Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Crise grecque : dossier d'actualité par Danielle Bleitrach

11 Février 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Economie

Communiqué de la Fédération syndicale mondiale (FSM) sur la grève grecque
L’Europe risque une nouvelle récession, par Simon Johnson

10 février 2010 Simon Johnson, ex Conseiller économique auprès du FMI, analyse l’éventualité d’un recours à cette institution pour venir en aide à la Grèce, comme certains l’envisagent aujourd’hui. Outre le fait que les règles du FMI ne sont pas adaptées à une intervention en faveur d’un membre d’une union monétaire, et qu’une telle intervention nécessiterait – entre autres – de recueillir l’assentiment de la Chine et des USA, la crédibilité et le statut de l’Union au plan international en sortiraient grandement amoindries, avertit-il. Pourtant, il faut agir vite, selon lui, car les produits dérivés adossés à la dette souveraine – toujours pas régulés – pourraient à nouveau déclencher une cascade de réactions en chaîne incontrôlables. — Une remarque. La sortie de crise ne dépend pas de cette seule et inconfortable alternative : financement par l’Europe ou par le FMI. Les Etats ont fort obligeamment accepté de garantir les émissions de dette des banques à l’automne dernier. Ils pourraient aujourd’hui pratiquer de même pour sauver la mise des nations menacées. Contre Info.

Continuer la lecture ‘L’Europe risque une nouvelle récession, par Simon Johnson’

A Athènes, malgré une pluie battante les fonctionnaires avertissent que le service public ne fera pas les frais de la crise spéculative, à Bruxelles la comédie continue par Danielle Bleitrach

[ 11/02/10  ]

Les salariés de la fonction publique grecque étaient hier mercredi appelés à la grève, le pays a  été passablement paralysé. La circulation des trains a été perturbée, de même que le transport aérien était bloqué par une grève des aiguilleurs du ciel. De nombreuses écoles avaient fermé leurs portes, tandis que les hôpitaux fonctionnaient au ralenti. Officiellement si on en croit les sondages la population grecque approuverait à 60% le plan de rigueur, ici aussi on a tenté d’isoler les fonctionnaires, mais l’atmosphère générale de cette journée de grève et de manifestation prouve que la population n’est pas prête à tout accepter. La population considère que cela en prend le chemin (voir ici l’article sur la dette grecque et sur l’origine spéculative de la crise), et on assiste ici comme ailleurs à une pression médiatique pour faire passer comme par magie la question de la spéculation financière derrière l’existence d’une dette grecque qu’il faudrait réduire en faisant pression sur le service public.

Continuer la lecture ‘A Athènes, malgré une pluie battante les fonctionnaires avertissent que le service public ne fera pas les frais de la crise spéculative, à Bruxelles la comédie continue par Danielle Bleitrach’

l’Europe du Sud-Est est tout entière en proie à l’effet domino de la spéculation contre la Grèce.

Cet article  paru dans le Courrier des Balkans analyse comment les espoirs nourris par la Bulgarie d’une intégration rapide dans la zone euro sont déçus à cause de la crise financière en Grèce. La spéculation ne touche pas que la Grèce, les « faucons » des finances d’Europe de l’Ouest et du Nord sont devenus « allergiques » à tout ce qui est balkanique. Et ce, alors que la Bulgarie s’impose depuis des années une stricte discipline en matière d’économie et de finance. En réalité, la crise économique de la Grèce est une menace pour les objectifs nationaux de tous ses voisins, et pas seulement de la Bulgarie. De ce fait, la crise grecque actuelle constitue un sujet certes national, mais aussi plus largement régional. Ce qui apparaît c’est que l’Europe loin de constituer une espérance de développement comme elle a pu l’être dans un temps pour l’Espagne et d’autres, tend à devenir un lieu d’insécurité économique et une fort mauvaise affaire pour les peuples.

Continuer la lecture ‘l’Europe du Sud-Est est tout entière en proie à l’effet domino de la spéculation contre la Grèce.’

Pour sauver la Grèce, tout sauf le FMI

Lors du sommet économique organisé le 11 février à Bruxelles, les dirigeants européens devraient annoncer un plan d’aide en faveur de la Grèce. Plusieurs options sont possibles.

10.02.2010 | Claudi Pérez | El País

Continuer la lecture ‘Pour sauver la Grèce, tout sauf le FMI’

A PROPOS DE LA GRECE ? Ce n’est pas une question de dette… par Danielle Bleitrach

L’irrationalité du capitalisme croît de jour en jour mais il faudrait  que nous croyons à sa logique indépassable puisqu’il n’y a apparement que les capitalistes pour s’y reconnaître dans leur mic mac . Que se passe-t-il en Grèce, vous allez voir que ce n’est pas compliqué, enfin pas trop, mais que de toute manière c’est fait pour vous retomber dessus et pour profiter au capital.  J’ai posé ci-dessus  un article du journal espagnol El Païs sur la manière dont « Bruxelles » tente d’éviter l’intervention du FMI parce que dit l’article, le risque de contagion peut trés bien ne pas se limiter à l’Europe du sud mais emporter la zone euro.Quels sont déjà  les remèdes envisagés  par la « chère » Europe?

Continuer la lecture ‘A PROPOS DE LA GRECE ? Ce n’est pas une question de dette… par Danielle Bleitrach’

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

GQ 13/02/2010 09:55



Au Portugal, les fonctionnaires luttent aussi contre les plans anti-sociaux du gouvernement PS


50 000 fonctionnairesdans les rues de Lisbonne: Rappel: la CGTP-IN est l'équivalent de la CGT française, à cela prêt qu'elle reste sous une très forte hégémonie communiste, jusqu'aux instances…


Pour lire la suite cliquez ici (blog de Jean Lévy)



sam 82 12/02/2010 11:35


une fois de plus la droite et les sociaux démocrates main dans la main pour faire payer aux travailleurs ' Grecs , Français , et plus généralement européens , les conséquences de la spéculation
capitaliste , qui a servi a remplir toujours les mêmes poches . c'est bien connu il pleut toujours là ou c'est mouillé .  sam 82 . 


GQ 12/02/2010 10:29


lire aussi, (Blog de Jean Lévy)

Vers la mise en place
d'un "gouvernement économique" des 27 de l'UE