Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Comment expliquer le triomphe industriel de l'économie chinoise?

4 Décembre 2013 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Chine

Sur lepcf.fr

En Chine, on fait des TGV, et on continue à faire de la soie...

mardi 3 décembre 2013
par  Bruno Guerard

 

 

Je ne voudrais aborder que quelques aspects de l’immense question qui consiste à se demander pourquoi l’on fait des TGV et de la Soie, naturelle et artificielle en Chine par millions de mètres et pourquoi, en France, on fait encore des TGV mais plus de soie, ou pratiquement plus, ni naturelle, ni artificielle.

Je pointerai au passage les problèmes du Yuan faible, de l’Euro fort, ainsi que la question du programme industriel de l’État, de la question des politiques opposées, déflationnistes en Europe, inflationnistes en Chine.

Je vous recommanderai aussi un excellent chapitre d’introduction au nouveau Guide bleu fait par une personne connaissant très bien la Chine, correspondante du journal Le Point, Caroline Puel, en poste à Pékin depuis 10 ans.

J’évoquerai aussi :

- La résolution du dernier congrès du XVIIIe congrès du PCC, sur le rapport d’activité du XVIIe Comité central, datant de novembre 2012,
- Le rapport sur les 5 années du gouvernement Wen Jiabao présenté le 5 mars 2013 à l’assemblée populaire nationale,
- Le rapport sur l’exécution du budget 2012 et le projet de budget des instances centrales et locales pour 2013, les conclusions du Plénum de Xi Jinping d’octobre 2013,
- Les évolutions du SMIC en Chine
- Les articles sur les développements de la sécurité sociale en Chine parus dans la revue du COMTRASSEC de Bordeaux IV.

Enfin je mets aussi sur la table la Déclaration des Droits de l’Homme de 48, ses articles 22 et 35. On se demande pourquoi seuls les articles sur les droits fondamentaux, concernant les opinions sont à l’honneur et pourquoi les articles économiques sont si oubliés depuis 65 ans.

Ces articles prévoient les droits individuels économiques universels de l’homme : le droit à la Sécurité sociale, incluant les 4 branches de tout régime de sécurité sociale, la Maladie, la retraite, la famille et le chômage, comme une obligation de tous les états signataires et des institutions internationales. Aujourd’hui la Chine accomplit de grands pas pour en faire une partie essentielle des réformes entreprises.

1° La Chine aurait pu connaitre le sort de l’URSS : lire la suuite ici

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article