Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

CN du PCF du 22 et 23 octobre 2010 intervention de Alain de POILLY Val de Marne

25 Octobre 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #CN du PCF

 

 

Oui, le parti communiste, tient toute sa place dans les luttes , oui il démontre son utilité dans la mobilisation et notamment l’importance de ses organisations de bases, non seulement pour agir, mais aussi pour concevoir un projet alternatif au capitalisme.

 

 Notre parti est de plus en plus visible dans les luttes, dans les manifestations. Nous faisons des adhésions et ce qui est nouveau des adhésions de jeunes, qui voient dans le parti communiste un parti révolutionnaire.

 

Oui, Pierre Laurent a raison quant il dit «  celui qui fera disparaître le parti communiste n’est pas encore née ».

 

Aussi, il faut être cohérent avec nous même, le parti communiste ne peut pas être de plus en plus visible et crédible dans les luttes et au moment des élections s'effacer derrière le Front de Gauche. Le  PCF ne peut pas devenir sur le plan électoral qu’un prestataire de service du Front de Gauche. Pas plus qu’il est voué à chaque élection a passer sous la table au profit du Parti de Gauche comme nous l’avons fait aux élections régionales.

 

 A ce titre, je partage l'inquiétude du secteur élection de notre parti, qui dans un document qu’il nous a transmis écrit dans ses conclusions, je cite « on ne soulignera jamais assez le risque pour les présidentielles et les législatives d’habituer les électeurs communistes à une disparition du PCF du champ électoral aux cantonales »  Effectivement notre électorat à force de chercher les bulletins de vote du PCF, un jour il ne les cherchera plus.

 

En conséquence, il faut lever cette l’ambiguïté. Un exemple, moi je suis pour un pacte d’union populaire, pour un projet partagé, pour un Front de Gauche qui unit des forces contre le système capitaliste. Mais cela ne veut pas dire pour autant que je suis pour un Front de Gauche, qui  se substitut au parti communiste à toutes les élections

 

Aussi, il faut que nous décidions ICI, si nous présentons aux élections cantonales des candidats et des suppléants du parti communiste soutenus par le Front de Gauche ou des candidats du Front de Gauche soutenus par le PCF.

 

Cette décision est importante parce qu’elle va conditionner toutes les élections futures et en premier lieu l’élection présidentielles à venir. Allons nous reproduire pour cette élection la stratégie d'effacement du PCF au profit du Front de Gauche ?  notre candidat sera-t-il le candidat du Front de Gauche ? comme MGB a été la candidate des antilibéraux.

 

Certains justifient cette stratégie d’effacement du PCF par le fait, que si nous nous présentons aux élections sous notre identité nous ne ferions que 1,90 %,  soit le score qu’a fait MGB à l’élection présidentielle, cela est absurde , les verts à cette même élection ont fait 1, 57 %  et Besancenot a fait 4,08 % . Aujourd’hui qu’en est il de ces scores ?  D’ailleurs ce score de 1,90 % ne représentait pas le score du PCF, Mais le score d’une stratégie électoraliste scabreuse avec les antilibéraux. La preuve un mois plus tard le PCF faisait un score de 4,70 % aux élections cantonales dans des conditions très difficiles.

 

 A la prochaine élection cantonale ,certains d’entre nous vont se présenter sur des listes d’union du Front Gauche, Aussi, faisons attention à ce que ces candidats soient bien identifiés comme les candidats du Parti communiste et pas comme les candidats d’une nouvelle force de gauche . En effet le parti communiste n’a pas vocation à promouvoir un parti socialiste bis, ce que deviendrait immanquablement le Front de Gauche, Si nous confondons union et fusion électorale. comme l’ont fait nos camarades italiens.

 

Je pense par conséquence, qu’il faut décider aujourd’hui d’une stratégie électorale claire pour tous, pour que l’union nécessaire ne se fasse pas au détriment du seul parti communiste. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Eric RUIZ 26/10/2010 11:11



Même si je comprend ta position, Diablo, dois-je te ressortir les vieux arguments sur l'abstention et qui elle sert ?



sam 82 26/10/2010 10:17



quels que soient les contorsions électoralistes du PCF ,pour ma part il est exclu que je vote pour une liste front de gauche , y compris s'il y a la présence de candidats communistes . je vote
pour des candidats communistes , ou je reste chez moi  sam 82 .