Comment expliquer le triomphe industriel de l'économie chinoise?
4 Décembre 2013 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Chine
Sur lepcf.fr

Je ne voudrais aborder que quelques aspects de l’immense question qui consiste à se demander pourquoi l’on fait des TGV et de la Soie, naturelle et artificielle en Chine par millions de mètres et pourquoi, en France, on fait encore des TGV mais plus de soie, ou pratiquement plus, ni naturelle, ni artificielle.
Je pointerai au passage les problèmes du Yuan faible, de l’Euro fort, ainsi que la question du programme industriel de l’État, de la question des politiques opposées, déflationnistes en Europe, inflationnistes en Chine.
Je vous recommanderai aussi un excellent chapitre d’introduction au nouveau Guide bleu fait par une personne connaissant très bien la Chine, correspondante du journal Le Point, Caroline Puel, en poste à Pékin depuis 10 ans.
J’évoquerai aussi :
La résolution du dernier congrès du XVIIIe congrès du PCC, sur le rapport d’activité du XVIIe Comité central, datant de novembre 2012,
Le rapport sur les 5 années du gouvernement Wen Jiabao présenté le 5 mars 2013 à l’assemblée populaire nationale,
Le rapport sur l’exécution du budget 2012 et le projet de budget des instances centrales et locales pour 2013, les conclusions du Plénum de Xi Jinping d’octobre 2013,
Les évolutions du SMIC en Chine
Les articles sur les développements de la sécurité sociale en Chine parus dans la revue du COMTRASSEC de Bordeaux IV.
Enfin je mets aussi sur la table la Déclaration des Droits de l’Homme de 48, ses articles 22 et 35. On se demande pourquoi seuls les articles sur les droits fondamentaux, concernant les opinions sont à l’honneur et pourquoi les articles économiques sont si oubliés depuis 65 ans.
Ces articles prévoient les droits individuels économiques universels de l’homme : le droit à la Sécurité sociale, incluant les 4 branches de tout régime de sécurité sociale, la Maladie, la retraite, la famille et le chômage, comme une obligation de tous les états signataires et des institutions internationales. Aujourd’hui la Chine accomplit de grands pas pour en faire une partie essentielle des réformes entreprises.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 4112 Impérialisme
- 2783 Ce que dit la presse
- 2427 Economie
- 2101 Journal des luttes
- 1953 Répression
- 1932 Front historique
- 1641 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1458 lutte contre l'impérialisme
- 1331 Initatives et rendez-vous
- 1312 Cuba
- 1294 États-Unis
- 1293 L'Internationale
- 1243 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1126 Syndicalisme en débat
- 1120 A gerber !
- 1101 loi travail
- 1052 Théorie immédiate
- 929 Positions
- 886 Réseaux communistes
- 872 Venezuela
- 856 Chine
- 855 classe ouvrière
- 852 élection 17
- 837 Russie
- 731 Ukraine
- 724 Amérique latine
- 589 Publications
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 558 Asie
- 507 Élections
- 471 Syrie
- 470 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 428 Art et culture révolutionnaires
- 422 Afrique
- 405 Euroboycott
- 404 Europe de l'Est
- 369 Corée
- 350 Luttes 2008-2011
- 349 la bonne nouvelle du jour
- 342 Grèce
- 302 Royaume-Uni
- 276 GQ
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 240 Brésil
- 226 Colombie
- 220 Bolivie
- 220 Communistes en Italie
- 177 Mexique
- 171 Turquie
- 166 Mille raisons de regretter l'URSS