernement, avec la médiation de l’Eglise, a fait des gestes en direction des opposants, notamment avec le rapprochement géographique des détenus par rapport à leur famille, et avec la libération d’un prisonnier.


Le Parti communiste français souhaite que la vie de Guillermo Farinas soit préservée et que le dialogue puisse l’emporter, sans ingérence extérieure, pour une solution juste dans le respect de la démocratie et de la souveraineté de Cuba.


Parti communiste français,

Paris, le 6 juillet 2010.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article